Ce texte, voté par le Parlement, prévoit notamment la réintroduction dérogatoire d’un pesticide, l’acétamipride. Mathilde Gérard, Stéphane Mandard, journalistes au service Planète, et Robin Richardot, spécialiste du Parlement, répondent à vos questions.
Alors que le sentiment d’insécurité ne cesse de croître chez les Français, l’usage des caméras de surveillance et l’armement des policiers municipaux divisent les élus et les candidats écologistes, « insoumis » et socialistes.
L’armée israélienne avait annoncé, dimanche, qu’elle allait poursuivre ses opérations « dans une zone où elle n’était jamais intervenue auparavant », sommant les habitants de quitter les lieux. Des familles entières ont pris la route en direction du sud de l’enclave.
Le procès de Cédric Jubillar pour meurtre par conjoint contre son épouse, Delphine Jubillar, doit s’ouvrir le 22 septembre à Albi pour quatre semaines.
Après quatre ans à explorer les entrailles de ce site du Puy-de-Dôme, les archéologues dressent leurs premières conclusions, notamment concernant le « quartier des artisans ». C’est la quatrième campagne de fouilles depuis 1861 à Gergovie qui accueillit la capitale du peuple des Arvernes.
Ce texte, voté par le Parlement, prévoit notamment la réintroduction dérogatoire d’un pesticide. Mathilde Gérard, Stéphane Mandard, journalistes au service Planète, et Robin Richardot, spécialiste du Parlement, répondent à vos questions à partir de 14 heures.
Des centaines de drones et des dizaines de missiles ont été tirés sur le pays, dans la nuit de dimanche à lundi, faisant au moins un mort dans la capitale. Notre envoyée spéciale Ariane Chemin est avec le chef de la diplomatie française, en visite officielle en Ukraine.
« X nie catégoriquement ces allégations », dit un communiqué, qui considère que l’enquête du parquet de Paris est « motivée par des considérations politiques ».
Washington était le principal bailleur de fonds de ce pays, fondé par d’anciens esclaves affranchis venus des Etats-Unis, et classé parmi les dix nations les plus pauvres au monde.
Après plusieurs jours d’affrontements, le cessez-le-feu a permis d’évacuer des familles bédouines de la ville druze et d’y faire entrer des vivres et de l’essence.
Des membres de différentes tribus syriennes à l’entrée de la ville de Homs (Syrie), attendent le passage de voitures pour les convoyer Souweïda, le 18 juillet 2025.
L’établissement financier public a décidé de mobiliser 25 milliards d’euros en cinq ans pour la santé et le grand âge, mais la cession du groupe associatif Arpavie brouille la lisibilité de sa stratégie et l’expose aux critiques sur son trop faible soutien au secteur non lucratif.
Ces nouvelles zones doivent permettra au pays d’atteindre l’objectif de protéger 30 % de ses eaux territoriales d’ici à 2030. La pratique décriée du chalutage de fond y sera interdite.
Les quantités de cocaïne interceptées sur l’île ont augmenté de 67 % en 2024. La crainte des autorités est l’importation d’une délinquance criminelle et des guerres de territoires pour le contrôle des marchés.
Le chasseur, dont on ne sait pourquoi il a chuté, effectuait un vol d’entraînement, lundi, lorsqu’il s’est écrasé sur une école de la capitale, Dacca, a annoncé le service de presse du gouvernement provisoire.
Une procédure de conciliation a été lancée. Les syndicats dénoncent « le non-respect des engagements financiers » pris par le fonds britannique Greybull Capital en juillet 2024.
Un débat à l’Assemblée se dessine, même si la loi, qui réintroduit, sous conditions, un pesticide controversé, ne pourra pas être abrogée. Le sénateur Laurent Duplomb (LR) juge, lui, la pétition « instrumentalisée » par la gauche et les écologistes.
Une militante de la Confédération paysanne tient une pancarte sur laquelle on peut lire « La loi Duplomb nous fout le bourdon ! », lors de la visite de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, dans une ferme à Saint-Michel (Gers), le 5 juin 2025.
Washington était le principal bailleur de fonds de ce pays, fondé par d’anciens esclaves affranchis venus des Etats-Unis, et classé parmi les dix nations les plus pauvres au monde.
Si les arrivées d’habitants de Cisjordanie occupée ne sont pas massives dans la capitale jordanienne d’Amman, leurs passages s’y multiplient, sous le contrôle strict des autorités
« Les houthistes paieront un lourd tribut pour les tirs de missiles en direction de l’Etat d’Israël », a déclaré, lundi, le ministre de la défense israélien.
Des agents de sécurité houthis montent la garde sur le site d’un rassemblement de partisans du mouvement houthi pour commémorer la mort de l’imam Zaid, à Sanaa, au Yémen, le 20 juillet 2025.
Plusieurs dizaines d’organisations de défense des droits humains dénoncent une « instrumentalisation manifeste du système judiciaire pour écraser la dissidence ».
L’ancien photojournaliste kényan et militant des droits humains, Boniface Mwangi (à droite), et l’activiste ougandaise, Agather Atuhaire (à gauche), lors d’une conférence de presse commune à Nairobi, le 2 juin 2025, à la suite de leur détention de trois jours et des tortures qu’ils auraient subies de la part des autorités tanzaniennes, pour être venus manifester leur soutien à Tundu Lissu, figure de l’opposition emprisonnée.