Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 septembre 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, guerre en Ukraine : 26 pays s’engagent à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu, annonce Emmanuel Macron

4 septembre 2025 à 12:43
Ces pays n’ont « pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie », a précisé le président français. Après un échange avec Donald Trump, il a assuré que le « soutien américain » à ces « garanties de sécurité » pour Kiev serait finalisé « dans les prochains jours ».

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron s’expriment lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la « coalition des volontaires », à l’Elysée, à Paris, le 4 septembre 2025.

En Chine, surproduction effrénée et reprise en main brutale de l’industrie photovoltaïque

4 septembre 2025 à 15:00
Longtemps subventionnée, l’industrie solaire chinoise vit depuis 2024 une crise profonde, marquée par des surcapacités industrielles, une chute des prix et des licenciements massifs. L’Etat veut assainir le secteur, mais sa marge de manœuvre est limitée.

© XU CHANGLIANG / CFOTO via AFP

Des ouvriers fabriquent des modules photovoltaïques destinés à l’exportation dans un atelier de production de la ville de Suqian, province du Jiangsu, en Chine, le 22 juillet 2025.

A Londres, l’accident d’un bus à impériale dans le centre-ville fait plusieurs blessés

4 septembre 2025 à 15:08
Dix-sept personnes ont été blessées, jeudi matin, après qu’un bus est monté sur le trottoir, près de la gare Victoria. Le conducteur du bus de la ligne 24, les passagers et les piétons font partie des quinze personnes transportées à l’hôpital pour leurs blessures, selon la police métropolitaine.

© James Manning / AP

Les services d’urgence sur les lieux de l’accident impliquant un bus à impériale, le 4 septembre 2025, dans Allington Street, à Londres.

Encadrement des loyers : près d’un tiers des annonces hors des clous

4 septembre 2025 à 13:41
Trente-deux pour cent des annonces sur les 20 000 recensées entre 2024 et 2025 dépassent les plafonds de loyer fixés ville par ville, un chiffre en hausse de 4 points sur un an, selon le 5ᵉ baromètre de la Fondation pour le logement des défavorisés publié jeudi.

© AURÉLIEN MORISSARD / AP

Un immeuble parisien, le 12 août 2025.

France-Islande : les Bleus l’emportent aisément pour leur dernier match de la phase de groupes de l’Euro de basket

4 septembre 2025 à 14:16
Grâce à ce succès (114-74), les Français occupent provisoirement la première place du groupe D, en attendant le sort d’Israël, qui affronte la Slovénie, jeudi à 17 heures.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le Français Isaïa Cordinier (au centre), lors du match entre la France et l’Islande de l’Euro masculin de basket, à Katowice (Pologne), le 4 septembre 2025.

Marcello Mastroianni, autoportrait d’un artiste flamboyant et pudique

4 septembre 2025 à 04:00
Dans le livre « Je ne suis pas un latin lover. Marcello raconte Mastroianni », Marco Caramelli retrace, sous forme de mémoires, la vie de l’acteur italien. Composé à partir d’entretiens enregistrés ou parus dans la presse, l’ouvrage le montre traversé par la mélancolie de voir la vraie vie lui échapper.

© Irving Penn/Conde Nast via Getty Images

Marcello Mastroianni par Irving Penn pour le magazine « Vogue », janvier 1963.

Au Royaume-Uni, une rentrée économique et budgétaire tendue

4 septembre 2025 à 08:30
Le gouvernement travailliste britannique doit trouver jusqu’à 50 milliards de livres sterling avant l’automne pour boucler son budget, alors que la croissance est au point mort, que l’inflation repart, et que le déficit public continue de se creuser.

© Jonathan Brady / via REUTERS

La chancelière de l’échiquier britannique, Rachel Reeves, avec le PDG du groupe Berkeley, Rob Perrins, lors de la visite d’un chantier, à Birmingham, en Grande-Bretagne, lundi 1er septembre 2025.

France-Islande : les Bleus l’emportent aisément pour leur dernier match de la phase de groupes de l’Euro de basket

4 septembre 2025 à 14:16
Grâce à ce succès (114-74), les Français occupent provisoirement la première place du groupe D, en attendant le sort d’Israël, qui affronte la Slovénie, jeudi à 17 heures.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le Français Isaia Cordinier (au centre), lors du match entre la France et l’Islande lors de l’Euro masculin de basket, à Katowice (Pologne), le 4 septembre 2025.

A Venise, « The Voice of Hind Rajab » secoue la Mostra

4 septembre 2025 à 13:30
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania retrace, dans un docufiction, les dernières heures de la petite fille de 6 ans retranchée dans une voiture après une attaque de l’armée israélienne à Gaza.

© TIZIANA FABI/AFP

De gauche à droite : Joaquin Phoenix, Rooney Mara, la réalisatrice, Kaouther Ben Hania, Motaz Malhees et Clara Khoury, avec un portrait de la jeune Palestinienne Hind Rajab pour la projection du film « The Voice of Hind Rajab », lors de la 82ᵉ Mostra de Venise, le 3 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : la visioconférence entre Donald Trump et des dirigeants européens a commencé

4 septembre 2025 à 12:43
L’entretien en visioconférence entre le président américain, son homologue ukrainien et les principaux dirigeants européens, qui appellent Washington à augmenter la pression sur la Russie, a débuté jeudi peu après 14 heures, a communiqué l’Elysée.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Lors de la réunion de la coalition des volontaires au palais de l’Élysée, le jeudi 4 septembre.

Le camp présidentiel à l’épreuve de sa propre désunion

4 septembre 2025 à 12:45
A l’approche du vote de confiance de l’Assemblée nationale, le 8 septembre, qui pourrait faire chuter le gouvernement, Emmanuel Macron appelle à l’unité de ses troupes. Mais l’absence d’un cap fixé par François Bayrou depuis son arrivée à Matignon a creusé les clivages entre les différents partis de la coalition.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

En Afghanistan, le séisme a tué plus de 2 200 personnes, selon un nouveau bilan

4 septembre 2025 à 12:21
Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire récente du pays. Depuis quatre jours, des milliers de familles pauvres et désormais sans abri attendent les secouristes après le tremblement de terre qui a touché des provinces orientales reculées.

© AFP

Suite au séisme de magnitude 6 qui a frappé l’Afghanistan, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025.
❌