Des avocats pénalistes dénoncent la mise à l’isolement jugée arbitraire de certains de leurs clients, condamnés ou en détention provisoire pour trafic de stupéfiants, prélude à un éventuel transfert au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
« Le blocus israélien a transcendé les tactiques militaires pour devenir un outil d’extermination », dénonce, dans un communiqué publié jeudi, Human Rights Watch, alors que les autorités israéliennes bloquent l’entrée de toute aide, nourriture, carburant et fournitures médicales dans la bande de Gaza depuis soixante-quinze jours.
Moscou a envoyé une délégation de second rang pour ces négociations, ce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouve aussi en Turquie pour une rencontre avec son homologue turc, a critiqué.
Des médias attendent devant le palais de Dolmabahçe, où des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine vont avoir lieu, à Istanbul, en Turquie, le 15 mai 2025.
L’ancien « gilet jaune » de 21 ans, qui travaille avec la députée « insoumise » Ersilia Soudais, mais dont le contrat s’achèvera le 30 mai, est poursuivi pour « menaces de mort » et a été interdit d’accès à l’Assemblée nationale.
Le président de la République a estimé devant un parterre d’investisseurs internationaux que « si l’on rapproche différentes familles politiques qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, cela fonctionnera ».
Selon le rapport, publié mercredi 14 mai, le ministère des armées a déjà démarré l’année avec plusieurs milliards d’euros de retard, ce qui met en péril la loi de programmation militaire et la promesse de réarmement de la France.
Le 15 mai 2024, quatre premières personnes étaient tuées dans l’archipel, au troisième jour de la mobilisation contre la réforme du corps électoral qui a dégénéré en violences insurrectionnelles. Un gendarme et trois jeunes Kanak, tous tués par des civils armés. Parmi eux, une adolescente de 17 ans.
Le jeune réalisateur chilien présente « Le Mystérieux Regard du flamant rose » à Un certain regard, un conte queer plein d’humanité sur une troupe de travestis dans un village reculé du pays.
La remise en cause par l’administration Trump des alliances militaires, de l’aide au développement et des investissements de ses grandes multinationales en Asie du Sud-Est est une aubaine pour la Chine. Cette évolution fait miroiter aux dirigeants de Pékin leur rêve ultime : un horizon asiatique sans Américains.
Les paiements, qui auraient dû intervenir le 5 mai, n’ont été lancés que le 14 mai pour 4 000 à 5 000 allocataires du revenu de solidarité active, reconnaît la Caisse nationale des allocations familiales. Un délai lourd de conséquences pour des personnes précaires.
Le bilan, qui était de 34 morts dans la matinée, essentiellement dans le gouvernorat de Khan Younès, a augmenté après que l’armée israélienne « a pris pour cible plusieurs habitations dans le nord de la bande de Gaza », selon la défense civile de l’enclave.
La défense civile palestinienne a fait état de 34 personnes tuées depuis le début de la journée de 15 mai 2025, la plupart dans le gouvernorat de Khan Younès.
Entre une Palme d’honneur reçue mardi et des rencontres avec la presse et le public le lendemain, l’acteur américain s’est prêté au jeu des confidences sur sa famille et la situation politique de son pays.
Alors que la proposition de loi sur l’aide à mourir est débattue depuis lundi à l’Assemblée nationale, les responsables français des principaux cultes ont fait parvenir une tribune à l’Agence France-Presse.
Le quadruple champion olympique ne sera pas présent, en juin, aux épreuves de Montpellier, qualificatives pour les championnats du monde. Il devra tout de même réaliser les minima s’il souhaite aller à Singapour, à la fin de juillet.
Plusieurs députés, du centre à l’extrême droite, se sont en revanche indignés de la manière dont François Bayrou a été interrogé par la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire.
Les co-rapporteurs, Violette Spillebout et Paul Vannier, et la présidente de la commission d’enquête, Fatiha Keloua Hachi, lors de l’audition par la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
Des avocats pénalistes dénoncent la mise à l’isolement jugée arbitraire de certains de leurs clients, condamnés ou en détention provisoire pour trafic de stupéfiants, prélude à un éventuel transfert au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.