Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 mai 2025Le Monde.fr : à la Une

Guerre à Gaza : le jour où l’UE a décidé de réexaminer son accord d’association avec Israël

21 mai 2025 à 03:29
Si la Commission estime qu’Israël ne respecte pas ses engagements en matière de droit de l’homme, elle devra proposer des mesures pouvant aller jusqu’à une suspension de ce texte signé en 1995, qui régit les relations politiques et commerciales.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars et des véhicules militaires israéliens à la frontière de la bande de Gaza, le 20 mai 2025.

Avec ses offres promotionnelles, la grande distribution favorise la malbouffe

21 mai 2025 à 04:00
Selon un recensement effectué par sept associations en février et en mars, les campagnes de promotion des enseignes mettent en avant six fois plus de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés que d’aliments recommandés, tels les fruits, légumes et légumineuses.

© PASCAL PAVANI / AFP

Dans un supermarché de Trèbes (Aude), le 12 avril 2018.

Mayotte : le Sénat approuve des mesures contestées de lutte contre l’immigration clandestine

21 mai 2025 à 00:36
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs… Les sénateurs ont voté, mardi, plusieurs mesures dérogatoires inscrites par le gouvernement dans le projet de loi pour la « refondation » de Mayotte.

© ALEXIS DUCLOS / AP

Des débris causés par le cyclone Chido de décembre 2024 jonchaient encore le sol de Mayotte, à Mamoudzou, le 20 avril 2025, à la veille de la visite du président français, Emmanuel Macron.

Au Japon, le ministre de l’agriculture démissionne après une mauvaise blague sur le riz

21 mai 2025 à 03:57
Taku Eto avait déclaré qu’il n’achetait jamais de riz car il en recevait gratuitement. Des propos malvenus alors que le prix de cet aliment de base au Japon explose.

© KYODO / via REUTERS

Le ministre de l’agriculture japonais, Taku Eto, lors de son arrivée à la résidence officielle du premier ministre, Shigeru Ishiba, à Tokyo, pour lui présenter sa démission, le 21 mai 2025.

Lormauto, la petite entreprise qui transforme les voitures à essence en voitures électriques, arrête les frais

20 mai 2025 à 15:59
Le constructeur automobile du Calvados n’a pas reçu à temps les fonds privés et la subvention promise par l’Etat, en raison des doutes de Bpifrance sur la viabilité économique du projet. La liquidation doit être prononcée par le tribunal de commerce de Caen, mercredi 21 mai.

© LOU BENOIST/AFP

Une Renault Twingo en cours de transformation en véhicule électrique, dans le premier atelier de Lormauto, à Hermival-les-Vaux (Calvados), le 26 janvier 2023.

Guerre à Gaza : le jour où les Européens ont décidé de reconsidérer leur accord d’association avec Israël

21 mai 2025 à 03:29
Ce texte signé en 1995 régit les relations politiques et commerciales entre l’Union européenne et l’Etat hébreu. Si la Commission estime qu’Israël ne respecte pas ses engagements en matière de droit de l’homme, elle devra proposer des mesures pouvant aller jusqu’à une suspension.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars et des véhicules militaires israéliens à la frontière de la bande de Gaza, le 20 mai 2025.

Les forêts primaires tropicales ont subi en 2024 leur pire recul depuis une vingtaine d’années

21 mai 2025 à 04:02
Selon l’Observatoire mondial des forêts, 6,7 millions d’hectares ont disparu en un an dans ces écosystèmes cruciaux pour le climat et la biodiversité. Un niveau jamais atteint depuis deux décennies.

© Bruno Kelly / REUTERS

Vue aérienne d’un incendie de forêt en Amazonie, à Labrea, dans l’Etat de l’Amazonas, au Brésil, le 4 septembre 2024.

En Hongrie, Akos Hadhazy, la tête pensante des manifestations contre le pouvoir de Viktor Orban

21 mai 2025 à 03:00
Chaque mardi, le député de Budapest anime une manifestation contre la corruption et les décisions du gouvernement du premier ministre hongrois. Sans se décourager, mais sans trouver la faille chez l’adversaire, ni d’alliés pour le soutenir.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le député indépendant Akos Hadhazy, lors d’un rassemblement devant le palais Sandor, siège du président hongrois, à Budapest, le 15 avril 2025.

Jafar Panahi, en sélection officielle à Cannes 2025 : « Je n’ai pas la capacité de vivre ailleurs qu’en Iran »

21 mai 2025 à 03:51
Après quatorze ans d’interdiction de sortie de territoire, le réalisateur iranien est parvenu à sortir de son pays pour accompagner son nouveau film, « Un simple accident », sur la Croisette.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le réalisateur Jafer Panahi (au centre), à la première du film « Un simple accident », à Cannes, le 20 mai 2025.

Plus de soixante-dix ans après Dien Bien Phu, l’histoire oubliée des rapatriés d’Indochine : « On ne peut pas partir dans le néant »

20 mai 2025 à 03:40
Des Français issus des anciennes colonies d’Asie ont vécu dans des camps aux airs d’enclave coloniale, dans le Lot-et-Garonne. Plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre d’Indochine, à l’Assemblée nationale, les députés examinent une proposition de loi qui reconnaît les privations, les atteintes aux libertés et les souffrances subies.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une photographie, datée de 1959, de neuf des enfants de la famille Cazes, au Centre d’accueil des Français rapatriés d’Indochine (CAFI), dans les archives d’Irma Cazes, chez elle, à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), le 15 mai 2025.

Mayotte : le Sénat approuve des mesures contestées de lutte contre l’immigration clandestine

21 mai 2025 à 00:36
Conditions d’accès au séjour durcies, expulsions de familles dont l’enfant est jugé dangereux, rétention des mineurs… Les sénateurs ont voté, mardi, plusieurs mesures dérogatoires inscrites par le gouvernement dans le projet de loi pour la « refondation » de Mayotte.

© Alexis Duclos / AP

Des débris causés par le cyclone Chido de décembre 2024 jonchaient encore le sol de Mayotte, à Mamoudzou, le 20 avril 2025 à la veille de la visite du président français, Emmanuel Macron.
❌