Cette valeur longtemps hors norme est beaucoup plus fréquemment dépassée depuis le début du XXIᵉ siècle. La zone touchée s’étend également de plus en plus vers le nord.
A l’issue d’une enquête dans les archives et auprès de témoins, « Le Monde » a reconstitué le parcours, totalement méconnu, de « Lydia Tows », une agente russe décédée à Paris en 1999. En association avec un policier français, elle mena durant des décennies une mission d’infiltration aux effets dévastateurs.
Mexico a livré à la justice américaine 26 personnes poursuivies, notamment, pour trafic de drogue. Contre les circuits du fentanyl, Washington veut s’attaquer aux relais politiques des cartels.
Dans un rapport publié jeudi, l’organisation non gouvernementale Cristosal dénonce une « perception accrue d’insécurité » et souligne que la mesure permettant des arrestations sans mandat judiciaire et la présence militaire dans les rues a été prolongée à 19 reprises, la plupart du temps sans l’approbation du Parlement.
Le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans multiplie les assauts contre les infrastructures industrielles dans le centre et l’ouest du pays. La région de Kayes, à la frontière avec le Sénégal, est particulièrement visée.
« Demain, tout ce que je veux faire, c’est préparer le terrain pour la prochaine réunion [tripartite, incluant Volodymyr Zelensky] », a déclaré le président américain jeudi lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Des personnes en deuil transportent un corps lors des funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens alors qu’ils cherchaient de l’aide selon des médecins, dans la ville de Gaza, le 14 août 2025.
Le jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ». Le préfet de police de Paris a annoncé qu’une procédure était ouverte.
Les raisonnements de l’algorithme de l’intelligence artificielle et ceux de l’humain pourraient être complémentaires et améliorer la prise en charge des patients gravement blessés.
Le ministre des finances, Bezalel Smotrich, qui plaide pour la construction des 3 000 logements de la colonie E1, juge qu’elle porterait un « coup de grâce » à la possibilité d’un Etat palestinien.
Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, montre une carte situant la future colonie E1, lors d’une conférence de presse à Maalé Adoumim, en Cisjordanie, le 14 août 2025.
Vendredi, 80 départements seront en alerte orange canicule, contre 75 jeudi. Les fortes chaleurs pourraient perdurer tout le week-end, selon Météo-France.
Depuis le début du mois de mai 2025, l’agence fédérale de l’immigration multiplie les arrestations de migrants dans les tribunaux administratifs de New York. Une « politique de la terreur » fortement critiquée par les avocats présents sur place.
« Un monde de pirates » (5/5). Premier secteur culturel touché par le piratage massif, l’industrie musicale a trouvé, avec le streaming payant, une parade efficace. Une évolution à laquelle certains internautes restent tout de même réfractaires.
A l’issue d’une enquête dans les archives et auprès de témoins, « Le Monde » a reconstitué le parcours, totalement méconnu, de « Lydia Tows », une agente russe décédée à Paris en 1999. En association avec un policier français, elle mena durant des décennies une mission d’infiltration aux effets dévastateurs.
La ville avait préféré annuler la diffusion en plein air et sur écran géant du film, parce qu’une dizaine de jeunes hommes avaient proféré des « menaces insistantes », selon le maire, de mettre un terme eux-mêmes à la séance.
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU fait état d’attaques aériennes israéliennes qui « se sont intensifiées dans certaines parties de la ville de Gaza au cours des derniers jours, tandis que les attaques se poursuivent également à Deir Al-Balah et Khan Younès ».
Le Français, 136ᵉ joueur mondial et issu des qualifications, a créé la surprise dans l’Ohio, en éliminant l’Américain Taylor Fritz (4ᵉ). Longtemps critiqué pour son impulsivité sur le court, il signe la « plus belle victoire » de sa carrière et entre dans le top 100 mondial.
« Les 50 ans de “Wish You Were Here”» (4/5). Depuis le deuxième album du groupe britannique, les créatifs londoniens ont remplacé sur les pochettes de disque les musiciens par des représentations plus conceptuelles.
Danny Rogers et Ronnie Rondell, les cascadeurs locaux, lors de la séance de prise de vue pour la pochette de l’album « Wish You Were Here », dans les studios Burbank, à Los Angeles, en avril 1975.
Bien qu’il ait reconnu la participation de la France à la « guerre » menée au Cameroun avant et après l’indépendance, le président français « a évité les sujets les plus contentieux », selon l’historien et éditeur Thomas Deltombe.