Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 juillet 2025Le Monde.fr : à la Une

Comment, sans le dire, Gérald Darmanin veut faire baisser le nombre de prisonniers

11 juillet 2025 à 03:30
Lors d’une réunion avec des procureurs et des directeurs de prison, le ministre de la justice a répété qu’il n’entendait pas prendre d’instructions en matière de régulation carcérale. Dans le même temps, il enjoint aux acteurs de la chaîne pénale de freiner les entrées et d’accélérer les sorties.

© Tom Nicholson/REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, à l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.

Budget : la piste d’une « année blanche » étudiée par l’exécutif toucherait en premier lieu les retraités

11 juillet 2025 à 05:32
L’OFCE a évalué l’impact qu’auraient plusieurs mesures d’économies dans le cadre du prochain budget sur le niveau de vie des pensionnés.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Une personne âgée marche dans un couloir de « La Maison Astrolabe » à Cahuzac-sur-Vere, dans le sud-ouest de la France, le 16 janvier 2024.

Des opérations policières « vertigineuses » : la Mauritanie durcit sa politique migratoire sous la pression de l’Europe

11 juillet 2025 à 05:00
Nouadhibou, port de pêche situé au nord de la façade maritime du pays, est depuis un quart de siècle l’un des carrefours du départ de migrants et « le ventre mou du dispositif » sécuritaire mauritanien. Mais, poussées par Bruxelles, les autorités tentent de porter un coup d’arrêt aux filières d’émigration irrégulière.

© SYLVAIN CHERKAOUI POUR « LE MONDE »

Des moteurs de pirogues sont entreposés après avoir été saisis par les gardes-côtes à Nouadhibou (Mauritanie), le 15 juin 2025. Ces embarcations ont été interceptées pour diverses infractions, notamment le trafic de migrants clandestins ou la pêche illégale dans les eaux mauritaniennes.

Cinq mois de prison avec sursis requis contre l’auteur d’un piratage informatique visant des étudiants juifs de Paris-Dauphine

11 juillet 2025 à 07:00
Sur l’intranet de l’université, le 7 octobre 2024, les photos de profil de 18 d’entre eux avaient été remplacées par un drapeau palestinien barré du slogan « Free Palestine ». Un geste politique, affirme le prévenu, qui se défend de tout antisémitisme.

© Charles Bowman / robertharding / Photononstop

Le bâtiment du tribunal de Paris.

Au Mali, le général Assimi Goïta promulgue une loi lui accordant un mandat illimité de président

11 juillet 2025 à 07:53
Le chef de la junte au pouvoir au Mali a promulgué une loi, le 10 juillet, le maintenant au pouvoir jusqu’à 2030 au moins. Cette mesure s’inscrit dans une série de restrictions sévères aux libertés prises par les militaires pour consolider leur régime dans le pays sahélien.

© Pavel Bednyakov / via REUTERS

Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le général Assimi Goïta, à Moscou, le 23 juin 2025.

Vous vous destinez à une carrière dans la diplomatie ou êtes jeune diplomate ? Racontez-nous

11 juillet 2025 à 06:38
Dans un contexte international instable, vous avez fait récemment le choix de poursuivre une formation dans la diplomatie ? Vous venez de vous lancer dans une carrière de diplomate ? Racontez-nous votre expérience.

© AURÉLIEN MORISSARD / AFP

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, accueille son homologue chinois, Wang Yi, avant une réunion au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Quai d’Orsay) à Paris, le 4 juillet 2025.

Tapis sous les feuilles, de miniabris pour acariens amis

11 juillet 2025 à 08:00
« La vie cachée des plantes ». Le revers des feuilles de nombreuses espèces végétales ligneuses recèle de toutes petites « maisons » où pondent des acariens qui s’attaquent aux ravageurs des plantes. Un bel exemple de mutualisme.

© G. Guillot/zoom-nature.fr

Domaties d’acariens sous une feuille d’érable sycomore (famille des sapindacées)

La CPI saisie pour mettre fin au pillage des musées ukrainiens par la Russie

11 juillet 2025 à 06:00
L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, issue d’un collectif de 130 universitaires, demande à la Cour pénale internationale d’émettre au plus vite des mandats d’arrêt contre Vladimir Poutine et huit autres hauts cadres russes.

© YURIY DYACHYSHYN/AFP

Le musée Shukhevych après une attaque de drone à Bilogorshchethe, dans la banlieue de Lviv, Ukraine, le 1er janvier 2024.

L’ouverture à la concurrence des bus parisiens, une révolution silencieuse

11 juillet 2025 à 04:00
La division en 12 lots du réseau de bus de Paris et sa proche banlieue, qui s’achèvera en septembre, n’est que la première étape d’un processus qui verra, d’ici à 2040, tous les tramways, trains de banlieue, RER et métros ouverts à la concurrence, et dont les Franciliens ne semblent pas encore au fait.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Des personnes s’abritent à l’ombre d’un arrêt de bus, à Paris, le 30 juin 2025.

En direct, guerre en Ukraine : un mort et un blessé dans une attaque de drone dans l’ouest de la Russie ; Moscou dit avoir intercepté 155 engins ukrainiens dans la nuit

11 juillet 2025 à 04:26
Le drone ukrainien « s’est écrasé sur le terrain d’une des entreprises agricoles du district Khlevenski », dans l’oblast de Lipetsk, à quelque 400 kilomètres au sud de Moscou, selon le gouverneur local. Par ailleurs, plus de 50 drones ukrainiens ont été abattus dans l’oblast de Koursk dans la nuit, affirme le ministère de la défense russe.

© Yan Dobronosov / REUTERS

Un bâtiment détruit par les combats opposant la Russie et l’Ukraine, dans l’oblast de Koursk, quand les forces ukrainiennes en contrôlaient une partie, en août 2024.

Manifestations agricoles : un dirigeant de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne condamné à six mois de prison avec sursis pour dégradations

11 juillet 2025 à 06:01
Deux autres militants ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis parmi une vingtaine qui avaient comparu en mai et en juin pour une série de faits commis lors de manifestations agricoles en 2024. Le syndicat agricole a, lui, été relaxé.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le coprésident de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne (CR47), José Perez, arrive au palais de justice pour son procès à Agen, le 14 mai 2025.

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

11 juillet 2025 à 03:52
A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

11 juillet 2025 à 04:15
Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera celles qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.

Lennart Monterlos, le jeune cycliste franco-allemand disparu en Iran, a été arrêté pour « un délit »

10 juillet 2025 à 22:07
« Une notification officielle concernant la situation » du jeune homme, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin alors qu’il traversait le pays à vélo, « a été transmise à l’ambassade de France », a annoncé au « Monde » le chef de la diplomatie iranienne. Paris dénonce la « diplomatie des otages » menée par Téhéran.

© XAVIER GALIANA/INSTAGRAM/@THELONGRIDEC2C.2/AFP

Avis de recherche publié sur le compte Instagram @thelongridec2c.2 montrant Lennart Monterlos, disparu depuis le 16 juin 2025, alors qu’il voyageait à vélo en Iran, sur une photo prise dans un lieu inconnu.

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de bandits tués

11 juillet 2025 à 01:54
L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse », selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Bénoué, au Nigeria, le 16 juin 2025.
❌