Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

Guerre à Gaza : le jour où les Européens ont décidé de reconsidérer leur accord d’association avec Israël

21 mai 2025 à 03:29
Ce texte signé en 1995 régit les relations politiques et commerciales entre l’Union européenne et l’Etat hébreu. Si la Commission estime qu’Israël ne respecte pas ses engagements en matière de droit de l’homme, elle devra proposer des mesures pouvant aller jusqu’à une suspension.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars et des véhicules militaires israéliens à la frontière de la bande de Gaza, le 20 mai 2025.

Les forêts primaires tropicales ont subi en 2024 leur pire recul depuis une vingtaine d’années

21 mai 2025 à 04:02
Selon l’Observatoire mondial des forêts, 6,7 millions d’hectares ont disparu en un an dans ces écosystèmes cruciaux pour le climat et la biodiversité. Un niveau jamais atteint depuis deux décennies.

© Bruno Kelly / REUTERS

Vue aérienne d’un incendie de forêt en Amazonie, à Labrea, dans l’Etat de l’Amazonas, au Brésil, le 4 septembre 2024.

En Hongrie, Akos Hadhazy, la tête pensante des manifestations contre le pouvoir de Viktor Orban

21 mai 2025 à 03:00
Chaque mardi, le député de Budapest anime une manifestation contre la corruption et les décisions du gouvernement du premier ministre hongrois. Sans se décourager, mais sans trouver la faille chez l’adversaire, ni d’alliés pour le soutenir.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le député indépendant Akos Hadhazy, lors d’un rassemblement devant le palais Sandor, siège du président hongrois, à Budapest, le 15 avril 2025.

Jafar Panahi, en sélection officielle à Cannes 2025 : « Je n’ai pas la capacité de vivre ailleurs qu’en Iran »

21 mai 2025 à 03:51
Après quatorze ans d’interdiction de sortie de territoire, le réalisateur iranien est parvenu à sortir de son pays pour accompagner son nouveau film, « Un simple accident », sur la Croisette.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le réalisateur Jafer Panahi (au centre), à la première du film « Un simple accident », à Cannes, le 20 mai 2025.

Plus de soixante-dix ans après Dien Bien Phu, l’histoire oubliée des rapatriés d’Indochine : « On ne peut pas partir dans le néant »

20 mai 2025 à 03:40
Des Français issus des anciennes colonies d’Asie ont vécu dans des camps aux airs d’enclave coloniale, dans le Lot-et-Garonne. Plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre d’Indochine, à l’Assemblée nationale, les députés examinent une proposition de loi qui reconnaît les privations, les atteintes aux libertés et les souffrances subies.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une photographie, datée de 1959, de neuf des enfants de la famille Cazes, au Centre d’accueil des Français rapatriés d’Indochine (CAFI), dans les archives d’Irma Cazes, chez elle, à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), le 15 mai 2025.

Mayotte : le Sénat approuve des mesures contestées de lutte contre l’immigration clandestine

21 mai 2025 à 00:36
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs… Les sénateurs ont voté, mardi, plusieurs mesures dérogatoires inscrites par le gouvernement dans le projet de loi pour la « refondation » de Mayotte.

© Alexis Duclos / AP

Des débris causés par le cyclone Chido de décembre 2024 jonchaient encore le sol de Mayotte, à Mamoudzou, le 20 avril 2025 à la veille de la visite du président français, Emmanuel Macron.

Aide à mourir : les députés ont voté les cinq conditions cumulatives pour qu’un malade soit éligible

20 mai 2025 à 23:24
L’Assemblée a ouvert le droit aux majeurs, français ou résidents stables, s’ils sont atteints d’une « affection grave et incurable » en « phase avancée » ou « terminale », s’ils présentent « une souffrance physique ou psychologique », et s’ils sont en capacité de manifester leur volonté de façon libre et éclairée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Olivier Falorni, rapporteur du projet de loi sur l’aide à mourir et les soins de fin de vie, lors des débats sur le sujet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.

Laurent Wauquiez, reconduit comme chef des députés LR, n’a renoncé à rien, malgré sa défaite contre Bruno Retailleau

20 mai 2025 à 19:03
Largement battu pour la présidence du parti Les Républicains, le député de la Haute-Loire a obtenu la confiance de son groupe à l’Assemblée nationale, mais doit désormais composer avec une nouvelle réalité : celle d’un parti contrôlé par le ministre de l’intérieur.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le président du groupe parlementaire La Droite républicaine, Laurent Wauquiez (à droite), s’entretient avec le député LR Michel Herbillon, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 mai 2025.
Reçu hier — 20 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, guerre en Ukraine : Marco Rubio s’attend à ce que la Russie présente « assez rapidement » des « conditions générales qui nous permettraient d’avancer vers un cessez-le-feu »

20 mai 2025 à 22:38
Le secrétaire d’Etat américain était interrogé, mardi, devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au lendemain de l’entretien téléphonique entre le président russe et Donald Trump. « La feuille de route que les Russes produiront nous en dira long sur leurs véritables intentions », a estimé M. Rubio.

© Jose Luis Magana / AP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, lors d’une audience de la commission sénatoriale des relations étrangères, à Washington, le 20 mai 2025.

Aide à mourir : les députés ont voté les cinq conditions cumulatives pour qu’un malade soit éligible

20 mai 2025 à 23:24
L’Assemblée a ouvert le droit aux majeurs, français ou résidents stables, s’ils sont atteints d’une « affection grave et incurable » en « phase avancée » ou « terminale », s’ils présentent « une souffrance physique ou psychologique », et s’ils sont en capacité de manifester leur volonté de façon libre et éclairée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Olivier Falorni, rapporteur du projet de loi sur l’aide à mourir et les soins de fin de vie, lors des débats sur le sujet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : Israël dénonce une « incompréhension totale de la réalité » de la part de l’UE qui a annoncé un réexamen de son accord d’association avec l’Etat hébreu

20 mai 2025 à 21:59
Entré en vigueur en 2000, ce traité a fait de l’Union européenne le premier partenaire commercial d’Israël. Il a progressivement été élargi à plusieurs politiques communautaires en matière de recherche ou de mobilité étudiante, comme le programme Erasmus.

© JOHN THYS/AFP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 mai 2025.

Donald Trump annonce la construction d’un bouclier antimissile « Dôme d’or » pour les Etats-Unis

20 mai 2025 à 20:44
L’expression fait référence au « Dôme de fer », l’un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump, lors de l’annonce du bouclier antimissile « Dôme d’or » dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.

Quarante ans après les faits, de nouvelles fouilles à venir dans le « cimetière » d’Emile Louis dans l’Yonne

20 mai 2025 à 21:01
Les parties civiles soulignent que les dépouilles de cinq femmes victimes du tueur en série sur sept, dont il a été reconnu coupable, n’ont toujours pas été retrouvées. Elles pourraient de plus ne pas être les seules.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des soldats et des gendarmes français participent aux fouilles en cours dans le « cimetière » du tueur en série Emile Louis, aujourd’hui mort dans l’espoir de trouver de nouveaux restes, près de Rouvray, le 25 septembre 2024.

Violences contre les élus : des métropoles aux petites communes, aucun territoire n’est épargné

20 mai 2025 à 21:44
D’après le rapport du centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus, le chiffre des agressions subies, en premier lieu par les maires, a baissé de 9,35 % en 2024. Avec quelque 2 501 atteintes, la situation reste préoccupante à dix mois des municipales.

© NASSIM GOMRI / AFP

Devant le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, après une attaque à la voiture-bélier, le 2 juillet 2023.
❌