Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 juillet 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit « intensifier » son offensive ; au moins 30 morts dans l’enclave

23 juillet 2025 à 11:36
Au cours des dernières vingt-quatre heures, les forces israéliennes ont attaqué « environ 120 cibles à travers la bande de Gaza », poursuit l’armée. Douze personnes sont mortes dans un bombardement qui a touché une maison, six autres dans une frappe sur un appartement, et trois dans la destruction d’une tente.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Gazaouis pleurent leurs proches tués dans des attaques israéliennes, le 23 juillet 2025, dans la ville de Gaza.

Jeffrey Rosen, spécialiste de la Constitution américaine : « La dictature élue, crainte des Pères fondateurs des Etats-Unis, semble se réaliser »

23 juillet 2025 à 03:45
Dans un entretien au « Monde », le juriste spécialiste de la Constitution américaine explique comment les bâtisseurs des Etats-Unis ont pensé la Loi fondamentale de façon à empêcher les démagogues et les César au pouvoir. Mais de nombreux mécanismes de modération ont été affaiblis depuis un siècle.

© « Le Monde »

Le parquet de Paris confirme ses réquisitions de procès contre Gérard Depardieu pour viols commis à l’encontre de Charlotte Arnould

23 juillet 2025 à 10:34
Le parquet de Paris avait déjà pris de telles réquisitions le 14 août 2024. Depuis, l’enquête avait été rouverte après une demande d’expertise de l’acteur sur des propos sexuels et sexistes qu’il avait tenus lors d’un tournage en Corée du Nord, révélés par « Complément d’enquête » en décembre 2023.

© Aurelien Morissard / AP

L’acteur Gérard Depardieu arrive au tribunal en vue de sa comparution pour agressions sexuelles contre deux femmes, le 24 mars 2025, à Paris.

Le Japon maintient ses poursuites contre le défenseur des baleines Paul Watson en dépit de la décision d’Interpol de lever la notice rouge le visant

23 juillet 2025 à 11:29
Le Japon a déclaré que le mandat d’arrêt contre le militant écologiste américano-canadien restait valide, appelant « les parties concernées à procéder à son extradition ».

© Thomas Padilla / AP

Paul Watson pose lors d’une interview, après qu’Interpol a retiré l’opposant à la chasse à la baleine de sa liste des personnes les plus recherchées, mercredi 23 juillet 2025 à Paris.

Le parquet de Paris confirme ses réquisitions de procès contre Gérard Depardieu pour viols commis à l’encontre de Charlotte Arnould

23 juillet 2025 à 10:34
Le parquet de Paris avait déjà pris de telles réquisitions le 14 août 2024. Depuis, l’enquête avait été rouverte après une demande d’expertise de l’acteur sur des propos sexuels et sexistes qu’il avait tenus lors d’un tournage en Corée du Nord, révélés par « Complément d’enquête » en décembre 2023.

© Aurelien Morissard / AP

L’acteur Gérard Depardieu arrive au tribunal en vue de sa comparution pour agressions sexuelles contre deux femmes, le 24 mars 2025, à Paris.

Opération « Trident » : l’Office antistupéfiants perquisitionné, un officier dans le viseur de l’IGPN

23 juillet 2025 à 10:51
Les locaux de l’Ofast, ainsi que le domicile d’une figure policière de la lutte antidrogue, ont été fouillés par la police des polices, mardi 22 juillet. Selon nos informations, le nom de ce fonctionnaire apparaît à plusieurs reprises dans la procédure « Trident ».

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le logo de l’Office antistupéfiants (Ofast), au siège de la direction nationale de la police judiciaire, à Nanterre, le 26 juin 2025.

Rachida Dati renvoyée en procès pour corruption et trafic d’influence : le président du tribunal judiciaire de Paris dénonce « l’opprobre » jeté sur les magistrats

23 juillet 2025 à 09:55
Rappelant que les magistrats sont « soumis au devoir de réserve » et ne peuvent « répondre à ces attaques », Peimane Ghaleh-Marzban estime que les propos de l’ancienne garde des sceaux de Nicolas Sarkozy « jettent le discrédit sur l’autorité judiciaire et sapent la confiance légitime des citoyens dans la justice ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, entourée du député (LFI) David Guiraud et de la rapporteuse Virginie Duby-Muller après le vote de la motion de rejet préalable lors du débat à l’Assemblée nationale sur la réforme de l'audiovisuel public, à Paris, le 30 juin 2025.

Manipulation des taux d’intérêt Euribor et du Libor : la condamnation de deux anciens tradeurs annulée au Royaume-Uni

23 juillet 2025 à 11:06
La Cour suprême britannique a annulé, mercredi 23 juillet, la condamnation des anciens tradeurs Tom Hayes et Carlo Palombo, jugeant que leurs procès avaient été « inéquitables ».

© Jaimi Joy / REUTERS

L’ancien tradeur d’UBS et de Citigroup Tom Hayes et l’ancien tradeur de Barclays Carlo Palombo célèbrent l’annulation de leur condamnation, à la Cour suprême de Londres, en Angleterre, le 23 juillet

Canal+ : le tribunal de la concurrence sud-africain valide le rachat sous conditions de MultiChoice, géant de la télévision et du streaming

23 juillet 2025 à 10:09
Parmi les conditions nécessaires à la réalisation du rachat du leader sud-africain de la télévision payante figure notamment le financement de productions sud-africaines dans le divertissement et le sport. L’opération doit permettre à Canal+ de compter 50 à 100 millions d’abonnés dans les prochaines années.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Devant le siège social de l’entreprise MultiChoice, à Randburg, en Afrique du Sud, le 9 juin 2025.

Quel futur pour la Nouvelle-Calédonie ? Trois projets politiques successifs et une issue toujours incertaine

23 juillet 2025 à 04:00
Les indépendantistes du FLNKS doivent se prononcer, début août, sur le projet d’accord signé à la mi-juillet. Une partie d’entre eux dénoncent une « souveraineté de façade ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manuel Valls, ministre des outre-mer, lors de la conclusion du sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025.

Ukraine : le vote d’une loi sapant l’indépendance de deux instances anticorruption déclenche de vastes manifestations

23 juillet 2025 à 08:43
La ratification du texte par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, provoque une vague inédite d’indignation dans le pays et inquiète ses alliés de l’Union européenne. Des députés ukrainiens veulent tenter de saisir la Cour constitutionnelle.

© Stanislav Kozliuk/REUTERS

Manifestation contre la loi visant à réglementer les institutions anticorruption à Kiev, le 22 juillet.
❌