Le président américain a signé, jeudi, comme prévu, le décret imposant une hausse des taxes douanières à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Si plusieurs accords, dont celui avec l’Union européenne, ont été trouvés jusque-là, le Canada, le Brésil et l’Inde ont été sanctionnés par une forte hausse de taux.
Ces frappes, qui ont aussi fait plus de 150 blessés, ont eu lieu pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le président américain a confirmé qu’il allait prendre des sanctions contre Moscou, concédant qu’il ne savait pas si cela allait « avoir un impact ».
Des habitants et des sauveteurs face aux décombres d’un immeuble résidentiel détruit à la suite d’une attaque aérienne russe à Kiev, le 31 juillet 2025.
La réouverture du palais Capanema, l’un des joyaux architecturaux de Rio de Janeiro, est emblématique de la volonté du gouvernement de Lula de relancer le financement des projets culturels.
Contrairement aux idées reçues, le lac ne disparaît pas mais s’étend. Au grand dam des habitants, déjà confrontés aux attaques djihadistes. Face aux effets du changement climatique, ils s’organisent pour mieux aménager les espaces agricoles.
Une équipe internationale a publié, le 31 juillet, dans la revue de biologie « Cell », une surprenante découverte : l’apparition de tubercules chez l’ancêtre de la pomme de terre, il y a 9 millions d’années, est née d’une hybridation avec un pied de tomate sauvage.
La publication permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.
Ils prévoient d’annoncer, à la suite de cette visite, un « plan final de distribution de nourriture et d’aide humanitaire dans la région » pour les habitants de Gaza, qui font face à une « famine généralisée » selon l’ONU, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse.
L’agence spatiale russe Roscosmos et la NASA sont convenues de continuer à exploiter ensemble la Station spatiale internationale, a annoncé jeudi le directeur russe après la première rencontre en face-à-face avec son homologue américain depuis 2018.
Le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitry Bakanov, assiste à une réunion du Comité d’Etat, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 7 avril 2025.
Six mois après son arrivée au pouvoir, Donald Trump se félicite que la police de l’immigration ait arrêté plus de 100 000 étrangers sans papiers. Alors que les centres de rétention sont surpeuplés, les sondages montrent que la majorité des Américains n’en demandaient pas tant.
Des détenus, vus d’un hélicoptère, au centre de détention de Krome, à Miami (Floride), le 4 juillet 2025, forment un « SOS », à l’image de manifestations similaires ayant eu lieu ces dernières semaines.
Cette attaque a eu lieu pendant la nuit de mercredi à jeudi. Un enfant de 6 ans est mort, et 14 autres ont été blessés. Les opérations de secours se poursuivent, selon le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Tymour Tkatchenko.
Les 568 événements de la 35ᵉ édition des Nuits des étoiles, animés par 3 000 bénévoles dans les clubs, associations et centres d’astronomie, seront l’occasion de profiter du ciel d’été.
Vendredi 1ᵉʳ août, un certain nombre de surtaxes doivent être imposées à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Si sept accords ont été trouvés jusque-là, dont celui avec l’UE, le Brésil et l’Inde ont été sanctionnés par une forte hausse de taux.
Le président américain, Donald Trump, signe la loi sur la réforme du programme de prêts immobiliers VA dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche, à Washington, DC., le 30 juillet 2025.
Celui qui a fait exploser l’idée de spectacle avec « Le Regard du sourd », créé en 1970, et renouvelé la conception de l’opéra grâce à « Einstein on the Beach » est mort le 31 juillet, à l’âge de 83 ans. L’artiste mythique laisse une œuvre indissociable de sa vie.
L’explosion des prix des loyers dans la capitale du Mexique a poussé des centaines d’habitants dans les rues de la ville pour manifester contre la spéculation immobilière, le manque de logements, la prolifération des Airbnb, l’absence de régulation, ainsi que l’installation de « nomades digitaux » dans certains quartiers.
« Au moins 100 camions par jour doivent entrer pour apporter de la nourriture et une aide humanitaire essentielle à toute la population de l’enclave. Il n’y a pas un moment à perdre », a affirmé le PAM, jeudi.
Ces frappes ont touché la plaine de la Bekaa, dans le sud-est du pays, selon l’armée israélienne. Malgré un accord de cessez-le-feu en novembre, Israël mène régulièrement des frappes sur le Liban et accuse les autorités libanaises de ne pas agir suffisamment pour désarmer le Hezbollah.
« Ecrire, quand ça commence, quand ça finit » (3/5). A l’affût de « détonateurs » autour desquels il peut déployer des histoires, l’écrivain travaille en explorateur – des genres, de ses notes, du terrain. Avec, toujours, la peur de ne pas y arriver.
La coureuse bretonne de l’équipe UAE Team ADQ s’est imposée en solitaire, jeudi, lors de la 6ᵉ étape, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Elle a devancé d’un peu plus d’une minute sa compatriote Juliette Labous.
Après Paris et Londres, Ottawa promet de reconnaître un Etat palestinien en septembre, sous certaines conditions. Cette décision, dénoncée vivement par les Etats-Unis, risque toutefois de compromettre les efforts du Canada pour obtenir un accord commercial avec son voisin d’ici à vendredi.
Le premier ministre canadien, Mark Carney, arrive à une conférence de presse pour une annonce sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, à Ottawa, le 30 juillet 2025.
A Casablanca, des bénévoles aident des femmes en leur présentant notamment des méthodes pour éviter de tomber enceinte : la pilule, le préservatif, l’implant et insiste sur le stérilet.
Le 14 juillet 2025, à Casablanca, dans les locaux du collectif Casa Lumière. Fatou (prénom d’emprunt), une Guinéenne de 29 ans, tient dans les bras l’une de ses jumelles, âgée d’à peine 2 ans. Ses deux filles sont issues d’un viol collectif commis par des compagnons de route à Agadir.