Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien, Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.
Dans un entretien au magazine « The Atlantic », le président américain mentionne « des armes de sanctions, des armes bancaires ou d’autres armes », et affirme être « du côté de l’Ukraine », mais « pas nécessairement du côté de Zelensky ».
L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation attire l’attention sur les potentiels effets négatifs des compléments alimentaires. Surdosages, interactions médicamenteuses, mésusages : l’instance appelle à la prudence face à la banalisation de ces produits.
Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.
Donald Trump a reçu, lundi, les membres de la franchise de football américain de Pennsylvanie pour fêter leur titre. Mais plusieurs d’entre eux, dont le quarterback Jalen Hurts, ne se sont pas rendus à Washington.
Après la condamnation à de lourdes peines de grands noms de l’opposition, la France, l’Allemagne et les Nations unies ont affirmé que les conditions d’un procès « équitable » n’avaient pas été respectées.
Des familles et des proches des figures de l’opposition politique détenues dans l’affaire dite de « complot contre la sécurité de l’Etat » protestent devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025.
« China Targets » (2/3). « Le Monde », en collaboration avec le consortium de journalistes ICIJ, a enquêté durant plusieurs mois sur la répression chinoise orchestrée par Pékin sur les opposants au régime hors de ses frontières. Ce deuxième volet montre comment le fonctionnement opaque d’Interpol permet à la Chine d’utiliser les notices rouges pour rapatrier ses cibles : officiels corrompus, hommes d’affaires ou opposants.
Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne. Quelque 6,2 millions de foyers portugais avaient de nouveau le courant en milieu de nuit, sur un total de 6,5 millions. Le trafic ferroviaire à grande vitesse doit reprendre normalement mardi matin sur plusieurs lignes principales d’Espagne mais il reste interrompu sur d’autres.
Un cycle de concertation a été lancé au début du mois d’avril par Elisabeth Borne, avec l’idée de « dynamiser les milieux de carrière ». Mais les contraintes budgétaires pèsent sur ce projet et les syndicats estiment l’ambition insuffisante, au regard de l’érosion du pouvoir d’achat de la profession.
Des femmes à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, près des corps de Palestiniens tués par une frappe israélienne, le 29 avril 2025.
Le tribunal administratif de Lille a expliqué avoir annulé la décision de résiliation du contrat parce qu’elle n’établissait pas « l’existence de manquements graves au droit » et que la procédure était « entachée d’irrégularités ».
Dans un entretien au magazine « The Atlantic », le président américain mentionne « des armes de sanctions, des armes bancaires ou d’autres armes », et affirme être « du côté de l’Ukraine », mais « pas nécessairement du côté de Zelensky ».
Lundi 28 avril, Paris et New Dehli ont acté l’achat, par le géant sud asiatique, de ces appareils destinés à embarquer sur des porte-avions, à Dassault Aviation. Un contrat de 6,5 milliards d’euros.
Réunissant parlementaires, élus et associations, le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation a annoncé une première salve de mesures visant à faciliter la vie des collectivités locales. Celles-ci doivent également permettre de réduire les dépenses publiques.
La police a estimé la valeur de cette saisie à quelque 26 millions d’euros, la qualifiant de « plus grande quantité de ce type de drogue jamais saisie en Afrique ».
Des pilules d’ecstasy, dont la principale substance chimique est la MDMA, sont représentées sur cette photo non datée de la Drug Enforcement Administration (DEA) des Etats-Unis.
Les congrégations générales, qui ont débuté au lendemain de la mort du souverain pontife argentin, sont l’occasion de discussions sur l’avenir de l’Eglise catholique. Conservateurs et progressistes se jaugent avant de passer au vote, le 7 mai.
Une vaste enquête de l’Institut Montaigne sur les jeunes et le travail, que révèle « Le Monde » mardi 29 avril, ausculte le rôle de l’activité professionnelle dans la construction identitaire des jeunes et son impact sur leur bien-être et leur intégration sociale.
En 2024, la CNIL a enregistré 5 629 notifications de violations de données, soit 20 % de plus que l’année précédente. Une quarantaine d’attaques ont notamment touché plus d’un million de personnes.
La CNIL a déjà relevé plus de 2 500 violations de données au premier trimestre, soit près de la moitié de ce qu’elle a enregistré sur l’ensemble de 2024.
Les quatre usines de transformation du métal précieux du pays connaissent une forte activité sur fond de chasse aux lingots, provoquée par l’instabilité internationale.
Le Parlement a approuvé le 18 mars la fin de la mise à mort des taureaux, au grand dam des professionnels du secteur comme des partisans de l’interdiction pure et simple de la tauromachie.