Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent, et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.
Le président américain, Donald Trump, et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025.
Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.
A 39 ans, le réalisateur américain colle à quelque chose du nihilisme contemporain, dont le grotesque et l’énormité mordent aujourd’hui sur l’effroyable cirque trumpiste.
Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.
Alors que le cessez-le-feu semblait tenir, l’armée israélienne cible la force Radwan du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa. « Nous frapperons tous les terroristes et contrecarrerons toute menace pesant sur les habitants du nord et sur l’Etat d’Israël », a prévenu le ministre de la défense israélien.
Les autorités françaises ont confisqué la propriété, après avoir condamné le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang, en vertu d’une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.
« Le monde dans l’assiette » (1/4). Du tofu assaisonné à la sauce soja, un sando à l’aubergine et au miso, une glace au matcha : voici une sélection de recettes au goût de l’Archipel.
L’ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale salue, dans une tribune au « Monde », les efforts budgétaires annoncés par Emmanuel Macron en matière de défense, mais estime que le président n’a pas fixé de cap au-delà de 2027.
A l’issue de manifestations réprimées, un « Mouvement du 6 juin » a été lancé. Connecté, éloigné des partis traditionnels et mené par des artistes et militants, il se dit décidé à « libérer » le pays et appelle à de nouvelles journées de mobilisation les 16 et 17 juillet.
A l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des élus socialistes appellent, dans une tribune au « Monde », à réagir à la double menace, budgétaire et politique, qui pèse sur le modèle culturel, « ciment républicain ».
En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.
Le président ukrainien a remercié son homologue américain lundi soir pour « sa volonté de soutenir la protection des vies de notre population ». M. Trump a également menacé la Russie de la mise en place de « tarifs secondaires (…) d’environ 100 % » si un cessez-le-feu n’était pas obtenu d’ici à cinquante jours.
L’élu du parti communiste Hadash était accusé par la droite de soutien à la lutte armée contre l’Etat hébreu pour des propos appelant les peuples à « s’émanciper du joug de l’occupation ». Sa demande de renvoi du Parlement a recueilli 73 voix sur les 90 nécessaires, dont celles de membres d’un parti d’opposition centriste.
Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens indien a fait savoir, dans un rapport préliminaire, que l’alimentation en kérosène des deux réacteurs de l’appareil avait été interrompue juste après son décollage d’Ahmedabad.
Un influent chef religieux druze a appelé à s’opposer aux forces gouvernementales, après un précédent appel à « ne pas résister ». Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.
Les autorités françaises ont confisqué la propriété, après avoir condamné le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang, en vertu d’une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.
En l’espace d’un an, de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’Etat pour vérifications. Les investissements sont mis sur pause. Un coup dur pour le secteur, qui pèse 4 % du PIB et emploie près de 200 000 personnes.
« Neurobizarre » (1/7). La synesthésie, singularité neurologique, consiste à associer entre elles différentes modalités sensorielles. Les progrès de l’imagerie cérébrale aident les chercheurs à en élucider les mécanismes sans toutefois permettre d’explication définitive.
Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget 2026 cet automne.
Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.
Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et de la garde à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.
Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la nounou à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés).