Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 septembre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Venezuela : pourquoi avoir pulvérisé un petit bateau au large du pays ? Les justifications de l’attaque des Etats-Unis restent floues

13 septembre 2025 à 10:16
Selon Washington, qui dit avoir tué 11 « narcoterroristes du Tren de Aragua » le 2 septembre, la petite embarcation transportait de la drogue. Mais aucune preuve n’a été donnée. Cette attaque, sans sommation ni tentative d’arraisonnement, est contraire au droit international.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un bateau des garde-côtes de la marine vénézuélienne patrouille le long de la côte caraïbe, dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, à Puerto Cabello, au Venezuela, le 11 septembre 2025.

Népal : Sushila Karki, une première ministre pour tenter de sauver l’unité du pays

13 septembre 2025 à 09:57
Quatre jours après les violences qui ont fait 51 morts et dévasté les principaux lieux de pouvoir, l’ancienne présidente de la Cour Suprême a été nommée première ministre par intérim. Le Parlement a été dissous.

© Sujan Gurung / AP

L’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, avec le président népalais, Ram Chandra Poudel, après avoir prêté serment en tant que première ministre par intérim, à Katmandou, le 12 septembre 2025.

Les All Blacks subissent la plus grosse défaite de leur histoire face à l’Afrique du Sud (43-10)

13 septembre 2025 à 10:01
La sélection masculine de rugby de Nouvelle-Zélance a été battue 43 à 10, à domicile, samedi, en Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures nations de l’hémisphère Sud.

© Marty Melvile/AP

A la fin du match entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 13 septembre 2025.

Les urgences du secteur de la santé après la chute du gouvernement Bayrou : crise de l’hôpital, santé mentale, budget de la Sécu

13 septembre 2025 à 10:00
Alors que plusieurs pistes d’économies inflammables, sur les franchises médicales notamment, étaient défendues par l’ancien premier ministre, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est au cœur des inquiétudes.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

A Toulouse, lors de la mobilisation Bloquons tout, le 10 septembre 2025.

Les meilleurs antivols et cadenas pour vélo

8 septembre 2025 à 13:18
Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus résistant pour sécuriser votre vélo en fonction de sa valeur. Nous avons testé une quinzaine de cadenas classiques (en U, chaînes et pliants) de marques Kryptonite, Abus, Decathlon et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetage. Puis sept antivols très haut de gamme conçus pour résister aux découpes par disqueuse, de marques Hiplok, Litelok et autres. Voici nos choix.

© NICOLAS SIX / LE MONDE

Les 16 antivols testés, de marque Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres.

En direct, Gaza | « Plus de 10 % des 2,2 millions d’habitants ont été tués ou blessés » : les déclarations de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

13 septembre 2025 à 08:15
Herzi Halevi a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement révélé par la presse. Les dernières estimations publiées font état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés. L’armée israélienne n’a pas réagi à ces déclarations.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Lors des funérailles de Palestiniens tués lors d’une attaque israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, le 8 septembre 2025.

Ce que la justice sait des actions d’ingérences étrangères en France

13 septembre 2025 à 03:00
Depuis 2023, neuf enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris en lien avec des faits commis sur le sol français pour accroître les fractures de la société sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Ukraine.

© ANTONIN UTZ/AFP

Des tags sur le Mur des Justes, à l’extérieur du Mémorial de la Shoah, à Paris, le 14 mai 2024.

Brésil : un verdict exemplaire pour la démocratie

13 septembre 2025 à 08:53
La condamnation à vingt-sept ans et trois mois de prison de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est une preuve de maturité pour un pays soumis à l’arbitraire et à la brutalité d’une dictature militaire jusqu’en 1985.

© Bruna Prado/AP

Lors d’une manifestation d’opposition à Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, au lendemain de la condamnation de l’ancien président brésilien, le 12 septembre 2025.

Les biceps comme arguments de campagne

13 septembre 2025 à 08:00
« On ne l’avait pas vu venir ». Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les politiques qui montrent les muscles et transforment la démocratie en arène de MMA.

© Capture écran web

Quand le secrétaire à la santé américain, Robert Kennedy Jr, met le secrétaire à la défense Pete Hegseth au défi d’effectuer 50 tractions et 100 pompes en dix minutes ou moins. Le « challenge Pete et Bobby », hit des réseaux sociaux.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

13 septembre 2025 à 09:32
En août, les forces russes ont tué au moins 208 civils et en ont blessé 827 autres, selon des chiffres donnés par Rosemary Di Carlo, la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix à l’ONU, citée par le site ukrainien Ukrinform.

© Efrem Lukatsky/AP

Des pompiers ukrainiens évacuent le corps d’une personne tuée lors d’une attaque russe sur la capitale, à Kiev, le 28 août 2025.

Sébastien Lecornu est à Mâcon pour son premier déplacement depuis sa nomination, consacré à la santé et à « la vie quotidienne » des Français

13 septembre 2025 à 06:19
Quatre jours après avoir été nommé premier ministre, il a choisi la Saône-et-Loire pour échanger avec des salariés d’un centre de santé et « réaffirmer la volonté du gouvernement de faciliter l’accès aux soins ».

© JEFF PACHOUD/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à son arrivée à Mâcon (Saône-et-Loire), le 13 septembre 2025.

En Turquie, la justice ordonne l’arrestation de dizaines d’élus d’opposition d’Istanbul

13 septembre 2025 à 08:58
Les personnes visées sont des élus de la municipalité de Bayrampasa, un district d’Istanbul, notamment son maire, pour « corruption ». La ville est dirigée par le Parti républicain du peuple, qui subit une pression judiciaire croissante.

© UMIT BEKTAS / REUTERS

Des manifestants demandent la libération de l’édile de la ville, Ekrem Imamoglu, à Istanbul, le 10 septembre 2025.

L’instabilité politique, poison mortel pour la planification écologique

13 septembre 2025 à 03:30
Energies, décarbonation, adaptation : les dossiers stratégiques dans la lutte contre le dérèglement climatique sont en jachère. Ces enjeux, qui requièrent d’agir sur le long terme, sont victimes de la fragmentation politique et d’une absence de consensus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les ministres démissionnaires lors de la passation des pouvoirs à Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
❌