Socialistes, « insoumis » et écologistes, revigorés par le succès de la pétition demandant l’abrogation du texte – une réussite qui a émergé en dehors des cercles militants et associatifs habituels –, ont promis de maintenir la pression sur le gouvernement.
Fleur Breteau (4ᵉ à gauche), membre du collectif Cancer colère, réagit depuis la tribune publique après l’adoption de la loi Duplomb, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
La relation entre le magnat de l’immobilier devenu président et le propriétaire de Fox News, du « New York Post » et du « Wall Street Journal » n’a pas toujours été simple. Mais avec la publication de révélations sur un échange entre Trump et le prédateur sexuel new-yorkais, la Maison Blanche a déclenché une guerre contre le quotidien des affaires.
Coupé dans son élan par l’élection surprise du nationaliste Karol Nawrocki à la présidence de la Pologne, le gouvernement de coalition de Donald Tusk connaît des heures difficiles. Divisée, impopulaire et fortement tancée à sa droite, la coalition risque la paralysie.
Selon une enquête de Santé publique France, la crise liée à la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact à long terme sur ces pathologies qui sont restées stables, contrairement à ce qui a été observé pour les dépressions.
Plus de « 230 000 pages » de documents ont été rendues publiques lundi, preuve de la « transparence » de l’administration, a assuré la directrice du renseignement national, en pleine polémique sur l’affaire Epstein.
Le ministère de la défense a annoncé leur retrait lundi, assurant qu’ils avaient « contribué à rétablir l’ordre ». Sept cents militaires ainsi que 4 000 membres de la garde nationale avaient été mobilisés dans la mégapole californienne en juin, sur fond de protestations contre la politique migratoire de Donald Trump.
Des marines et des policiers fédéraux gardent le Metropolitan Detention Center, où sont retenues des personnes arrêtées par la police de l’immigration, à Los Angeles, le 4 juillet 2025.
Abbas Araghtchi en fait une question de « fierté nationale », tout en reconnaissant des « dommages sérieux » infligés au programme nucléaire par les frappes israéliennes et américaines.
Portraits de chefs militaires et de scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien tués par les frappes israéliennes durant la guerre Iran-Israël, au cimetière de Behesht Zahra, dans le sud de Téhéran, le 11 juillet 2025.
L’Association des correspondants à la Maison Blanche a qualifié cette décision de « profondément inquiétante » et demandé la réintégration des journalistes du quotidien financier dans le « pool » suivant le président américain.
Un message appelant Donald Trump à rendre publics de supposés dossiers sur le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, ainsi qu’une photographie montrant le président américain à ses côtés, sont projetés sur le bâtiment de la Chambre de commerce américaine, en face de la Maison Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025.
Abbas Araghtchi en fait une question de « fierté nationale », tout en reconnaissant des « dommages sérieux » infligés au programme nucléaire par les frappes israéliennes et américaines.
Portraits de chefs militaires et de scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien tués par les frappes israéliennes durant la guerre des 12 jours, au cimetière de Behesht Zahra, dans le sud de Téhéran, le 11 juillet 2025.
Alors qu’il menace de basculer de nouveau dans la guerre civile, le pays, qui figurait parmi les dix principaux récipiendaires de l’aide au développement américaine, est frappé de plein fouet par la décision de Donald Trump.
L’Association des correspondants à la Maison Blanche a qualifié cette décision de « profondément inquiétante » et demandé la réintégration des journalistes du quotidien financier dans le « pool » suivant le président américain.
Un message appelant Donald Trump à rendre publics de supposés dossiers sur le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, ainsi qu’une photographie montrant le président américain à ses côtés sont projetés sur le bâtiment de la Chambre de commerce américaine, en face de la Maison Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025.
Voté par la majorité parlementaire soutenant le président Recep Tayyip Erdogan, le texte lève la plupart des contraintes environnementales sur l’exploitation des ressources du sous-sol. Il permettra la relance de certains projets bloqués.
L’entrepôt principal de l’Organisation mondiale de la santé dans l’enclave palestinienne a été « endommagé », déplore le directeur de l’agence onusienne, tandis que la résidence du personnel, à Deir Al-Balah, a été attaquée à trois reprises, lundi. L’Etat hébreu a lancé une offensive terrestre dans cette localité du centre de l’enclave palestinienne.
Le comédien américain a perdu la vie dimanche lors d’un accident dans le sud-est du pays, ont fait savoir les autorités costaricaines. Il avait notamment incarné Theo, le cadet de la famille Huxtable, dans la célèbre série des années 1980.
Les partis de gauche maintiennent la pression pour un débat autour de l’abrogation du texte agricole décrié pour son impact environnemental et sanitaire. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a assuré que le gouvernement était « pleinement disponible » pour y participer.
Une militante de la Confédération paysanne tient une pancarte sur laquelle on peut lire « La loi Duplomb nous fout le bourdon ! », lors de la visite de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, dans une ferme à Saint-Michel (Gers), le 5 juin 2025.
Le bras de fer s’est déplacé lundi au tribunal fédéral du Massachusetts. L’université dénonce une offensive politique sans précédent de Donald Trump, l’accusant de vouloir contrôler l’autonomie des universités américaines.
Manifestation lors du recours devant la justice de l’université Harvard contre la décision de l’administration Trump, devant la cour fédérale de Boston (Etat du Massachusetts), le 21 juillet 2025.
Le comédien américain a perdu la vie dimanche lors d’un accident dans le sud-est du pays, ont fait savoir les autorités costaricaines. Il avait notamment incarné Theo, le cadet de la famille Huxtable, dans la célèbre série des années 1980.
Le quadruple champion olympique a décidé de se recentrer sur ses courses fétiches : le 400 m 4 nages et le 200 m 4 nages. Il commencera la compétition, organisée à Singapour, le 30 juillet avec les séries de cette dernière.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises a dévoilé lundi, en conseil d’administration, les grandes lignes de son « schéma préférentiel ».
Le premier ministre, François Bayrou, représentant le comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2030, au fort des Têtes, à Briançon (Hautes-Alpes), le 27 juin 2025.