Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 septembre 2025Le Monde.fr : à la Une

En direct, guerre en Ukraine : après l’attaque aérienne massive de l’armée russe sur Kiev, Volodymyr Zelensky dénonce « un crime délibéré et une prolongation de la guerre »

7 septembre 2025 à 12:21
L’attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche a fait au moins quatre morts et 44 blessés, et touché le siège du gouvernement. Le président ukrainien a précisé dimanche s’être entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron.

© Thomas Peter/REUTERS

Dans un appartement qui a été touché lors d’une frappe de drone russe, à Kiev, le 7 septembre 2025.

En direct, Gaza : la branche armée du Jihad islamique palestinien revendique d’avoir tiré deux projectiles de la bande de Gaza vers Israël

7 septembre 2025 à 09:15
Ce mouvement est allié du Hamas à Gaza. C’est la première fois depuis plusieurs mois que des tirs depuis l’enclave menacent Netivot, une ville d’environ 50 000 habitants située dans le sud d’Israël, à une dizaine de kilomètres du territoire palestinien.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule militaire circule du côté israélien de la frontière avec Gaza, en Israël, le 6 septembre.

« Les Gouttes de Dieu. Héritage », un nouveau diptyque pour prolonger le célèbre manga sur le vin

7 septembre 2025 à 08:00
Deux décennies après le début de leur saga, les auteurs mettent en scène la découverte de l’univers de l’œnologie par la descendante des héros originaux.

© TADASHI AGI ET SHU OKIMOTO/KODANSHA LTD.

Planche extraite du tome 1 des « Gouttes de Dieu. Héritage », de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin).

Le premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba, annonce sa démission

7 septembre 2025 à 10:21
Lors de son entrée en fonction il y a un an, il s’était engagé à « créer un nouveau Japon » et à répondre à « l’urgence silencieuse » du déclin démographique avant de convoquer des élections législatives anticipées et de perdre la majorité au Parlement.

© KIYOSHI OTA / AFP

Shigeru Ishiba, alors premier ministre du Japon, en conférence de presse, à Tokyo, le 23 juin 2025.

Nadav Lapid, voix discordante du cinéma israélien

7 septembre 2025 à 04:00
Applaudi dans les festivals internationaux, le cinéma de Nadav Lapid dérange dans son pays. Son dernier film, le grinçant « Oui », en salle le 17 septembre, raconte l’après-7-Octobre et fustige une société gangrenée par un esprit de vengeance et par le nationalisme.

© Louise Desnos pour M Le magazine du Monde

Nadav Lapid chez lui, à Paris, le 6 août 2025.

Laâyoune, vitrine du développement du Sahara occidental pour le Maroc

7 septembre 2025 à 11:00
La ville la plus peuplée du « territoire non autonome » revendiqué par le royaume chérifien et le Front Polisario abrite administrations marocaines, grandes écoles et ouvrages futuristes. Les délégations françaises s’y succèdent depuis novembre 2024.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Les travaux de la construction du complexe portuaire Dakhla Atlantique, à 40 kilomètres au nord de la ville, dans le Sahara occidental, le 26 mai 2025.

Dans l’ombre de l’équipe de France et de la Coupe du monde, le club de Blagnac vit la réalité du rugby côté féminin

7 septembre 2025 à 04:00
L’équipe de la banlieue toulousaine a beau être l’un des clubs phares du championnat de France, elle doit composer avec les contraintes du monde amateur, comme ses concurrentes d’Elite 1, loin du Mondial de rugby.

© PAULINE DUPIN POUR « LE MONDE »

Entraînement de l’équipe féminine du Blagnac sporting club rugby au stade Ernest-Argelès, à Blagnac (Haute-Garonne), le 18 août 2025.

S’égarer avec Péter Nadas

7 septembre 2025 à 10:00
La parution de « Ce qui luit dans les ténèbres », monumentale autobiographie du grand écrivain hongrois, est l’occasion d’éclairer quelques aspects d’une œuvre encyclopédique.

© Péter Nadas/Kunsthaus Zug

« Autoportrait au Rolleiflex », de Péter Nadas (1963).

En direct, guerre en Ukraine : le siège du gouvernement touché à Kiev, après une attaque aérienne massive de l’armée russe

7 septembre 2025 à 08:12
Selon les données préliminaires publiées par l’armée de l’air ukrainienne, dimanche matin, son ennemi a déployé 823 projectiles – 810 drones et 13 missiles. Il s’agit de la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit lancé en février 2022, selon Kiev.

© Serhii Korovainyi / REUTERS

Un bâtiment du siège du gouvernement ukrainien, à la suite de frappes de drones et de missiles russes à Kiev, le 7 septembre 2025.

Vote de confiance : les députés Les Républicains auront « la liberté de vote », annonce Laurent Wauquiez

7 septembre 2025 à 08:44
Cette décision intervient alors que le président du parti et ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, avait appelé les députés Les Républicains à voter en faveur de la confiance envers François Bayrou, lors du vote prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, le 6 septembre au Port-Marly (Yvelines), à l’occasion des Universités d’été des Républicains.

Dans l’ombre de l’équipe de France et de la Coupe du monde, le club de Blagnac vit la réalité du rugby chez les féminines

7 septembre 2025 à 04:00
L’équipe de la banlieue toulousaine a beau être l’un des clubs phares du championnat de France, elle doit composer avec les contraintes du monde amateur, comme ses concurrentes d’Elite 1, loin du Mondial de rugby.

© PAULINE DUPIN POUR « LE MONDE »

Entraînement de l’équipe féminine du Blagnac rugby club au stade Ernest-Argelès, à Blagnac (Haute-Garonne), le 18 août 2025.

« La soif de réussite des jeunes de banlieue se heurte à une aberration : leurs écoles sont moins bien dotées que celles des zones favorisées »

7 septembre 2025 à 04:00
La baisse de la démographie scolaire est une occasion pour repenser la répartition des moyens et des enseignants entre Paris et la Seine-Saint-Denis, toujours fortement inégalitaire, souligne Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Des lycéens lors des résultats du bac, dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 4 juillet 2025.

Anti-élites, anti-écolo… Alexandre Jardin, agitateur des colères françaises

7 septembre 2025 à 03:00
Phénomène littéraire des années 1980-1990, l’écrivain à l’origine du hashtag #Gueux se revendique aux avant-postes des révoltes de la rentrée. S’autoproclamant porte-voix du peuple face aux élites et aux « écolotechnocrates », cet adepte des prises de parole médiatiques enflammées espère concurrencer le mouvement « Bloquons-tout ».

© TERENCE BIKOUMOU POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Alexandre Jardin dans les rues de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, le 29 août 2025.

En direct, Gaza : la branche armée du Jihad islamique palestinien revendique le tir de deux projectiles depuis la bande de Gaza vers Israël

7 septembre 2025 à 09:15
Ce mouvement est allié du Hamas à Gaza. C’est la première fois depuis plusieurs mois que des tirs depuis l’enclave menacent Netivot, une ville d’environ 50 000 habitants située dans le sud d’Israël, à une dizaine de kilomètres du territoire palestinien.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule militaire circule du côté israélien de la frontière avec Gaza, en Israël, le 6 septembre.

La Lune de sang attendue dimanche soir et visible brièvement en France

7 septembre 2025 à 08:03
Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés dans cet ordre, et que la Lune est dans sa phase pleine. Elle sera visible en début de soirée en France.

© Charlie Riedel / AP

La Lune de sang sera particulièrement visible en Chine et Inde, dimanche 7 septembre.

Budget : « Il en va de la responsabilité et de l’intérêt des entreprises de contribuer à l’effort de redressement »

7 septembre 2025 à 09:00
Les grandes entreprises ont à leur disposition de nombreuses solutions pour « concilier maîtrise budgétaire et transformations décisives », et ainsi participer à l’effort budgétaire collectif, estime dans une tribune au « Monde » Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

© « Le Monde »

Mouvement du 10 septembre : de nombreux collectifs écologistes apportent leur soutien pour tenter de « verdir » les revendications

7 septembre 2025 à 04:30
Les militants pour le climat souhaitent pouvoir intervenir dans les assemblées générales pour évoquer les enjeux environnementaux.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un tract de mobilisation pour le mouvement du 10 septembre, à Paris, le 4 septembre 2025.
❌