Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 août 2025Le Monde.fr : à la Une

« Dans le bidonville de Champigny-sur-Marne, il y avait des toits en tôle et des gamins sans pantalon » : les premiers jours en France de Valdemar Francisco, venu du Portugal

4 août 2025 à 04:00
« Exils » (4/30). Valdemar Francisco, 71 ans, a débarqué en train à Paris, avec sa mère et ses sœurs, pour retrouver son père et fuir la misère. C’était en 1960, il avait 6 ans et demi et n’était jamais allé à l’école.

© LOUISA BEN POUR « LE MONDE »

La Corée du Sud retire des haut-parleurs utilisés pour diffuser de la K-pop et des bulletins d’information en direction de la Corée du Nord

4 août 2025 à 11:02
L’initiative est présentée par Séoul comme « une mesure pratique visant à aider à apaiser les tensions » avec Pyongyang.

© SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY/AFP

Cette photographie, diffusée par le ministère de la défense de Corée, montre des militaires coréens en train de démonter des haut-parleurs à la frontière avec la Corée du Nord, le 4 août 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a attaqué cette nuit avec 162 drones et un missile aérien, selon l’armée de l’air ukrainienne

4 août 2025 à 09:23
Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, et abattu 161 drones de type Shahed et leurres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Kh-47M2 Kinjal. Kiev recense également 183 combats et près de 4 307 bombardements d’artillerie en vingt-quatre heures.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des habitants de Kiev s’abritent dans le métro, le 4 août 2025.

« A trop vouloir éviter la guerre, on finira par avoir l’humiliation et la guerre » : entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, une paix introuvable

4 août 2025 à 03:30
Après plus de trois décennies de conflit, un accord a été annoncé en mars, mais Bakou, en position de force, rechigne à le signer. Près de la frontière, les Arméniens, sans illusions, oscillent entre crainte d’une nouvelle offensive et sentiment de défaite.

© KAREN MIRZOYAN POUR « LE MONDE »

A la frontière entre l’Arménie (à droite du lac) et l’Azerbaïdjan (à gauche), non loin de Kirants, en Arménie, le 25 juillet 2025.

A Taïwan, plus de 2 mètres de pluie sont tombés en une semaine, faisant cinq morts : « Nous rencontrons rarement une catastrophe d’une telle ampleur »

4 août 2025 à 08:22
Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur de larges zones de l’île, forçant plusieurs milliers d’habitants à se réfugier et endommageant des routes. Cinq personnes ont été tuées.

© HANDOUT / AFP

A Tainan, dans le sud de Taïwan, le 2 août 2025.

Le galeriste Christian Berst, défenseur de l’art brut : « Mes voisins ne comprenaient pas de quoi je parlais, ou alors ils avaient un a priori négatif »

4 août 2025 à 04:00
« Galeristes défricheurs » (1/6). Portraits de six marchands d’art au parcours atypique. Aujourd’hui, les multiples vies d’un autodidacte passionné par la création née dans les marges.

© MARTYNA PAWLAK POUR « LE MONDE »

Christian Berst, galeriste spécialisé en art brut, avec une œuvre de Lubos Plny accrochée au mur, dans son appartement, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Cinq ans après l’explosion du port de Beyrouth, le président libanais Joseph Aoun promet la justice

4 août 2025 à 10:20
L’enquête sur l’explosion survenue le 4 août 2020 qui avait fait plus de 220 morts et 6 500 blessés n’a toujours pas abouti. Lundi a été déclaré jour de deuil national, et des rassemblements réclamant la justice sont prévus dans la capitale libanaise.

© Bilal Hussein / AP

Vue générale du port de Beyrouth après la gigantesque explosion du 5 août 2020.

La mise en scène macabre des derniers otages détenus par le Hamas à Gaza choque la société israélienne

4 août 2025 à 07:35
Alors que les familles d’otages et une partie de l’opinion demandent la fin de la guerre pour négocier leur libération, les vidéos humiliantes diffusées par le Hamas peuvent aussi justifier la stratégie du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

© Ammar Awad/REUTERS

Rassemblement de familles d’otages israéliens pour réclamer un cessez-le-feu et un accord de libération avec le Hamas, à Tel-Aviv, le 2 août 2025. En arrière-plan est projetée l’une des vidéos d’otages diffusées par le Hamas.

En Ukraine, le sursaut démocratique

4 août 2025 à 08:30
Sous la pression des Ukrainiens, un projet de loi a rétabli l’indépendance de deux agences chargées de lutter contre la corruption. Reculer sur ce fléau reviendrait à trahir les sacrifices des soldats sur le front et à compromettre les chances d’adhésion à l’UE.

© Viacheslav Ratynskyi / REUTERS

Rassemblement pour exhorter les législateurs à adopter une nouvelle loi rétablissant l’indépendance des organismes de lutte contre la corruption, à Kiev, le 31 juillet 2025.

Après sa victoire sur le Tour de France, quelle est la suite pour Pauline Ferrand-Prévot ? « Il y a plein de courses que je n’ai pas encore gagnées »

4 août 2025 à 07:50
Vainqueure de la Grande Boucle, dimanche à Châtel (Haute-Savoie), la coureuse française a écrit une nouvelle ligne sur son palmarès vertigineux.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Pauline Ferrand-Prévot, maillot jaune sur les épaules, dimanche 3 août 2025, à Châtel, en Haute-Savoie.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

4 août 2025 à 09:23
« [Le déplacement de Steve Witkoff aura lieu], je pense, la semaine prochaine, mercredi ou jeudi », a dit le président américain, Donald Trump, qui avait prévenu, le 29 juillet, que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre arriverait à échéance dans dix jours.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Les membres de la 13ᵉ brigade opérationnelle « Khartiïa » de la garde nationale ukrainienne, dans l’oblast de Kharkiv, en Ukraine, le 2 août 2025.

Camping-Care, le salon itinérant pour soigner des femmes à la rue : « On reste des êtres humains. Nous aussi on a envie de se sentir belles »

4 août 2025 à 04:00
Depuis 2024, l’association prodigue des soins à des femmes en situation de grande exclusion. Déjà très active en Ile-de-France, l’organisation va se rendre sur les routes de Marseille à l’automne et en Corrèze en 2026.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Le van de l’association Camping-Care, en maraude place de la République, à Paris, le 17 juin 2025.

A Taïwan, plus de 2 mètres de pluie sont tombés en une semaine : « Nous rencontrons rarement une catastrophe d’une telle ampleur »

4 août 2025 à 08:22
Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur de larges zones de l’île, forçant plusieurs milliers d’habitants à se réfugier et endommageant des routes. Au moins quatre personnes ont été tuées.

© HANDOUT / AFP

A Tainan, dans le sud de Taïwan, le 2 août 2025.

Bangladesh : un an après la révolution, la renaissance des islamistes

4 août 2025 à 08:19
Après la chute de Sheikh Hasina, le 5 août 2024, le principal parti musulman, forcé d’opérer dans l’ombre durant une décennie, revient sur le devant de la scène politique. Les prochaines élections ont été promises au plus tard au mois de juin 2026.

© Mahmud Hossain Opu / AP

Rassemblement de partisans du Parti national des citoyens (NCP) à Dhaka, au Bangladesh, le 3 août 2025.

Entre l’Espagne et la France, des trafics de drogue jusqu’à « saturation »

4 août 2025 à 07:08
Carrefour d’arrivée d’une partie de la drogue en Europe, la péninsule Ibérique abrite nombre de trafiquants de haut niveau. Les saisies opérées à la frontière continuent de battre des records chaque année.

© ED JONES / AFP

La police des douanes française lors d’une fouille d’un véhicule sur une aire de repos de l’autoroute A9 entre Narbonne et la frontière espagnole, le 19 juin 2025.

Marvin, 27 ans, professeur de tennis, 2 400 euros net par mois : « Ma vie est bien plus riche que celle que j’imaginais lorsque j’étais au fond du trou »

4 août 2025 à 04:00
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Marvin Saint-Val, professeur de tennis, s’exporte pour gagner plus.

© JULIE JUP

La mise en scène macabre des derniers otages détenus par le Hamas choque la société israélienne

4 août 2025 à 07:35
Alors que les familles d’otages et une partie de l’opinion demandent la fin de la guerre pour négocier leur libération, les vidéos humiliantes diffusées par le Hamas peuvent aussi justifier la stratégie du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

© Ori Aviram/Middle East Images/ABACAPRESS

Rassemblement de familles d’otages israéliens pour réclamer un cessez-le-feu et un accord de libération avec le Hamas, à Tel-Aviv, le 2 août 2025.
❌