Le ministre de l’intérieur a été élu président du parti de droite, dimanche. Notre journaliste Alexandre Pedro, chargé du suivi de la droite au « Monde », a répondu à vos questions.
Dans une vidéo publiée sur Telegram, le premier ministre israélien affirme également que l’armée va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza.
Le garde des sceaux a beau reconnaître que de nombreux détenus n’ont rien à faire en prison, il refuse le principe de la régulation carcérale, qui consisterait à en laisser sortir certains quelques semaines avant le terme de leur peine.
Antonin Bergeaud est récompensé, ce lundi 19 mai, du prix du meilleur jeune économiste 2025, décerné par « Le Monde » et le Cercle des économistes. Professeur associé à HEC Paris, il est spécialiste de la croissance et de la productivité.
Bien que largement minoritaires, de plus en plus de restaurateurs proposent des alternatives végétariennes voire végétaliennes, dans un pays où la viande est très installée dans l’alimentation.
A Dunkerque, dans le Nord, où elle avait promis en 2023, en présence d’Emmanuel Macron, une gigafactory et 3 000 emplois, la start-up taïwanaise remanie les plans de son usine pour s’adapter à un changement technologique. A Douai, en revanche, le projet du sino-japonais AESC avance comme prévu.
Le président de la République, Emmanuel Macron, aux côtés du PDG du fabricant de batteries taïwanais ProLogium, Vincent Yang, lors d’une visite de l’usine Aluminium Dunkerque, à Loon-Plage (Nord), le 12 mai 2023.
Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne et sept autres départements seront concernés dès 14 heures, selon le bulletin de Météo-France publié lundi 19 mai au matin.
Les entreprises les plus fragiles pourraient ne pas résister à une situation économique durablement dégradée, ce qui aura des effets sur l’immobilier professionnel.
Le Thunder a pris le meilleur sur l’équipe du Colorado, dimanche, lors du septième match de la série, et complète les finales de conférence de la NBA, où il affrontera les Minnesota Timberwolves.
Shai Gilgeous-Alexander lors du septième match des demi-finales de conférence Ouest de la NBA face aux Denver Nuggets, le 18 mai 2025, à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis.
Laurent Wauquiez n’a eu de cesse de fustiger le « socle commun », cette alliance de circonstance entre la droite et la Macronie, pendant la campagne pour prendre la tête du parti Les Républicains, tandis que son rival, Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, avait annoncé qu’il resterait au gouvernement.
Le ministre de l’intérieur et désormais président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, serre la main du président de la République, Emmanuel Macron, à Nanterre, le 14 mai 2025.
Un accord entre Londres et Bruxelles a été confirmé lundi matin, avant le premier sommet bilatéral entre Royaume-Uni et l’UE depuis le Brexit. Après des années de tensions, le rendez-vous devait concrétiser un nouveau départ pour les relations entre le pays de Keir Starmer et le continent.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, lors du sixième sommet de la Communauté politique européenne, à Tirana (Albanie), le 16 mai 2025.
Le parti extrémiste Chega pourrait devancer le Parti socialiste, après la prise en compte des voix des Portugais de l’étranger. Le conservateur Luis Montenegro devrait demeurer premier ministre.
Environ 10 000 personnes ont manifesté à Budapest, dimanche, contre une proposition de loi qui vise à établir un « registre des organisations financées par l’étranger ». Présenté par un député membre du parti de Viktor Orban, le texte prévoit de donner aux autorités le pouvoir de bloquer les virements venant de l’étranger et destinés à tout type « d’entité », qu’il s’agisse de médias, d’ONG ou d’entreprises.
A l’occasion du sommet Choose France, qui se tient lundi à Versailles, la fintech britannique promet d’investir 1 milliard d’euros en trois ans et de recruter 200 personnes en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.
L’Assurance-maladie propose de mettre en œuvre un forfait associé à un tarif kilométrique, de manière à contrôler les dépenses de transport sanitaire, qui se sont élevées à 6,74 milliards d’euros en 2024.
Au moins 12 migrants sont morts depuis le début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations clandestines précaires souvent surchargées.
Le maire centriste de Bucarest a été élu président de la République, dimanche, avec 54 % des voix, contre le candidat nationaliste George Simion, qui était arrivé largement en tête du premier tour, le 4 mai.
Les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille, révélées par « Le Monde » et Radio France, montrent comment les services de l’Etat ont édulcoré un rapport soulignant des contaminations des sources Perrier à la demande du géant suisse.
Favori de l’élection, le ministre de l’intérieur a largement dominé son adversaire (74,3 % des voix, contre 25,7 %). A Paris, le nouveau patron de la droite a savouré sa victoire avec son équipe et plusieurs personnalités du mouvement. L’ambiance était moins à la fête au Puy-en-Velay, le fief du chef des députés du parti.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, salue ses partisans, le 18 mai 2025, au siège du parti Les Républicains, à Paris, après sa victoire à l’élection à la présidence du parti.