L’objectif déclaré du premier ministre israélien est de prendre le contrôle de la ville, présentée comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza ravagée par 23 mois de guerre.
Une femme assise observe les personnes qui fouillent les décombres du bâtiment effondré de la tour Sussi, détruite plus tôt par les bombardements israéliens, à Gaza, le 6 septembre 2025
L’enseignante à Sciences Po n’hésite pas à intégrer la littérature, l’histoire ou le droit à la théorie du politique. Ses essais en sont pétris, comme « L’Ere des impostures », qui analyse le phénomène de l’appropriation d’identité.
Le match entre le XV de France féminin et les Women Boks, qualifiées en quarts de finale pour la première fois de leur histoire, est présenté comme la « finale » du groupe D, dimanche à Northampton (Royaume-Uni).
La joueuse sud-africaine Aphiwe Ngwevu, en train de plaquer l’Italienne Aura Muzzo lors du match de la Coupe du monde féminine de rugby, à York (Royaume-Uni), le 31 août 2025.
L’Ethiopie accueille le deuxième Sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre. Le manque de financements pour s’adapter à la multiplication des évènements climatiques extrêmes est au centre des débats.
L’attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche a fait au moins quatre morts et 44 blessés, et touché le siège du gouvernement. Le président ukrainien a précisé dimanche s’être entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Ce mouvement est allié du Hamas à Gaza. C’est la première fois depuis plusieurs mois que des tirs depuis l’enclave menacent Netivot, une ville d’environ 50 000 habitants située dans le sud d’Israël, à une dizaine de kilomètres du territoire palestinien.
Deux décennies après le début de leur saga, les auteurs mettent en scène la découverte de l’univers de l’œnologie par la descendante des héros originaux.
Dans un entretien au « Monde », le journaliste estime que la situation française est d’une gravité inédite, « pire » que celle de 1958, et pose la question « de la survie même du système politique ».
Lors de son entrée en fonction il y a un an, il s’était engagé à « créer un nouveau Japon » et à répondre à « l’urgence silencieuse » du déclin démographique avant de convoquer des élections législatives anticipées et de perdre la majorité au Parlement.
Applaudi dans les festivals internationaux, le cinéma de Nadav Lapid dérange dans son pays. Son dernier film, le grinçant « Oui », en salle le 17 septembre, raconte l’après-7-Octobre et fustige une société gangrenée par un esprit de vengeance et par le nationalisme.
La ville la plus peuplée du « territoire non autonome » revendiqué par le royaume chérifien et le Front Polisario abrite administrations marocaines, grandes écoles et ouvrages futuristes. Les délégations françaises s’y succèdent depuis novembre 2024.
Les travaux de la construction du complexe portuaire Dakhla Atlantique, à 40 kilomètres au nord de la ville, dans le Sahara occidental, le 26 mai 2025.
L’équipe de la banlieue toulousaine a beau être l’un des clubs phares du championnat de France, elle doit composer avec les contraintes du monde amateur, comme ses concurrentes d’Elite 1, loin du Mondial de rugby.
La parution de « Ce qui luit dans les ténèbres », monumentale autobiographie du grand écrivain hongrois, est l’occasion d’éclairer quelques aspects d’une œuvre encyclopédique.
Selon les données préliminaires publiées par l’armée de l’air ukrainienne, dimanche matin, son ennemi a déployé 823 projectiles – 810 drones et 13 missiles. Il s’agit de la plus grande attaque aérienne depuis le début du conflit lancé en février 2022, selon Kiev.
Cette décision intervient alors que le président du parti et ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, avait appelé les députés Les Républicains à voter en faveur de la confiance envers François Bayrou, lors du vote prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre.
Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, le 6 septembre au Port-Marly (Yvelines), à l’occasion des Universités d’été des Républicains.
L’équipe de la banlieue toulousaine a beau être l’un des clubs phares du championnat de France, elle doit composer avec les contraintes du monde amateur, comme ses concurrentes d’Elite 1, loin du Mondial de rugby.
La baisse de la démographie scolaire est une occasion pour repenser la répartition des moyens et des enseignants entre Paris et la Seine-Saint-Denis, toujours fortement inégalitaire, souligne Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Phénomène littéraire des années 1980-1990, l’écrivain à l’origine du hashtag #Gueux se revendique aux avant-postes des révoltes de la rentrée. S’autoproclamant porte-voix du peuple face aux élites et aux « écolotechnocrates », cet adepte des prises de parole médiatiques enflammées espère concurrencer le mouvement « Bloquons-tout ».
Ce mouvement est allié du Hamas à Gaza. C’est la première fois depuis plusieurs mois que des tirs depuis l’enclave menacent Netivot, une ville d’environ 50 000 habitants située dans le sud d’Israël, à une dizaine de kilomètres du territoire palestinien.