Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

En Libye, le chef d’une puissante milice tué à Tripoli, des affrontements entre groupes armés secouent la capitale

13 mai 2025 à 00:18
Abdel Ghani Al-Kikli est mort dans des circonstances non élucidées, selon des médias locaux. La Mission d’appui des Nations unies s’est dite « alarmée par l’évolution de la situation marquée par d’intenses combats à l’arme lourde dans des zones civiles ».

© MAHMUD TURKIA / AFP

La place des Martyrs, à Tripoli, le 10 mai 2025.

Une cinquantaine d’Afrikaners accueillis avec le statut de réfugiés aux Etats-Unis

12 mai 2025 à 20:45
Interrogé sur l’arrivée de ces familles sur le sol américain, lundi, Donald Trump a évoqué un « génocide » dont seraient victimes les agriculteurs blancs sud-africains.

© MARCO LONGARI / AFP

Un rassemblement en soutien du président américain Donald Trump et du milliardaire sud-africain et américain Elon Musk devant l’ambassade des Etats-Unis, à Pretoria, le 15 février 2025.

Le Sénat vote une loi pour sortir les associations des centres de rétention

12 mai 2025 à 21:45
Encouragée par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la droite sénatoriale voudrait mettre fin à un marché public vieux de plus de quarante ans. Critiquées pour faire des recours par « militantisme », les associations seraient remplacées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Un centre de rétention administrative, à Colombier-Saugnieu (Rhône), le 24 octobre 2024.

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

12 mai 2025 à 21:00
Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.

Nucléaire iranien : de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran malgré les négociations en cours

12 mai 2025 à 21:55
« L’Iran continue d’étendre considérablement son programme nucléaire », a dénoncé le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, alors que les Etats-Unis et l’Iran ont achevé, dimanche, un quatrième cycle de pourparlers depuis le 12 avril.

© Iranian Foreign Ministry / via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, est accueilli à Mascate (Oman), dimanche 11 mai, pour mener le quatrième cycle de pourparlers avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire de son pays.
Reçu hier — 12 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

Cannes 2025 : plusieurs artistes dénoncent le « silence » du monde de la culture sur la guerre à Gaza à la veille de l’ouverture du festival

12 mai 2025 à 21:23
La tribune, publiée dans « Libération » et « Variety », est signée par des stars du cinéma mondial, dont Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Ruben Ostlund, David Cronenberg et Javier Bardem.

© Evan Agostini / Evan Agostini/Invision/AP

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, lors du 50ᵉ gala des Chaplin Awards, à New York, lundi 28 avril 2025.

Fin de vie : l’examen des textes commence à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet appelle à ce que les débats restent « les plus respectueux possible »

12 mai 2025 à 21:00
Les députés débattront pendant deux semaines de deux propositions de loi, l’une portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Un vote solennel pour chacune est prévu le 27 mai.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’ouverture des débats sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.

Aux Etats-Unis, l’administration Trump révoque le statut légal des réfugiés afghans

12 mai 2025 à 19:53
Des milliers de réfugiés pourraient devenir expulsables lorsque cette révocation entrera en vigueur, le 12 juillet, alors que l’Afghanistan reste en proie à une grave crise humanitaire et économique depuis le retour des talibans au pouvoir et qu’un tiers des habitants souffrent de la faim.

© ANDREW HARNIK / AFP

La ministre de la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, au Capitole, à Washington (District de Columbia), le 8 mai 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce le « silence bien étrange » de la Russie sur sa proposition de rencontre directe en Turquie

12 mai 2025 à 20:06
« Le monde n’a toujours pas reçu de réponse claire de la Russie aux nombreuses propositions de cessez-le-feu », a également déploré le président ukrainien, selon lequel « les bombardements et les assauts russes se poursuivent ».

© GENYA SAVILOV/AFP

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

12 mai 2025 à 20:09
Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.

Donald Trump n’est « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

12 mai 2025 à 18:01
Ce cadeau pose la question d’un possible conflit d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». Estimé à 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.

Donald Trump « pas du genre à refuser » un Boeing 747 offert par le Qatar pour remplacer son avion présidentiel

12 mai 2025 à 18:01
Ce cadeau pose la question de potentiels conflits d’intérêts, d’autant que la Constitution interdit à un président d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger ». A 400 millions de dollars selon des experts, ce serait le bien le plus cher jamais offert au gouvernement des Etats-Unis.

© Brian Snyder/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, embarque à bord d’Air Force One, à la base militaire d’Andrews (Maryland), le 12 mai 2025.

Chlordécone : l’Etat condamné à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles

12 mai 2025 à 18:17
Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’Etat français à verser 10 000 euros à chaque requérante pour leur exposition prolongée au chlordécone, un pesticide ultratoxique, utilisé pendant des décennies aux Antilles.

© BERTRAND GUAY/AFP

Dans le cortège d’une manifestation contre la vie chère, des panneaux sont brandis contre l’utilisation du chlordécone, à Paris, le 10 novembre 2024.

Ces espèces végétales exotiques qui étouffent la biodiversité de La Réunion

12 mai 2025 à 16:00
Quelles sont les espèces végétales invasives qui menacent le patrimoine naturel de l’île, pourquoi sont-elles arrivées là, que mettre en place pour les contenir ? Tour d’horizon en images.

© Bastien Doudaine / Bastien Doudaine / Hans Lucas / Collectif Relief

Spécialiste des mousses, Claudine Ah-Peng, docteure en biologie à l’Université de La Réunion, s’intéresse aux menaces en devenir. Avec une de ses étudiantes, Saioa Ricou-Dreneuc, elles scrutent l’évolution de la « mousse des jardiniers », « Pseudoscleropodium purum », dont la vitesse de croissance dépasse tout ce qu’elle connait. Ces mousses peuvent être encore plus dangereuses pour un écosystème que d’autres espèces envahissantes : elles poussent à partir de quelques fragments et ne sont pas sensibles à la lutte biologique. Le Tampon, La Réunion, le 17 avril 2024.

« La baisse de l’influence du dollar a commencé »

12 mai 2025 à 17:00
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.

© SAUL LOEB / AFP

Un billet de cinquante dans la poche arrière du président américain, Donald Trump, alors qu’il embarque à bord d’Air Force One à destination de la base interarmées Andrews, dans le Maryland, le 1er mai 2025.

Dans la bande de Gaza, un cran de plus vers une famine généralisée

12 mai 2025 à 17:00
Selon les agences des Nations unies et les ONG présentes dans l’enclave, 1,5 million des 2,2 millions d’habitants de Gaza sont aux stades 4 et 5 de l’échelle des crises alimentaires qui en compte cinq. La situation s’est rapidement détériorée depuis dix semaines que l’armée israélienne bloque toute entrée de nourriture.

© Hatem Khaled/REUTERS

A l’hôpital Nasser, à Khan-Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 avril 2025.
❌