Jorge Mario Bergoglio est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican, après un pontificat de douze ans. Le premier pape sud-américain sera mis en bière à 20 heures.
Le déroulé des funérailles et la succession du souverain pontife ne laissent aucune place à l’improvisation. L’organisation de la vacance du Siège apostolique est orchestrée par les cardinaux, venus du monde entier et réunis à Rome jusqu’à l’élection de l’un d’entre eux comme pape.
Volontiers véhément dans ses homélies contre le néolibéralisme ou le clientélisme politique, le pape François, mort le lundi de Pâques 21 avril, se montrait progressiste en matière sociale et très conservateur sur les questions de société. Son rôle pendant la dictature militaire a fait l’objet de controverses.
Après des actions de nature très diverse qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.
L’armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles dans toute la bande de Gaza au cours des trois derniers jours. Elle ne précise pas où, dans l’enclave palestinienne, Ahmad Mansour a été tué.
La Dordogne, la Gironde, la Corrèze, la Charente et la Charente-Maritime ont été placées par Météo-France en vigilance orange pour des crues, qui ont provoqué « des dégâts très limités », sans faire de victime.
Dans une tribune au « Monde », le syndicaliste appelle de ses vœux une réforme du modèle économique de la Sécurité sociale. « Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux besoins émergents et de prévoir les défis futurs. »
Premier souverain pontife élu après le déploiement mondial des smartphones, il saluait en Internet l’outil d’ouverture, mais mettait aussi en garde contre « l’isolement » qu’il pouvait provoquer.
Des religieuses regardent les photos du pape François qu’elles viennent de prendre, après sa première apparition publique depuis son hospitalisation, au Vatican, en mars 2025.
Après des actions de nature très diverse qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.
D’une rare violence, l’insurrection du 13 mai 2024 a ravivé les fractures d’une société néo-calédonienne déjà fragile. Plus qu’un traumatisme ponctuel, elle a cristallisé les peurs et révélé un racisme latent.
Donald Trump a relancé une guerre commerciale contre la Chine, dont les options de défense semblent limitées. Décryptage des liens entre deux économies devenues interdépendantes.
L’armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles dans toute la bande de Gaza au cours des trois derniers jours. Elle ne précise pas où, dans l’enclave palestinienne, Ahmad Mansour a été tué.
Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.
Photo d’un magazine dans un kiosque à Téhéran le 19 avril 2025, mettant en avant les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire iranien.
La mobilisation populaire contre la présidence d’Aleksandar Vucic ne faiblit pas en Serbie. Pourtant, l’Europe ménage toujours l’homme fort de Belgrade, le considérant comme la seule option raisonnable à la tête du pays et comme un gage de stabilité dans la région. A tort, considère l’universitaire Ivana Stradner dans une tribune au « Monde ».
Lors de sa première exhortation apostolique le 24 novembre 2013, le pape argentin, mort le 21 avril, à l’âge de 88 ans, enjoignait l’Eglise à sortir d’elle-même pour mieux renouer avec l’élan missionnaire. Nous en republions un extrait.