Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

Paris ouvrira ses trois sites de baignade dans la Seine, à partir du 5 juillet

14 mai 2025 à 09:29
Gratuits d’accès, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plages, soit du 5 juillet au 31 août. La Ville de Paris a dû prendre en compte les contraintes liées au maintien des activités de navigation.

© Mairie de Paris

Vue d’artiste du projet de la baignade Pont-Marie, au pied du pont de Sully et face à l’île Saint-Louis, à Paris.

Parcoursup : un futur agrément ministériel sera obligatoire pour les établissements privés lucratifs

14 mai 2025 à 11:01
Le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé, mercredi 13 mai, son souhait de présenter un projet de loi visant à garantir la qualité des établissements privés qui intégreront la plateforme publique d’affectation.

© THOMAS SAMSON/AFP

Philippe Baptiste, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 avril 2025.

Donald Trump a rencontré le président syrien après avoir levé les sanctions contre Damas

14 mai 2025 à 09:51
L’entrevue, annoncée au départ comme brève et informelle, s’est prolongée jusqu’à durer une trentaine de minutes. Donald Trump a notamment demandé au dirigeant syrien de normaliser ses relations avec Israël.

© Saudi Royal Palace / AP

Ahmed Al-Charaa, Donald Trump et Mohammed Ben Salman (de gauche à droite), à Riyad, en Arabie Saoudite, le 14 mai 2025.

La santé mentale au cœur des Assises de la santé scolaire

14 mai 2025 à 08:30
Alors que la médecine scolaire fait face à des difficultés structurelles et à un manque d’attractivité, le ministère de l’éducation nationale tient des assises pour renforcer ce secteur, en particulier pour mieux repérer les élèves en souffrance psychologique. Les syndicats dénoncent un manque d’ambition.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE » 

Yseline Dereux, infirmière scolaire, reçoit une élève à la cité scolaire du Barp (Gironde), le 6 mai 2025.

En Birmanie, les raids aériens meurtriers se multiplient, malgré la trêve instaurée depuis le séisme

14 mai 2025 à 09:30
La junte birmane multiplie les bombardements aériens à travers le pays en dépit de la « trêve », prolongée jusqu’à fin mai, dans les zones affectées par le tremblement de terre.

© - / AFP

Les funérailles des victimes tuées par un bombardement mené par l’armée birmane dans le village d’Oe Htein Kwin, dans la région de Sagaing, le 12 mai 2025.

Royaume-Uni : « La fine fleur des fonds d’investissement, qui se sont succédé au capital de Thames Water, ne sort pas grandie du fiasco de l’opérateur d’eau britannique »

14 mai 2025 à 09:30
En 2024, il s’échappait des 32 000 kilomètres de canalisations de Thames Water l’équivalent de 230 piscines olympiques par jour. Depuis sa privatisation en 1989, il y a eu un défaut de supervision de cette infrastructure critique, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© Toby Melville / REUTERS

Lors d’une manifestation contre l’approbation par la justice du plan de restructuration de la dette de Thames Water, à Londres, le 18 février 2025.

La possibilité d’un référendum sur la fin de vie, évoquée par Emmanuel Macron, laisse les constitutionnalistes sceptiques

14 mai 2025 à 09:09
Le chef de l’Etat a évoqué, mardi sur TF1, la possibilité de soumettre la loi au vote des Français en cas de blocage législatif, mais sa possibilité légale provoque des doutes.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, face au journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, lors d’une émission sur TF1, dans les studios à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.

En Arabie saoudite, Donald Trump et « MBS » affichent des relations au beau fixe

14 mai 2025 à 09:00
Le président américain a rencontré à Riyad le prince héritier et premier ministre saoudien, Mohammed Ben Salman. Plus d’une dizaine d’accords visant à renforcer la coopération sécuritaire, technologique et culturelle entre les deux pays ont été signés.

© BRIAN SNYDER/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, lors du Forum d’investissement saoudo-américain, à Riyad, le 13 mai 2025.

La France va « renvoyer » des diplomates algériens, après la décision algérienne d’expulser des fonctionnaires français

14 mai 2025 à 08:51
Le ministre des affaires étrangères a annoncé « le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n’auraient pas actuellement de visa », sans préciser leur nombre.

© LOU BENOIST / AFP

Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, à Pont-L’Evêque (Calvados), le 12 mai 2025.

Paris ouvrira ses trois sites de baignade dans la Seine à partir du 5 juillet

14 mai 2025 à 09:29
D’accès gratuit, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plage, soit du 5 juillet au 31 août. La Ville de Paris a dû prendre en compte les contraintes liées au maintien des activités de navigation.

© Mairie de Paris

Projet de la baignade Pont-Marie, au pied du pont de Sully et face à l’île Saint-Louis, à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : la France évoque la préparation de sanctions « dévastatrices » pour « prendre la Russie à la gorge »

14 mai 2025 à 07:59
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a déclaré vouloir « asphyxier l’économie russe », évoquant un projet de sanctions du sénateur républicain Lindsey Graham, défenseur de l’aide militaire à l’Ukraine et proche allié de Donald Trump.

© Mykola Tys / AP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Lviv, en Ukraine, le 9 mai 2025.

La Commission européenne épinglée pour son manque de transparence dans l’affaire des SMS échangés entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer

14 mai 2025 à 08:51
Le manque de transparence de Bruxelles dans ce dossier avait déjà été critiqué par la médiatrice de l’Union européenne, en 2022.

© JOHN THYS / AP

La président de la commission européenne, Ursula von der Leyen, à Puurs, en Belgique, le 23 avril 2021.

Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky : « Si Poutine n’est pas en Turquie, ce sera un signal très clair pour le monde entier qu’il ne veut pas arrêter la guerre »

13 mai 2025 à 19:25
Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne affirme, dans un entretien au « Monde », que Volodymyr Zelensky est prêt à négocier avec la Russie, aux côtés des Etats-Unis et des Européens, mais réclame au préalable un cessez-le-feu complet et inconditionnel.

© GERD WALISZEWSKI POUR « LE MONDE »

Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, à Kiev, le 13 mai 2025.

En direct, guerres au Proche-Orient : après deux tirs de missiles du Yémen vers Israël, l’armée israélienne ordonne l’évacuation de trois ports contrôlés par les houthistes

14 mai 2025 à 05:00
Les ports visés par cet avis d’évacuation sont ceux de Ras Issa, de Hodeïda et d’Al-Salif. La défense antiaérienne israélienne a intercepté deux tirs de missile du Yémen en moins de vingt-quatre heures.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des personnes allongées au sol tandis que les sirènes retentissent à Jérusalem, à la suite d’un tir de missile du Yémen, le 13 mai 2025.
❌