Alors que l’ancien ministre, expatrié en Gambie, revendique toujours la victoire à la présidentielle d’octobre, sa voix faiblit dans le pays, où 1 200 personnes sont toujours détenues, sans procès, après les manifestations post-électorales.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, alors que les Etats-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord de paix avec la Russie.
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « M » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.
Devant la cour d’assises du Doubs, les deux avocates générales ont accablé l’anesthésiste accusé de trente empoisonnements, dont douze mortels, « parce qu’il a commis l’irréparable, parce qu’il est un tueur en série (…), parce qu’aucun regret n’a été exprimé, parce qu’il ne sait pleurer que sur lui-même et ses proches ».
Après des affrontements dans une ferme d’Ariège et l’euthanasie de 208 vaches, la tension monte entre une partie des syndicats agricoles et l’exécutif, qui maintient sa stratégie de prévention contestée.
Des gendarmes français observent l’enlèvement du corps d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 12 décembre 2025.
Les Etats-Unis ont finalement affiché leur soutien militaire au Japon, en réaction à des exercices militaires sino-russes, alors que Donald Trump avait d’abord semblé défendre la cause de la Chine en appelant Tokyo à ne pas se mêler de la question de Taïwan.
La première ministre japonais, Sanae Takaichi, lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à la Diète nationale à Tokyo, le 8 décembre 2025.
La coalition de groupes politiques et de milices réunis au sein du Conseil de transition du Sud (STC) a pris le contrôle de tout le territoire de l’ancien Yémen du Sud, avec l’assentiment des Emirats arabes unis.
Les partisans du Conseil de transition du Sud (STC), une coalition qui cherche à restaurer l’Etat du Yémen du Sud, brandissent des drapeaux du Yémen du Sud lors d’une manifestation à Aden, le 12 décembre 2025.
Une agence de voyages propose un séjour de huit jours à plus de 10 000 euros, animé par le célèbre photojournaliste américain et consistant à photographier la « beauté sereine » des paysages birmans, alors que le pays, tenu d’une main de fer par les militaires, est en proie à la guerre civile.
Dix ans après l’accord de Paris, ce sont les entreprises qui sont en première ligne pour faire advenir la transition et sauver le climat, estime un collectif de personnalités, parmi lesquels Véronique Bédague, François Gemenne ou Elisabeth Laville.
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble ».
La décision du Trésor américain intervient après le vote d’une proposition de loi brésilienne qui pourrait réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite, condamné à vingt-sept ans de prison pour conspiration.
L’association MO5, dont l’impressionnant fonds n’avait jusqu’à présent été dévoilé qu’à l’occasion d’expositions temporaires, ouvre, samedi, son musée à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Un espace de 1 200 mètres carrés destiné à valoriser l’histoire méconnue du jeu vidéo.
Victor Hugo face aux photographes de son temps, Daniel Pennac dans les musées avec Laurent Mallet, une nouvelle de Jean Giono magnifiée par Eva Jospin, Stephen King et Maurice Sendak dans la maison en pain d’épices… Des journalistes de la rédaction du « Monde des livres » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres littéraires.
Les handballeuses françaises ont été balayées vendredi 12 décembre par la puissance des arrières d’outre-Rhin, quatre jours après leur débâcle face aux Néerlandaises.
La pivot française Oriane Ondono, prise en étau entre les Allemandes Emily Vogel (à droite), et Antje Döll (à gauche), en demi-finales du Mondial, à Rotterdam (Pays-Bas), le 12 décembre 2025.
Les autorités thaïlandaises ont confirmé de leur côté avoir « riposté », samedi matin, contre des cibles militaires cambodgiennes, alors que Washington a déclaré, vendredi soir, que les deux pays d’Asie du Sud-Est, en conflit territorial, avaient accepté de faire taire les armes.
De la fumée après une explosion dans la province de Pursat (Cambodge), sur une photo prise et diffusée par l’Agence Kampuchea Presse le 13 décembre 2025.
Il faut que Nicolas Maduro comprenne « qu’il doit partir », déclare à la chaîne CBS l’opposante réfugiée en Norvège. Elle promet de rapporter son prix Nobel « au peuple vénézuélien dès que possible ».
Le nombre de cas a bondi de 55 % en une semaine, avec une moyenne de 2 660 patients hospitalisés chaque jour la semaine dernière. Le gouvernement a appelé les médecins à renoncer à leur grève prévue juste avant Noël.
Le ministre de la santé britannique, Wes Streeting, prononce un discours lors de la troisième journée du congrès annuel du Parti travailliste, à Liverpool (Royaume-Uni), le 30 septembre 2025.
Le docteur Jean-Michel Gal est mort début décembre après avoir reçu des coups de couteau de l’un de ses patients, à la fin d’une consultation. Les professionnels de santé guadeloupéens réclament des locaux adaptés et des effectifs renforcés pour garantir leur sécurité au quotidien.
Une enquête du média d’investigation « Recorder » révèle des témoignages de magistrats qui font état de pressions exercées par leur hiérarchie. Des centaines de juges et de procureurs ont signé une lettre ouverte dénonçant des « dysfonctionnements profonds et systémiques ».
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles est écrit « Tous pour la justice », lors d’un rassemblement devant le siège du gouvernement roumain pour réclamer une réforme du système judiciaire, à Bucarest, le 12 décembre 2025.
Reçu hier — 12 décembre 2025 Le Monde.fr : à la Une
L’avancée de la colonisation s’accompagne en outre d’une augmentation « alarmante » de la violence des colons, dénonce Antonio Guterres dans le rapport, évoquant des attaques parfois « en présence ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes ».