Dans une adresse à la nation, le premier ministre indien a adopté un ton particulièrement belliqueux à l’encontre du pays voisin. Une façon de rassurer les ultranationalistes qui voyaient dans le conflit l’occasion de récupérer la partie du Cachemire administrée par Islamabad.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’un discours à la nation par visioconférence, à New Delhi, après la trêve avec le Pakistan, le 12 mai 2025
Le comédien, qui ne s’est jamais remis en question durant le procès, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2021. Le tribunal correctionnel a, en outre, décidé de son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’avocat de du comédien a annoncé qu’il va interjeter appel.
La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC appellent à la grève mardi 13 mai et dénoncent notamment les conséquences à venir sur l’emploi des 40 milliards d’euros d’économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026.
L’ancien premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Paris est soupçonné par la police française d’avoir supervisé la séquestration, en avril 2024, du youtubeur exilé surnommé « Amir DZ ».
Le constructeur nippon a présenté une perte colossale de 670,9 milliards de yens pour son exercice 2024-2025. Au bord de la faillite, surendetté, Nissan prévoit la suppression de sept usines et de 20 000 emplois, y compris au Japon, levant ainsi un tabou.
La hausse des cas de malnutrition coïncide avec la réduction de l’entrée de l’aide humanitaire par Israël. Le cabinet de sécurité israélien estime qu’il y a « actuellement suffisamment de nourriture » à Gaza, alors que les ONG sur le terrain évoquent une situation dramatique.
Dans une interview avec le média d’extrême droite « Breitbart News », Steve Witkoff pense « tout à fait possible » un éventuel sommet de paix entre MM. Zelensky et Poutine. Le président russe n’a pas répondu à la proposition de son homologue ukrainien de le retrouver à Istanbul jeudi 15.
Le président américain, Donald Trump, s’exprime lors de la cérémonie d’investiture de l’envoyé spécial Steve Witkoff, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 6 mai 2025.
Le gouvernement annonce une baisse de 36 % du nouvel indicateur de référence de la stratégie Ecophyto 2030, au cours de la dernière décennie. Mais l’indicateur de suivi historique suggère pour sa part une hausse sur la même période.
Un pulvérisateur de 36 mètres de large répand de la Lambdatine, un insecticide racinaire mélangé à du Foburi, un herbicide, près d’Illiers-Combray, le 14 novembre 2024.
L’ancien ministre de la justice (1999-2001) estime, dans une tribune au « Monde », que Donald Trump conforte le dirigeant israélien dans son jusqu’au-boutisme. Ce qui n’empêche pas, selon lui, une résolution du conflit si l’Etat hébreu change de premier ministre.
Le maire de Jérusalem, Moshe Lion (à gauche), le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de la Knesset, Amir Ohana, à Jérusalem, le 29 avril 2025.
Après avoir été silencieuse face au chantage d’Erdogan sur les réfugiés, l’Union européenne doit faire preuve de solidarité avec les dissidents et les démocrates turcs, exhorte Mustafa Kuleli, vice-président de la Fédération européenne des journalistes, dans une tribune au « Monde ».
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
« Les acheteurs sont plus fébriles et prudents qu’il y a quelques années, ils ont peur de se tromper et le climat anxiogène n’arrange rien », ajoute Eric Allouche, directeur général d’Era France.
En France, plus de 19 000 hectares d’espaces naturels ont été convertis en espaces urbanisés, en 2023, une baisse de 4,8 % par rapport à 2022. Entre 2011 et 2023, plus de 297 000 hectares ont été consommés, l’équivalent de la surface de l’île de La Réunion.
La CGT, l’UNSA, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC dénoncent notamment les conséquences à venir sur l’emploi des 40 milliards d’euros d’économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026.
Une étude, publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie, pour la première fois, à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.
« Partir un jour », le premier long-métrage de cette réalisatrice qui avait obtenu en 2023 un César pour le court-métrage éponyme, ouvre les festivités de la 78ᵉ édition cannoise.
L’association Empire allemand, forte de 6 000 membres, « nie l’existence de la République fédérale et rejette son système juridique », selon le ministère de l’intérieur.
Reconnaissant le poids central de la grande distribution, le Réseau Action Climat évalue les enseignes. Si ces dernières ont tendance à s’engager davantage pour le climat, elles continuent de favoriser les ventes de viande premier prix, issue d’élevages industriels.
Dans une tribune au « Monde », le président de l’Association des professeurs de biologie et de géologie, David Boudeau, critique le plan Filles et maths d’Elisabeth Borne qui va, selon lui, encore contribuer à fragiliser les sciences de la vie et de la Terre au lycée. Il demande le maintien de trois spécialités en terminale, contre deux aujourd’hui.
Le président de la République marginalise la question des finances publiques pour mettre sous les projecteurs la question démocratique, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».