L’économiste est à l’origine du projet de taxation des plus hauts patrimoines défendu par la gauche. Dans un entretien au « Monde », il juge que « le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, va devoir se saisir du projet de taxe sur les ultrariches ».
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari affirme que l’émirat du Golfe étudie les moyens d’intenter une action en justice contre le premier ministre de l’Etat hébreu, Benyamin Nétanyahou, qu’il qualifie de « voyou » qui a « perdu la raison ».
Le responsable de la police de l’Utah a par ailleurs affirmé disposer « de bonnes images » du suspect et avoir pu reconstituer ses mouvements, de son arrivée sur le campus à sa fuite après le tir contre l’influenceur conservateur.
L’économie française demeure anémique dans une Europe qui repart. Un déficit de confiance s’est installé depuis la dissolution en 2024, et conduit les entreprises à investir moins et les ménages à dépenser moins.
Selon l’agence de presse étatique Belta, aux côtés de Biélorusses, ont été libérés : six Lituaniens, deux Lettons, deux Polonais, deux Allemands, un Français et un Britannique. Ces libérations interviennent dans la foulée de la visite en Biélorussie de l’envoyé spécial adjoint auprès du président Donald Trump.
Le Conseil d’analyse économique dévoile une méthode permettant d’estimer le prix des multiples services rendus par la forêt, comme le rôle de puits de carbone ou la protection de la biodiversité. Ces bénéfices sont beaucoup plus importants que ceux tirés de l’exploitation du bois.
Nos journalistes Aline Leclerc, Emeline Cazi, Sofia Fischer, Jonathan Parienté et Benjamin Keltz, qui ont suivi les événements sur le terrain, ont répondu aux questions des lecteurs du « Monde » lors d’un tchat.
Varsovie a annoncé, jeudi, l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Cette décision fait suite à l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire dans la nuit de mardi à mercredi.
« Le partenariat (…) est plus fort que jamais », a assuré Doha, démentant une information de presse. Quant aux déclarations du premier ministre israélien, qui a accusé le Qatar d’héberger des « terroristes », il s’agit d’« une tentative honteuse de justifier l’attaque ».
Les journalistes réunis en assemblée générale implorent le propriétaire du quotidien, Bernard Arnault, de répondre à leur inquiétude et renoncer, s’il l’envisage, à la vente du journal au groupe Bolloré.
L’autorité de régulation a été saisie, après la diffusion de vidéos de Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des dirigeants du Parti socialiste. Les journalistes sont accusés de connivence avec le PS contre la ministre de la culture, Rachida Dati.
« La prise en compte du statut des journalistes (…) ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines », disait la directive, qui a suscité l’indignation de syndicats et d’organisations de la profession.
Le pays a conclu un protocole d’accord avec Nauru, un Etat insulaire du Pacifique, pour y envoyer ses étrangers dont les visas ont été annulés pour des motifs liés à la moralité ou à la conduite. Canberra pourrait débourser jusqu’à 1,4 milliard d’euros sur trente ans.
Nommé à la succession de Michel Franck, le nouveau dirigeant de la salle parisienne Art déco veut rester fidèle à l’ADN d’une programmation qui se partage, depuis 1913, entre musique, danse et opéra.
L’économiste est à l’origine du projet de taxation des plus hauts patrimoines défendu par la gauche. Dans un entretien au « Monde », il juge « très difficile de demander aux Français de faire des efforts tant que les milliardaires paieront si peu d’impôts ».
Varsovie a annoncé, jeudi, l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Cette décision fait suite à l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire dans la nuit de mardi à mercredi.
Des soldats marchent dans un quartier où le toit d’une maison a été détruit, après que des drones russes ont violé l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine, à Wyryki-Wola, en Pologne, le 10 septembre 2025.
« Le partenariat […] est plus fort que jamais », a assuré Doha, démentant une information de presse en ce sens. Quant aux déclarations du premier ministre israélien, qui a accusé le Qatar d’héberger des « terroristes », il s’agit d’« une tentative honteuse de justifier l’attaque ».
L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, lors des funérailles des personnes tuées par l’armée israélienne lors de son attaque sur Doha, le 11 septembre 2025.
Le tribunal de Lorient l’a condamné mercredi à deux ans de prison avec sursis, assortis d’une peine d’inéligibilité de cinq ans. A 75 ans, Florent de Kersauson a annoncé son intention de faire appel de sa condamnation.
L’excès de mortalité a surtout concerné les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui enregistrent « chacune au moins 90 décès en excès », selon l’agence sanitaire.
La carte de France des salaires 2025 montre qu’un salarié en Bretagne, en Aquitaine ou en Bourgogne touche 7,3 % de moins en moyenne que celui d’Ile-de-France ; un salarié de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6,8 % de moins et celui des Pays de la Loire 6,7 %, signale Anne Rodier, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
« Pour 2025, les études diffusées successivement par les cabinets de conseils Deloitte, WTW, LHH, Expectra (pour les cadres) affichent une baisse des enveloppes prévoyant des augmentations autour de 2 %. »