Ce portrait du président ukrainien a été présenté à Cannes et diffusé sur Arte. Est-il compliqué d’obtenir un entretien avec lui ? Comment l’humoriste est-il devenu chef d’Etat, puis chef de guerre ? Posez vos questions à la grande reporter au « Monde », à la chercheuse en science politique et au réalisateur du film.
Le groupe sidérurgiste a annoncé jeudi son intention de décarboner son aciérie dans le Nord. Les syndicats réclament toujours l’abandon du plan de suppression de 636 postes dans le pays.
Le chanteur de U2 est sur la Croisette pour présenter le documentaire d’Andrew Dominik « Bono: Stories of Surrender » dans lequel il parle de son passé, de son militantisme et de l’histoire de son groupe.
Le judoka français, opéré d’un coude en début d’année, a choisi de ne pas participer aux Mondiaux de Budapest, en juin, a annoncé, jeudi, la fédération française.
Le rappeur a été condamné, jeudi, à verser 5 000 euros de dommages et intérêts pour chacune des deux procédures en diffamation intentées en 2022 contre l’influenceuse.
La fondatrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events, Magali Berdah, arrive à son procès pour faillite et blanchiment d’argent au palais de justice de Nice, le 30 septembre 2024.
Les manifestants ont répondu, jeudi, à l’appel d’APF France Handicap pour dénoncer la réponse « décevante » du gouvernement et appeler à un « sursaut citoyen ».
Une visite d’inspection en date du 13 mars 2025 de ce site classé Seveso « seuil haut » a révélé « que seules 87 [sur 377] non-conformités ont été levées depuis 2019, dont une seule en priorité 1 ».
L’établissement culturel parisien, occupé entre décembre et mars par de jeunes migrants en recours auprès de la juge des enfants et cherchant une solution d’hébergement, dénonce un « revirement » de la mairie qui menace 80 emplois.
Le parquet d’Orléans a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour « provocation à la haine en raison de la religion » après la découverte d’autocollants qui comportait notamment le message « Zone interdite aux musulmans ».
Le président ukrainien a décidé, jeudi après-midi, de ne pas prendre part aux négociations organisées à Istanbul, après avoir appris plus tôt dans la journée que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne serait pas présent. Moscou continue, par ailleurs, de masser des forces sur la ligne de front.
Les prises de parole devant la cour criminelle du Morbihan, qui juge depuis le 24 février l’ex-chirurgien pour viols et agressions sexuelles contre 299 patients, ont encouragé d’autres victimes à témoigner et à se porter partie civile.
Un soldat libyen se tient en alerte à un poste de contrôle après des affrontements entre des milices lourdement armées, à Tripoli, en Libye, le 15 mai 2025.
Une trêve avait été annoncée, samedi, alors que les deux pays connaissaient leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis la guerre qu’ils se sont livrés en 1999.
Selon le rapport, publié mercredi 14 mai, le ministère des armées a déjà démarré l’année avec plusieurs milliards d’euros de retard, ce qui met en péril la loi de programmation militaire et la promesse de réarmement de la France.
Le cinéaste américain s’était d’abord fait connaître en cosignant le scénario de « Bonnie and Clyde », avant de passer derrière la caméra avec une quinzaine de films. Il est mort, dimanche 11 mai, à l’âge de 92 ans.
Des avocats pénalistes dénoncent la mise à l’isolement jugée arbitraire de certains de leurs clients, condamnés ou en détention provisoire pour trafic de stupéfiants, prélude à un éventuel transfert au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil.
« Le blocus israélien a transcendé les tactiques militaires pour devenir un outil d’extermination », dénonce l’ONG, dans un communiqué publié jeudi, alors que les autorités israéliennes bloquent l’entrée de toute aide, nourriture, carburant et fournitures médicales dans la bande de Gaza depuis soixante-quinze jours.
Moscou a envoyé une délégation de second rang pour ces négociations, ce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouve aussi en Turquie pour une rencontre avec son homologue turc, a critiqué.
Des médias attendent devant le palais de Dolmabahçe, où des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine vont avoir lieu, à Istanbul, en Turquie, le 15 mai 2025.