Ronen Bar, le patron du Shin Bet limogé par le gouvernement, a transmis à la Cour suprême une déclaration sous serment accusant le premier ministre d’atteintes graves à l’Etat de droit.
Le géant suisse de l’agroalimentaire, qui vient de publier des ventes en hausse au premier trimestre, est globalement peu touché par les fraudes aux eaux minérales concernant Vittel et Perrier. Mais l’entreprise a entamé un processus de désengagement de l’activité des eaux, comme il s’était séparé de l’activité de pizzas surgelées après le scandale Buitoni.
Les spécialistes du secteur estiment que les taxes – depuis l’achat jusqu’à la revente d’un bien – sont trop lourdes et fluctuantes, détournant les investisseurs et aggravant la crise du logement. Un nouveau statut du bailleur privé, plus attrayant, est à l’étude.
Starbucks, Nestlé et cinq autres géants du café s’approvisionnent dans des fermes brésiliennes recourant à des formes d’esclavage, dénonce l’ONG Coffee Watch, qui porte l’affaire devant la justice américaine. Au pays de Lula, la servitude et les traitements cruels infligés aux travailleurs sont loin d’avoir été éradiqués.
Le garçon était scolarisé dans l’établissement catholique lorsqu’il est mort d’une méningite foudroyante, le 12 juin 1980. En enquêtant sur son décès, sa sœur a découvert des manquements ayant pu retarder la prise en charge médicale de l’enfant, a-t-elle confié au « Monde ». Elle compte déposer une plainte pour non-assistance à personne en danger.
Le président américain a ajouté qu’il fallait désormais obtenir le feu vert de Volodymyr Zelensky. Le nœud des discussions concerne les territoires annexés par la Russie, notamment la péninsule de Crimée, que Donald Trump considère « perdue » pour l’Ukraine mais que le président ukrainien refuse de céder.
Le chef mécanicien a reconnu les deux agressions sexuelles qui lui sont reprochées. La défense du commandant et de l’entreprise Genavir a plaidé la relaxe, au terme de deux jours de débats qui ont partiellement fragilisé les qualifications retenues contre eux.
Le dispositif, lancé en avril après une expérimentation dans 18 départements, vise à mieux informer et orienter les personnes, sans s’ajouter aux services existants.
Le garçon était scolarisé dans l’établissement catholique lorsqu’il est mort d’une méningite foudroyante, le 12 juin 1980. En enquêtant sur son décès, sa sœur a découvert des manquements qui ont pu retarder la prise en charge médicale de l’enfant, a-t-elle confié au « Monde ». Elle compte porter plainte pour non-assistance à personne en danger.
Le président américain a ajouté qu’il fallait désormais obtenir le feu vert de Volodymyr Zelensky. Le nœud des discussions concerne les territoires annexés par la Russie, notamment la péninsule de Crimée que Donald Trump considère « perdue » pour l’Ukraine, mais que le président ukrainien refuse de céder.
Celui qui fut chef d’Etat de 2017 à 2022 est accusé d’avoir reçu l’équivalent de 132 000 euros pour faciliter l’emploi de son gendre dans une compagnie aérienne.
Le garçon était scolarisé dans l’établissement catholique lorsqu’il est mort d’une méningite foudroyante, le 12 juin 1980. En enquêtant sur son décès, sa sœur a découvert des manquements qui ont pu retarder la prise en charge médicale de l’enfant, a-t-elle confié au « Monde ». Elle compte porter plainte pour non-assistance à personne en danger.
Le président américain a ajouté qu’il fallait désormais obtenir un feu vert de Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la journée, le président ukrainien avait refusé de céder la Crimée à la Russie – comme évoqué par Washington –, une revendication majeure de Vladimir Poutine dans le cadre d’un accord de paix.
Narendra Modi a décidé de suspendre le traité de partage de l’eau entre les deux nations ennemies, de fermer la frontière terrestre et de renvoyer des diplomates.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses recommandations. Aujourd’hui, des recueils de nouvelles, des zombies en Russie, l’histoire de l’astronomie ou encore le récit autobiographique de Simon Liberati.
Si l’illégalité de nombreuses décisions du président américain laissait jusqu’alors de marbre ses alliés de la Silicon Valley, ils sont désormais effarés par ce que leur coûte sa politique commerciale. Alors que les contre-pouvoirs sont tétanisés, les titans de la tech ne sauraient rester immobiles, estime la juriste Anne Deysine, dans une tribune au « Monde ».
Un employé du secteur du charbon porte un casque aux couleurs MAGA (« Make America Great Again ») lors d’un discours du président Donald Trump sur ses décrets concernant l’énergie, à la Maison Blanche, le 8 avril 2025.
La détention des cadres de ce mouvement, allié au Hamas dans la bande de Gaza, survient alors que les autorités syriennes s’efforcent d’obtenir la levée des sanctions américaines pesant sur le pays, un prérequis pour lancer sa reconstruction.
Celui qui fut chef d’Etat de 2017 à 2022 est accusé d’avoir reçu l’équivalent de 132 000 euros pour faciliter l’emploi de son gendre dans une compagnie aérienne.
Le corps de François est exposé depuis mercredi 23 avril au matin au centre de la basilique Saint-Pierre. Jusqu’à son enterrement, samedi, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, fidèles et curieux pourront défiler jusqu’à tard dans la nuit devant son cercueil de bois et de zinc ouvert, entouré de pourpre.
Des fidèles font la queue pour entrer dans la basilique Saint-Pierre afin de se recueillir devant la dépouille du pape François, au Vatican, le 23 avril 2025.
Dans un entretien au « Monde », le cardinal Stephen Ameyu revient sur le conservatisme de certains prélats africains, et sur l’importance donnée par le souverain pontife à la lutte pour la paix et contre la pauvreté.
Le pape François et l’archevêque de Juba, Stephen Ameyu, participent à la Sainte Messe au mausolée de John Garang, à Juba, au Soudan du Sud, le 5 février 2023.