Le fondateur de la société de sécurité privée Blackwater entend convaincre Donald Trump de laisser des mercenaires soumettre le Yémen et de transférer au Salvador les détenus américains les plus dangereux, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Le fondateur de la société de sécurité privée Blackwater, Erik Prince, lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC), à National Harbor (Maryland), près de Washington, le 4 mars 2023.
A bord de leur camion de consultation, la pédopsychiatre et son équipe se rendent au pied des foyers parisiens de l’aide sociale à l’enfance. Ce dispositif mobile, que Sylvie Tordjman a élaboré et auquel elle se dévoue corps et âme, permet d’aller à la rencontre de jeunes en souffrance aiguë, mais aussi d’aider les professionnels chargés de les encadrer. Une prise en charge salvatrice, au sein d’un système en grave crise.
La ville, baptisée « Starbase » (« base dans les étoiles »), aura à sa tête un véritable maire, en la personne d’un cadre supérieur de l’entreprise spatiale du magnat allié de Donald Trump.
Peinant sur le dernier effort en crawl, le quadruple champion olympique à Paris en 2024 a concédé la victoire à l’Américain Shaine Casas lors des Pro Swim Series à Fort Lauderdale.
La mainmise sur le site antique illustre l’expansion de la présence des colons et de l’armée israélienne sur ce territoire palestinien, où l’activité tourne au ralenti depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Une coalition de partis demande « la fin effective de la transition politico-militaire au plus tard le 31 décembre », alors que la junte dirigée par Assimi Goïta, au pouvoir depuis 2021, s’était engagée à quitter les affaires en mars 2024.
Les Français sont toujours plus nombreux à souffler les bougies de leur animal de compagnie. Souvent sur le mode de l’autodérision, ils utilisent cette célébration canine comme prétexte pour sociabiliser entre humains.
Le numéro 1 mondial du tennis, contrôlé positif à une substance interdite en 2024, a purgé ses trois mois de suspension, mais cette affaire continue d’alourdir l’atmosphère sur le circuit ATP. De nombreuses questions restent en suspens.
En Ille-et-Vilaine, des agriculteurs conventionnels sont en passe de racheter une ferme historiquement exploitée en agroécologie aux dépens de paysans bio. L’affaire illustre les difficultés actuelles de l’agriculture biologique.
La journaliste et historienne italienne a longtemps été surnommée « la féministe du Vatican », parce qu’elle dirigeait le supplément féminin de « L’Osservatore Romano », le quotidien du soir du Saint-Siège, avant d’en démissionner avec fracas. Dans une tribune au « Monde », elle regrette qu’aucune représentante des religieuses n’ait été conviée aux réunions précédant l’élection du prochain pape.
Deux mineurs de 14 et 17 ans font partie des blessés, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Tymur Tkachenko. Volodymyr Zelensky a réclamé, samedi, à nouveau une trêve de trente jours.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’ex-patronne de Warner Bros en France revient sur le jour où elle a décidé de se lancer dans la folle aventure du film aux cinq Oscars, « The Artist ».
Partout où le président des Etats-Unis humilie ou attaque, au Canada, au Mexique et même en France, les dirigeants au pouvoir se trouvent comme renforcés, relégitimés, analyse Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, dans une tribune au « Monde ».
Le premier ministre israélien a accusé le Qatar de pratiquer un « double jeu » et un « double langage » dans sa médiation en vue d’un accord entre le Hamas et Israël. « La libération de pas moins de 138 otages a-t-elle été obtenue par des opérations militaires dites “justes” ou par la médiation même qui est aujourd’hui injustement critiquée et minée ? », interroge le ministère des affaires étrangères qatari dans sa réponse.
A l’issue des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, la ministre Aurore Bergé a préconisé de « sortir du droit de la presse » les infractions à caractère raciste et antisémite. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’avocats y voit l’« archétype de la fausse bonne idée ».
Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, lors de la remise du rapport du groupe de travail créé à l’occasion des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, à Paris, le 28 avril 2025.
Un acompte devra être versé dès la fin de l’année 2025 au titre de la contribution différentielle sur les hauts revenus, explique Fanny Fabrega Digby-Smith, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.
Les contribuables concernés par la contribution différentielle sur les hauts revenus devront verser, entre le 1er et le 15 décembre 2025, un acompte égal à 95 % de son montant.
Onze candidats sont en lice, dimanche, après l’annulation du précédent scrutin marqué par des suspicions d’ingérence russe, puis l’exclusion du candidat arrivé en tête. George Simion, chef de file de l’extrême droite, est désormais le favori des sondages.
L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14ᵉ arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Cinq personnes ont été interpellées.
L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14e arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.