Cette proposition, formulée par les Etats-Unis et les alliés européens de Kiev, court jusqu’à lundi soir. Emmanuel Macron va reparler cette après-midi avec Volodymyr Zelensky, qui ajoute qu’il « attendrai[t] » Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai pour des négociations directes.
Plusieurs ministres européens posent pour une photo de famille après les discussions du groupe « Weimar+ » axées sur l’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne à Londres, lundi 12 mai 2025.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.
La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.
En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, une délégation d’élus français s’est rendue dans le Constantinois pour commémorer les crimes perpétrés le 8 mai 1945 et œuvrer pour une reconnaissance officielle.
« Le Monde » a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête judiciaire concernant les pneus défectueux du géant américain, qui viennent conforter les lourds soupçons pesant sur le troisième fabricant mondial.
Le couple avait porté plainte en juin 2022 à la suite de la publication d’un article de l’hebdomadaire affirmant à tort qu’il employait une femme sans papiers pour garder ses enfants et faire le ménage.
Photos floues à l’appui, des comptes conspirationnistes sur X ont tenté de présenter un mouchoir usé comme un sachet de drogue. Une calomnie récurrente depuis 2017.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à bord d’un train pour Kiev, le 9 mai 2025. Sur la table, un mouchoir en papier a été présenté par des sphères complotistes comme un sachet de drogue.
Quasiment certain de ne pas disputer la prochaine Ligue des champions, l’OL doit faire face à des échéances financières qui menacent son existence, explique Jérôme Latta dans sa chronique.
Les agences de l’Etat, dont l’organisation est jugée confuse et inefficace par le gouvernement, pourraient être réformées. De quels services de l’Etat s’agit-il ? Quels sont leurs budgets et leurs missions ? Décryptage.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.
Si la guerre civile qui ravage le Soudan depuis plus de deux ans doit son origine à la rivalité entre deux hommes, celle-ci se trouve attisée par un jeu d’influences régionales. Alors que le risque de partition s’accentue, il devient essentiel de peser sur les acteurs extérieurs au conflit, Emirats arabes unis en tête, pour trouver une issue.
L’échec des négociations politiques sur l’avenir du territoire du fait de l’offensive de la droite loyaliste provoque l’incertitude dans l’archipel à l’approche de l’anniversaire de l’insurrection du 13 mai 2024.
Bravant ce qu’elle décrit comme une « injonction au silence », et par « amour d’Israël », la rabbine Delphine Horvilleur a dénoncé, dans une tribune publiée jeudi 8 mai, la « déroute politique » de l’Etat hébreu. La journaliste Anne Sinclair et l’historien Marc Knobel, ainsi que des philosophes, historiens et sociologues ont également pris la parole ces derniers jours face à la situation catastrophique dans l’enclave palestinienne.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan a décidé de déposer les armes, à l’appel de son leader historique, Abdullah Öcalan, incarcéré depuis vingt-six ans sur l’île-prison d’Imrali, au large d’Istanbul.
Des partisans du PKK écoutent le discours de leur leader, Abdullah Öcalan, lors duquel il a appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre, à Kamechliyé, en Syrie, le 27 février 2025.
Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris regrette que les soins primaires ne répondent pas à une logique de service public et plaide pour une structure qui conviendrait de concevoir avec les professionnels de santé.
Si la France ouvre le droit à l’aide à mourir, tous les professionnels ne seront pas en mesure d’y contribuer, notamment par conviction personnelle. Les médecins François Guillemot et Denis Labayle soulignent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des praticiens retraités, ce que l’actuelle proposition de loi omet.
Le nouveau chef de l’Eglise catholique, élu le 8 mai, après deux jours de conclave, a également affirmé que « seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres ».
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève, lundi 12 mai 2025.
Fondé en 1979, le Parti des travailleurs du Kurdistan a affronté les armes à la main l’Etat turc depuis 1984 afin d’obtenir la reconnaissance d’une entité kurde et des droits pour ses populations. La fin de ce conflit était un objectif central pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Portraits de dirigeants kurdes emprisonnés – Abdullah Öcalan, le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et Selahattin Demirtas (à droite) –, lors des célébrations du Nouvel An du calendrier persan, à Diyarbakir, en Turquie, le 21 mars 2025.