Le ministre de la défense a donné mercredi son accord à la prise de la ville de Gaza. L’armée a dressé son bilan depuis la reprise des « opérations » le 18 mars qui lui ont permis de prendre le contrôle de 75 % de la bande de Gaza.
Cette photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s’élevant lors d’une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 20 août 2025. (Photo par AHMAD GHARABLI / AFP)
« Lettres d’Amérique » (3/6). L’écrivain et journaliste Thomas Chatterton Williams analyse l’omniprésence de la question raciale dans le débat américain depuis 2020. Selon lui, les conséquences sont rudes.
Entre janvier et juin, la société Endesa a détecté 32 000 fraudes électriques sur son réseau, soit 175 par jour, représentant la consommation de 117 000 foyers.
Un agent de la police catalane compte les plants de cannabis lors d’une opération dans une plantation illégale à Constanti, près de Tarragone (Espagne), le 27 juin 2024.
Camille Poulain et Jules Giraudat ont suivi trois élèves issus de milieux étrangers à la finance et aux études supérieures, lors de leurs premiers mois d’intégration à la prestigieuse école de commerce.
Auteur d’une quarantaine de livres, le géopolitologue, chroniqueur de la seconde moitié du XXᵉ siècle et du premier quart du XXIᵉ, s’est éteint le 20 août, à l’âge de 91 ans.
L’armée a tenu une conférence de presse sur « les avancées » qu’elle a réalisées depuis le 18 mars. Pendant l’opération « Les Chariots de Gédéon », Israël a obtenu le contrôle opérationnel d’environ 75 % de la bande de Gaza.
Cette photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s’élevant lors d’une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 20 août 2025. (Photo par AHMAD GHARABLI / AFP)
Raphaël Graven, de son vrai nom, est mort lundi lors d’une vidéo en direct sur Kick. Depuis des mois, il subissait humiliations et sévices physiques. Le site, réputé pour sa modération relative, connaissait les contenus de sa chaîne et les mettait régulièrement en avant.
La Cour pénale internationale estime que ces sanctions représentent une « attaque flagrante » contre l’indépendance de l’institution. La décision américaine a été saluée par le premier ministre israélien, lui-même visé par un mandat d’arrêt de la CPI.
Cette loi, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre, est inconstitutionnelle et « prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres », écrit le juge Fred Biery.
La canicule qui vient de s’achever est l’une des plus intenses qu’a connue le sud du pays, avec celle historique d’août 2003, selon le bilan de Météo-France. C’est aussi la seconde plus longue pour un mois d’août.
Cette provocation a lieu à « un moment particulier, où des discussions sur la paix sont en cours, où l’espoir existe que cette guerre (…) ait une chance de prendre fin », a estimé le ministre de la défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, après la chute et l’explosion dans la nuit d’un drone dans un champ.
S’il n’y a plus de risque de panne sèche lors des trajets longs dans un véhicule à batterie en France, les bornes de recharge étant partout, leur usage est encore loin d’être fluide à cause de difficultés de paiement et du manque d’information.
Israël a approuvé un projet de colonisation qui couperait la Cisjordanie en deux. Le ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a « condamné dans les termes les plus forts » la décision israélienne de mettre en œuvre le projet de colonie E1, à l’est de Jérusalem.
Un drapeau israélien flotte, tandis qu’une partie de la colonie israélienne de Maale Adumim est visible en arrière-plan, en Cisjordanie occupée par Israël, le 14 août 2025.
Emmanuel Macron a annoncé le 8 juillet le prêt de l’œuvre de septembre 2026 à juin 2027 en échange de pièces médiévales issues du trésor archéologique de Sutton Hoo.
Etablie en 2017, à 5 kilomètres de la frontière jordanienne, la colonie abrite dans ses préfabriqués une soixantaine de familles, anciens urbains en quête de nature. Alors que la plupart des habitants récusent toute motivation idéologique à leur présence, leur installation participe pleinement à l’annexion du territoire palestinien revendiquée par l’extrême droite israélienne.
L’entrée de Kedem Arava est protégée par un portail coulissant gardé par un militaire. Il est relié à une clôture grillagée qui ceinture la colonie. Toutes les photos de ce reportage ont été prises les 24 et 25 juillet 2025.
En publiant un article dans lequel ils remettent en question l’idée d’une nouvelle extinction de masse, similaire en magnitude à celle qui a décimé les dinosaures, des chercheurs américains ont relancé le débat autour de ce qualificatif.
Plusieurs stations météo ont enregistré de nouvelles températures record au cours de la 51ᵉ canicule recensée par Météo-France depuis 1947. Avec le réchauffement climatique, les chaleurs extrêmes apparaissent comme une nouvelle normalité.
Le Centre européen de contrôle des maladies évoque 27 épisodes de transmission du chikungunya pour le moment en 2025. Changement climatique oblige, « une transmission plus longue, plus répandue et plus intense de maladies véhiculées par les moustiques devient la nouvelle normalité », selon sa directrice.
Le PS affirme regarder cette « initiative » avec beaucoup d’intérêt, jugeant par ailleurs que « rien n’est à retenir » dans les 44 milliards d’euros d’économies prévues par François Bayrou pour le budget 2026.