Si l’appel aux étrangers et les regroupements de paroisses ont permis de pallier le phénomène de raréfaction, l’Eglise continue de s’interroger sur les moyens d’y répondre.
Deux diacres, candidats à la prêtrise, sont allongés face contre terre sur un tapis, symbolisant leur abandon à Dieu lors d’une cérémonie d’ordination sacerdotale à la cathédrale de Valence, le 15 juin 2025.
Trois personnes, dont un enfant, sont mortes dans un bombardement israélien à l’ouest de Rafah, rapporte l’agence de presse palestinienne, et une autre dans le centre de la bande de Gaza.
Le tennisman boulonnais de 23 ans, 136ᵉ mondial et issu des qualifications, a battu Holger Rune, 9ᵉ mondial, jeudi (6-2, 6-3). Sa compatriote Varvara Gracheva s’est, elle, qualifiée pour les quarts de finale.
Le Musée Estrine se penche sur les rapports que le peintre entretenait avec les femmes et la corrida et, plus largement, sur la charge érotique de la figure du taureau.
Le comité d’organisation des prochains Jeux d’été a annoncé, jeudi, la possibilité pour des marques de donner leur nom aux enceintes qui accueilleront les épreuves. Une mesure inédite dans l’histoire olympique.
Parti le 12 août dans les massifs forestiers de la région touristique de Chefchaouen, le feu ne peut plus s’étendre. Les opérations se poursuivent pour éteindre tous les points incandescents.
Près de quatorze ans après la fin du conflit qui avait fait 3 000 morts, les autorités ivoiriennes ont restitué 67 corps, dont le dernier en mai à Duékoué, dans l’ouest du pays.
Les corps de personnes tuées lors de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire ont été rendus à leurs familles lors d’une cérémonie funéraire à Abidjan, le 5 juin 2024.
Le président américain nourrit depuis près de vingt ans une fascination manifeste pour son homologue russe, qu’il doit rencontrer lors d’un sommet consacré à l’Ukraine vendredi, en Alaska. Son empire immobilier a largement bénéficié de capitaux privés russes.
Le championnat de France reprend, vendredi soir, avec la rencontre Rennes-Marseille. Depuis plusieurs années, les instances du football et les diffuseurs travaillent de concert pour endiguer les visionnages illégaux de matchs.
Le Musée Estrine se penche sur les rapports que le peintre entretenait avec les femmes et la corrida et, plus largement, sur la charge érotique de la figure du taureau.
« Exils » (15/30). Isko Manansala, 58 ans, originaire des Philippines, a trouvé refuge à Paris en 1987. Cet été-là, elle a profité d’un séjour en France de la famille doubaïote qui l’exploitait comme domestique pour s’enfuir.
Le jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ». Le préfet de police de Paris a annoncé qu’une procédure était ouverte.
Dans une série en quatre épisodes, le documentariste laisse entendre les voix de Louis, François et Georges, travailleurs du Nord, qui témoignent de leur quotidien sur le port.
Des ouvriers dégagent les ponts des barils installés par les grévistes, le 21 novembre 1948, sur le port de Dunkerque, lors de la grève des dockers et des mineurs.
Les présidents américain et russe doivent se rencontrer, vendredi, à Anchorage, à partir de 21 h 30, heure de Paris. Donald Trump a dit souhaiter qu’une rencontre incluant Volodymyr Zelensky soit organisée « très rapidement ».
« Patrimoine africain : le temps du retour » (5/5). La France devrait restituer fin août trois têtes collectées lors de la conquête coloniale, dont celle supposée de Toera, dernier souverain du royaume sakalava du Menabe, abattu en 1897.
La fête de l’Assomption, dite aussi « Dormition de la Vierge », célèbre la montée au ciel de Marie, mère de Jésus. Elle n’est pas commune à toutes les confessions chrétiennes, puisque les protestants la récusent.
Les Etats-Unis dominent toujours le palmarès, avec huit des dix premières places. Outre Paris-Saclay, trois universités françaises figurent parmi les cent premières : Paris Sciences et lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité.
Présenté au milieu de la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau texte de compromis comportait encore plus d’une centaine de points à clarifier. Après dix jours d’intenses négociations, les chefs de délégation n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
Les représentants des délégations après la journée supplémentaire de négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique, à Genève, le 14 août 2025.
Le risque d’incendies sera élevé dans les prochains jours dans le Sud et le Centre-Ouest, en raison de la sécheresse et des vents. L’Ile-de-France n’est plus en vigilance orange.
« Demain, tout ce que je veux faire, c’est préparer le terrain pour la prochaine réunion [tripartite, incluant Volodymyr Zelensky] », a déclaré le président américain jeudi lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à la veille de rencontrer son homologue russe en Alaska.