Le président de la République marginalise la question des finances publiques pour mettre sous les projecteurs la question démocratique, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Le parquet avait requis, à la fin de mars, dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour agression sur deux femmes lors du tournage. Le comédien sera présent, selon son avocat, pour entendre le jugement à 10 heures ce mardi.
La scène s’est déroulée lundi soir dans l’enceinte de la cour d’assises de Gironde. « De ma vie d’avocat, je n’ai jamais vu un tel déferlement de violence dans une salle d’audience », a confié l’un des avocats des accusés.
Le Conseil de l’OACI, saisi par l’Australie et les Pays-Bas, a rendu une décision inédite sur la responsabilité d’un Etat membre dans un différend aérien.
Des magistrats et des avocats examinent les restes du vol MH17 de la Malaysia Airlines, sur la base aérienne de Gilze-Rijen, aux Pays-Bas, le 26 mai 2021.
Les avocats de l’artiste contestent les accusations, face à des témoignages accablants de violences et d’abus sexuels présumés, notamment sur son ancienne compagne, Cassie.
Interrogé sur l’arrivée de ces familles sur le sol américain, lundi, Donald Trump a évoqué un « génocide » dont seraient victimes les agriculteurs blancs sud-africains.
Un rassemblement de soutien au président américain, Donald Trump, et au milliardaire sud-africain et américain Elon Musk, devant l’ambassade des Etats-Unis, à Pretoria, le 15 février 2025.
Il n’est pas possible de clore le débat sur la pratique du pouvoir par le pape François, réputé trop centralisateur, sans connaître la manière dont il sera exercé par son successeur, Léon XIV, explique l’économiste Pierre-Yves Gomez dans sa chronique.
Les tensions entre l’Inde et le Pakistan, réactivées par l’attentat de Pahalgam, le 22 avril, remontent à la partition de l’ancien Empire britannique des Indes.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
« Les acheteurs sont plus fébriles et prudents qu’il y a quelques années, ils ont peur de se tromper et le climat anxiogène n’arrange rien », ajoute Eric Allouche, directeur général d’Era France.
La tribune, publiée dans « Libération » et « Variety », est signée par des stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Ruben Ostlund, David Cronenberg et Javier Bardem.
Le président de la République marginalise la question des finances publiques pour mettre sous les projecteurs la question démocratique, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
« Le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu », a également déploré le président ukrainien, selon lequel « les bombardements et les assauts russes se poursuivent ».
Une étude publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie pour la première fois à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.
Chaque mardi, « La Matinale » propose une sélection de séries à découvrir. Aujourd’hui, un polar en Arizona, du minigolf et un nouveau robot destiné au maintien de l’ordre.
Le responsable du pôle conservation de la flore et des habitats détaille, dans un entretien au « Monde », la stratégie de protection et de lutte du Conservatoire botanique national de Mascarin pour contrer les espèces végétales invasives qui menacent le patrimoine naturel de l’île de La Réunion.
Les herbiers, dont celui de l’université et du conservatoire botanique national, permettent de mieux identifier chaque plante de l’île et de les utiliser pour des travaux scientifiques. Au conservatoire botanique de Saint-Leu, à La Réunion, le 19 avril 2024.
Le président américain doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, où l’attendent promesses d’investissements et dossiers sensibles, comme le nucléaire iranien ou la guerre à Gaza, mais aussi un possible conflit d’intérêts avec un avion d’une valeur de 400 millions de dollars, cadeau du Qatar.
« Le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu », a également déploré le président ukrainien, selon lequel « les bombardements et les assauts russes se poursuivent ».