Le président américain a été reçu en grande pompe mardi par Mohammed Ben Salman, avec qui il a signé un « partenariat économique stratégique ». La Maison Blanche a estimé le montant total des investissements saoudiens à 600 milliards de dollars.
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman applaudissent après la signature d’accords lors d’une réunion bilatérale à Riyad, le 13 mai 2025.
Interrogée quelques heures avant l’ouverture du Festival de Cannes, dont elle est la présidente du jury, l’actrice a, par ailleurs, considéré que le mouvement #MeToo « a pris un certain temps pour arriver » mais « réagit très fortement dernièrement ».
Une étude publiée à la mi-avril a eu un écho médiatique retentissant en affirmant avoir découvert une biosignature dans l’atmosphère d’une exoplanète. Mais ces travaux sont vivement remis en question par la communauté scientifique.
Quand l’un réalise, les autres sont assistant, scénariste ou monteur. Depuis leurs études de cinéma, les quatre amis se sont toujours épaulés sur leurs films respectifs. Aussi, quand le réalisateur d’« Entre les murs » est tombé malade en 2023, ses complices l’ont accompagné jusqu’à sa mort en 2024, puis ont pris le relais pour tourner son ultime projet. Réalisé par Robin Campillo, « Enzo » fait l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Quant à Dominik Moll, il est en compétition avec « Dossier 137 ».
L’émission, intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », permettra à « plusieurs personnalités issues de la société civile » d’interpeller le chef de l’Etat, qui « répondra également aux téléspectateurs », selon la chaîne.
Le film de Sonia Dauger et Xavier Lefebvre aborde le sujet de façon originale, en sondant les racines de six personnalités, dont le rappeur JoeyStarr et la comédienne Stéfi Celma.
Cancers, polypathologies, maladies respiratoires… Quels patients pourraient bénéficier de l’aide active à mourir dans le cadre de la nouvelle loi actuellement discutée à l’Assemblée nationale ?
Encadrés par un service d’ordre encagoulé et surveillés par d’importants effectifs des forces de l’ordre, certains participants à la manifestation arboraient des croix celtiques ou des tee-shirts évoquant l’iconographie nazie.
Souhaitée par le gouvernement, la vente du magazine « 60 millions de consommateurs » a été rejetée par un vote du conseil d’administration de l’INC, une décision qualifiée de « grand soulagement » pour les salariés.
La commission des finances de l’Assemblée nationale souhaitait entendre Alexis Kohler dans le cadre de l’enquête sur le dérapage budgétaire en 2023 et en 2024. L’ancien secrétaire général de l’Elysée avait invoqué des problèmes d’agenda, puis « le principe de séparation des pouvoirs ».
Visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis par l’Algérie, une plainte et une assignation en France, l’auteur, appuyé par son éditeur, estime que le roman, récompensé par le Goncourt 2024, « s’inspire d’éléments historiques et personnels, mais n’est ni une biographie ni une autofiction ».
L’armée israélienne entrera dans l’enclave palestinienne « avec toute sa force » dans les jours à venir, a répété lundi le premier ministre israélien, devant des soldats réservistes. L’expansion de l’offensive à Gaza et la promotion du « départ volontaire des Gazaouis » ont été décidées début mai.
Les députés français examinent, depuis lundi 12 mai, une proposition de loi sur l’aide à mourir. Dans une tribune au « Monde », le psychologue belge Olivier Bury, fort de son expérience, insiste sur la nécessité d’une demande écrite du patient, dès lors qu’il se sait voué à mourir à court terme, et non simplement dans le cadre de volontés anciennes.
Le député (apparenté MoDem) de Charente-Maritime Olivier Falorni lors de l’examen des propositions de loi sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.
La 78ᵉ édition du Festival de Cannes ouvre mardi à 19 heures, avec Laurent Lafitte en tant que maître de cérémonie. Le jury, composé de neuf personnes, parmi lesquelles Halle Berry et Leïla Slimani, est présidé cette année par Juliette Binoche. Nos journalistes Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum répondent à vos questions.
Diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale « C ce soir » présentée par Karim Rissouli, le documentaire d’Alexandra Combe livre les témoignages de femmes, dont l’actrice Muriel Robin, qui racontent les souffrances liées à leur dépendance et comment elles s’en sont sorties.
L’actrice Muriel Robin et la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse dans le documentaire « Alcool au féminin, elles brisent le tabou », réalisé par Alexandra Combe.
Le premier ministre, qui « ignorait absolument » que le Code noir n’a pas été officiellement aboli, s’est engagé à présenter un texte au Parlement pour acter son abolition.
« Le président [Volodymyr] Zelensky est prêt et il sera en Turquie », a réaffirmé Andriy Yermak, son chef de cabinet. « Le Kremlin annoncera qui représentera la Russie dans les négociations avec l’Ukraine dès que M. Poutine le jugera nécessaire », a répondu Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
La commission des finances de l’Assemblée nationale souhaitait entendre Alexis Kohler dans le cadre de l’enquête sur le dérapage budgétaire en 2023 et en 2024. L’ancien secrétaire général de l’Elysée avait invoqué des problèmes d’agenda, puis « le principe de séparation des pouvoirs ».
Interrogées par l’ONG Amnesty International, 72 Kényanes disent avoir été victimes d’exploitation, mais aussi de racisme, de violences physiques, d’enfermement et, pour certaines, de viols.
Capture d’écran de la couverture du rapport d’Amnesty International intitulé « Locked in, left out : the hidden lives of Kenyan domestic workers in Saudi Arabia ».
En déplacement dans un établissement à Bondy, la ministre de l’éducation a déclaré vouloir mettre en place une pause numérique pour tous les élèves entre 20 heures et 7 heures. Elle souhaite également interdire l’utilisation des téléphones portables dans tous les collèges à la rentrée prochaine.