L’acteur rendu célèbre par « Game of Thrones » est à l’origine de cette surprenante série historique qui évoque l’unification de l’archipel et l’arrivée des puissances anglo-saxonnes.
L’organisation non gouvernementale évoque « un système (…) défaillant qui a transformé les opérations de distribution d’aide en véritables bains de sang ».
La lutte contre la fraude fiscale figure parmi les leviers potentiels de réduction du déficit budgétaire. Mais l’Etat se donne-t-il vraiment les moyens de détecter la fraude et de recouvrer les sommes indues ?
Alors que la Pride de Budapest a rassemblé plus de 200 000 personnes fin juin malgré son interdiction, Viktor Orban avait mis en garde les organisateurs et les participants contre les « conséquences juridiques ».
Afin d’éviter de dépendre d’applications étrangères, les agents publics devront utiliser cette plateforme développée par la direction interministérielle du numérique, à partir de septembre.
La décision d’Ahoua Don Mello de concourir au scrutin du 25 octobre est qualifiée de « personnelle » par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
« Recettes refuges » (4/6). L’Iranienne Mojgan Habibi est cheffe du petit déjeuner à l’Hôtel du Couvent, à Nice. Souvenir de sa jeunesse heureuse à Ispahan, avant son mariage, quand elle était libre de créer et de chanter, le khoresht mast est un mets des grandes occasions à base de yaourt, d’épices, de miel et de viande.
« Les odeurs de l’enfance » (4/6). Notre nez est familier de ces odeurs du quotidien ; les nez s’en inspirent dans leur travail. Cette semaine, les effluves gourmands de la pâte à modeler Play-Doh, dont la parfumeuse Amélie Bourgeois se délectait lorsqu’elle jouait avec son petit frère.
« De tels actes constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment des violences sexuelles, des grossesses forcées, de l’esclavage sexuel », alertent, dans un rapport, deux organisations.
Le siège central de l’Ofast avait la conviction qu’un enquêteur de Marseille renseignait Mohamed Djeha, l’un des principaux narcotrafiquants français. Rien n’a été signalé à la hiérarchie locale alors même qu’une opération, qui a tourné au fiasco depuis, visait à arrêter ce même Djeha.
Jean-Noël Barrot a déclaré vendredi que toutes les personnes qui ont été accueillies depuis le début de la guerre à Gaza « vont faire l’objet d’une nouvelle vérification après les failles qui ont conduit ici cette jeune femme ».
Le président américain a signé, jeudi en début de soirée, le décret sur les nouvelles taxes. Initialement attendues aujourd’hui, à l’échéance de la date butoir fixée par Washington pour finaliser des discussions, elles entreront en vigueur le 7 août.
La Russie a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP, en dépit des ultimatums de Donald Trump. Le bilan des frappes russes sur Kiev dans la matinée de jeudi est passé à 31 morts.
« Mode culte » (5/6). En ornant ses vêtements et ses accessoires de dessins de Dali ou de Cocteau, la créatrice Elsa Schiaparelli a fait de sa marque l’une des plus influentes de l’entre-deux-guerres. Un legs que le directeur artistique texan, Daniel Roseberry, entend réactualiser.
L’organisation non gouvernementale évoque « un système de distribution d’aide défaillant et militarisé, qui a transformé les opérations de distribution d’aide en véritables bains de sang. »
Cet Algérien, âgé de 57 ans, avait été condamné en 2002, puis en appel en 2003, à la perpétuité avec une période de sûreté de vingt-deux ans pour avoir posé la bombe qui a explosé dans le RER B station Saint-Michel le 25 juillet 1995, faisant huit morts et 150 blessés.
« Les vies du Chevalier de Saint-George » (5/6). On considère ce compositeur du siècle des Lumières, né d’un aristocrate et d’une esclave, comme le premier métis à avoir rejoint la franc-maçonnerie en France. Les loges, qui l’ont soutenu et inspiré de son vivant, participent à sa redécouverte récente.
Alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont rapprochés de la Russie au détriment de leurs partenaires occidentaux, deux hauts responsables américains se sont récemment rendus dans la région pour évoquer notamment la lutte antiterroriste.
Troy Fitrell, ancien ambassadeur américain en Guinée, devenu haut responsable des affaires africaines au département d’Etat, à Washington, le 9 mai 2024.
Des stérilets, des implants et des pilules, financés sous l’administration Biden par l’Usaid, prêts à être envoyés dans des programmes de santé reproductive, notamment en Afrique, sont aujourd’hui brûlés sur le sol français, dénoncent dans une tribune au « Monde » cinq responsables d’organisations non gouvernementales.