Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 juillet 2025Le Monde.fr : à la Une

Face aux massacres et à la famine à Gaza, la résignation non dite de la diplomatie française

23 juillet 2025 à 08:41
Après avoir reconnu à Israël le droit de se défendre à la suite de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, la France n’a cessé de réclamer un cessez-le-feu à Gaza. Mais ses mots semblent sans effet.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des manifestants, dont des journalistes, défilent contre la faim dans le quartier Rimal de la ville de Gaza, le 19 juillet 2025.

Le changement climatique est « une menace urgente et existentielle », déclare la CIJ dans un avis historique

23 juillet 2025 à 13:41
La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, rend un avis très attendu sur les obligations légales des Etats sur le changement climatique.

© Peter Dejong / AP

Yuji Iwasawa (le troisième en partant de la droite), prononce un discours à la Cour internationale de justice, le 23 juillet 2025 à La Haye, aux Pays-Bas.

Les images pédocriminelles générées par IA circulent de plus en plus, et posent des difficultés inédites aux enquêteurs

23 juillet 2025 à 03:00
Si les arrestations sont encore rares, les enquêteurs se retrouvent débordés par la masse de contenus, souvent très réalistes, et n’ont plus le temps pour « identifier les vraies victimes », comme le signale la patronne d’Europol.

© Léa Girardot/« Le Monde »

Il devient de plus en plus difficile, pour les enquêteurs, de faire le tri entre les vraies images pédocriminelles et celles générées par intelligence artificielle.

Rachida Dati renvoyée en procès pour corruption : les magistrats répliquent, après les critiques de la ministre de la culture

23 juillet 2025 à 09:55
Le président du tribunal judiciaire de Paris dénonce notamment « l’opprobre jeté publiquement » sur la profession. Mardi soir, Rachida Dati avait dénoncé une « procédure émaillée d’incidents », après avoir appris qu’elle sera jugée pour recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, corruption et trafic d’influence passifs.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, entourée du député (LFI) David Guiraud et de la rapporteuse Virginie Duby-Muller, après le vote de la motion de rejet préalable lors du débat à l’Assemblée nationale sur la réforme de l’audiovisuel public, à Paris, le 30 juin 2025.

Le parquet de Paris confirme ses réquisitions de procès contre Gérard Depardieu pour viols commis à l’encontre de Charlotte Arnould

23 juillet 2025 à 10:34
Le parquet de Paris avait déjà pris de telles réquisitions le 14 août 2024. Depuis l’enquête avait été rouverte à la suite d’une demande d’expertise de l’acteur sur des propos sexuels et sexistes qu’il avait tenus lors d’un tournage en Corée du Nord, révélés par « Complément d’enquête » en décembre 2023.

© AURÉLIEN MORISSARD / AP

L’acteur Gérard Depardieu arrive au tribunal en vue de sa comparution pour agressions sexuelles contre deux femmes, le 24 mars 2025, à Paris.

Opération « Trident » : l’Office anti-stupéfiants perquisitionné, un officier dans le viseur de l’IGPN

23 juillet 2025 à 10:51
Les locaux de l’Ofast, ainsi que le domicile d’une figure policière de la lutte antidrogue, ont été fouillés par la police des polices, mardi 22 juillet. Selon nos informations, le nom de ce fonctionnaire apparaît à plusieurs reprises dans la procédure « Trident ».

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le logo de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), au siège de la direction nationale de la police judiciaire, à Nanterre, le 26 juin 2025.

Le Royaume-Uni prend les premières sanctions contre des passeurs de migrants, une démarche inédite pour endiguer les traversées de la Manche

23 juillet 2025 à 13:53
Ces sanctions visent 25 individus et organisations soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de migrants. Les mesures prises par Londres concernent notamment des gels d’avoirs et/ou des interdictions de séjour au Royaume-Uni.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, quitte le 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 21 juillet 2025, pour assister à une audience de la commission parlementaire de liaison.

Naf Naf : « La casse sociale reste inévitable », regrette la CFDT, à une semaine de la décision du tribunal de commerce

23 juillet 2025 à 12:52
Le propriétaire de Pimkie et le groupe Beaumanoir sont candidats à la reprise d’une partie des magasins de l’enseigne d’habillement féminin. Le tribunal de commerce doit se prononcer jeudi 31 juillet.

© Mourad ALLILI/SIPA

Une boutique Naf Naf, à Bourgoin-Jallieu (Isère), le 7 septembre 2023.

En direct, Gaza : l’armée israélienne dit « intensifier » son offensive ; au moins 30 morts dans l’enclave

23 juillet 2025 à 11:36
Au cours des dernières vingt-quatre heures, les forces israéliennes ont attaqué « environ 120 cibles à travers la bande de Gaza », poursuit l’armée. Douze personnes sont mortes dans un bombardement qui a touché une maison, six autres dans une frappe sur un appartement, et trois dans la destruction d’une tente.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Gazaouis pleurent leurs proches tués dans des attaques israéliennes, le 23 juillet 2025, dans la ville de Gaza.

Jeffrey Rosen, spécialiste de la Constitution américaine : « La dictature élue, crainte des Pères fondateurs des Etats-Unis, semble se réaliser »

23 juillet 2025 à 03:45
Dans un entretien au « Monde », le juriste spécialiste de la Constitution américaine explique comment les bâtisseurs des Etats-Unis ont pensé la Loi fondamentale de façon à empêcher les démagogues et les César au pouvoir. Mais de nombreux mécanismes de modération ont été affaiblis depuis un siècle.

© « Le Monde »

Le parquet de Paris confirme ses réquisitions de procès contre Gérard Depardieu pour viols commis à l’encontre de Charlotte Arnould

23 juillet 2025 à 10:34
Le parquet de Paris avait déjà pris de telles réquisitions le 14 août 2024. Depuis, l’enquête avait été rouverte après une demande d’expertise de l’acteur sur des propos sexuels et sexistes qu’il avait tenus lors d’un tournage en Corée du Nord, révélés par « Complément d’enquête » en décembre 2023.

© Aurelien Morissard / AP

L’acteur Gérard Depardieu arrive au tribunal en vue de sa comparution pour agressions sexuelles contre deux femmes, le 24 mars 2025, à Paris.

Le Japon maintient ses poursuites contre le défenseur des baleines Paul Watson en dépit de la décision d’Interpol de lever la notice rouge le visant

23 juillet 2025 à 11:29
Le Japon a déclaré que le mandat d’arrêt contre le militant écologiste américano-canadien restait valide, appelant « les parties concernées à procéder à son extradition ».

© Thomas Padilla / AP

Paul Watson pose lors d’une interview, après qu’Interpol a retiré l’opposant à la chasse à la baleine de sa liste des personnes les plus recherchées, mercredi 23 juillet 2025 à Paris.
❌