Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 juillet 2025Le Monde.fr : à la Une

Ces dizaines de milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises versés sans transparence, ni suivi

2 juillet 2025 à 03:30
Au cours de six mois d’auditions, la commission d’enquête sénatoriale a cheminé dans les méandres des aides publiques, insistant sur le déni démocratique que pose l’absence de transparence et d’évaluation de ce qui constitue, aujourd’hui, le premier budget de l’Etat, en pleine crise des finances publiques.

© Capture d’écran/Sénat

Les sénateurs Fabien Gay (Parti communiste, Seine-Saint-Denis) et Olivier Rietmann (Les Républicains, Haute-Saône), respectivement rapporteur et président de la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, à Paris, le 13 mai 2025.

Au Royaume-Uni, un an après son arrivée à Downing Street, Keir Starmer est affaibli et défié par ses propres députés

2 juillet 2025 à 10:00
Le gouvernement travailliste du premier ministre britannique a été contraint de vider de sa substance un projet de loi restreignant l’accès à une aide pour les handicapés, afin d’éviter un rejet du texte.

© Carl Court / AP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer pendant une réception pour les fonctionnaires au 10 Downing Street, à Londres, le 1er juillet 2025.

Nucléaire iranien : Téhéran suspend officiellement sa coopération avec l’AIEA

2 juillet 2025 à 11:35
Le 25 juin, le Parlement iranien avait voté un projet de loi qui visait à mettre fin à la coopération avec l’agence onusienne. Des responsables avaient dénoncé le « silence » de l’organisation face aux bombardements israéliens et américains des sites nucléaires.

© Iran's Presidential website / via REUTERS

 Le président iranien Masoud Pezeshkian s’exprime lors d’une réunion à Ilam, en Iran, le 12 juin 2025.

En Biélorussie, Alexandre Loukachenko gracie 16 prisonniers, dont des opposants

2 juillet 2025 à 11:27
Grand allié de Moscou et visé par des sanctions occidentales, le président biélorusse, âgé de 70 ans dont trente passés au pouvoir, cherche ces derniers mois à améliorer son image.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

La militante de l’opposition biélorusse, Svetlana Tsikhanovskaïa, tient un portrait d’Andrzej Poczobut, journaliste emprisonné du journal polonais « Gazeta Wyborcza » et représentant de la minorité polonaise en Biélorussie, lors d’un rassemblement organisé par la diaspora biélorusse à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025.

Au Bangladesh, l’ancienne première ministre, Sheikh Hasina, condamnée à six mois de prison

2 juillet 2025 à 09:54
La « bégum de fer », qui a dirigé le pays pendant quinze ans, avait fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil.

© ED JONES / AFP

L’ancienne première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s’exprime lors d’une interview dans un hôtel de New York, le 22 septembre 2022.

En Thaïlande, la suspension de Paetongtarn Shinawatra fait remonter les tensions politiques

2 juillet 2025 à 08:37
La première ministre thaïlandaise a été suspendue par la Cour constitutionnelle pendant l’examen de son cas, mais reste au gouvernement comme ministre de la culture.

© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

La première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (au centre) à la suite de sa suspension par la Cour constitutionnelle du pays, au siège du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025.

« Le rapport parlementaire sur les violences scolaires relève un “deux poids deux mesures” entre les établissements privés catholiques, très peu contrôlés, et le réseau privé musulman »

2 juillet 2025 à 09:00
Cinquante mesures, 330 pages : la commission sur les violences en milieu scolaire, créée dans la foulée de l’affaire de Bétharram, a rendu ses conclusions mercredi. Nos trois journalistes spécialistes des questions d’éducation répondent à vos questions.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les rapporteurs de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire, Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), et la présidente de la commission, Fatiha Keloua Hachi (Parti socialiste), le 21 mai 2025 à Paris.

En direct, canicule : une dernière journée suffocante avant la fin de la vague de chaleur

2 juillet 2025 à 09:45
Restent en vigilance rouge l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements d’Ile-de-France, de la Vienne, d’Indre, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont, eux, été rétrogradés en orange. Le thermomètre doit encore atteindre jusqu’à 39 °C dans certaines régions aujourd’hui.

© LUCIEN LUNG / Riva Press pour « Le Monde »

Brumisateurs installés au pied de la tour Eiffel, au premier jour de la canicule qui touche Paris, le 30 juin 2025.

Nouvelle-Calédonie : le sommet convoqué par Emmanuel Macron loin du compromis espéré

2 juillet 2025 à 09:00
Deux mois après l’arrêt des négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel, menées sous l’égide de Manuel Valls, le chef de l’Etat réunit, mercredi 2 juillet, les acteurs politiques, économiques et associatifs. Prélude à un nouveau round de discussions entre les indépendantistes, favorables au projet de « souveraineté avec la France », et les loyalistes, qui défendent un projet « fédéral ».

© DELPHINE MAYEUR / Hans Lucas via AFP

Pendant l’accueil traditionnel de Manuel Valls, ministre des outre-mer, par la tribu de Gouaro, sur le domaine de Deva à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 5 mai 2025.

« Avec Donald Trump, pas besoin de devinettes : la chasse au Musk est un spectacle gratuit offert en mondovision par la Maison Blanche »

2 juillet 2025 à 09:00
En menaçant de lancer un parti politique afin de faire perdre les membres du Congrès prêts à voter la loi budgétaire de Trump lors des élections de mi-mandat, Elon Musk a suscité l’ire du président américain, lequel envisage « la possibilité » d’expulser le milliardaire. De quoi inquiéter Wall Street, où l’action Tesla a chuté de 5,3 % sur un marché en hausse, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© ALLISON JOYCE / Getty Images via AFP

Lors d’un rassemblement de supporters du président Trump, à Brevard, en Caroline du Nord, le 21 juin 2025.

Entre la France et l’Algérie, reconstruire un lien abîmé, sans illusions

2 juillet 2025 à 09:30
Malgré les espoirs de réconciliation, les récentes condamnations de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste sportif Christophe Gleizes montrent que la relation franco-algérienne est vouée à stagner encore longtemps dans les basses eaux de l’acrimonie.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain Boualem Sansal, à Paris, le 4 septembre 2015.

Au Bangladesh, l’ancienne première ministre Sheikh Hasina condamnée à six mois de prison

2 juillet 2025 à 09:54
La « bégum de fer » qui a dirigé le pays pendant quinze ans avait fui le pays en août 2024 après des semaines de manifestations réprimées dans le sang. Il s’agit de sa première condamnation depuis son exil.

© ED JONES / AFP

L’ancienne première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s’exprime lors d’une interview dans un hôtel de New York, le 22 septembre 2022.

L’incendie de l’aéroport de Londres-Heathrow, en mars, « probablement » causé par une fuite non réparée dans un transformateur, selon le rapport d’enquête

2 juillet 2025 à 09:28
Le feu serait parti à cause d’« une défaillance majeure » de l’un des composants isolants du transformateur, probablement « causée par une infiltration », qui a entraîné un court-circuit, conclut l’opérateur national du système énergétique.

© KIRSTY WIGGLESWORTH / AP

De la fumée s’élève du poste électrique de North Hyden, à l’origine de l’incendie qui a causé la fermeture de l’aéroport d’Heathrow, près de Londres, le 21 mars 2025.
❌