Malgré la mobilisation et les recours judiciaires, le chantier engagé en 2023 avance. Sur le tracé de la future autoroute de 53 kilomètres, la vie des habitants est à jamais bouleversée. De nombreuses familles ont déjà déménagé. Et pour celles qui restent, il faut apprendre à cohabiter avec ce nouveau voisin bien encombrant.
« Gaza (…) devient un terrain vague et semble de plus en plus impropre à la vie humaine », écrit dimanche sur X l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dimanche, au moins 32 personnes ont été tuées par l’armée israélienne, selon des sources médicales citées par l’agence palestinienne WAFa.
Le principal syndicat agricole avait déjà dit son hostilité à l’accord de libre-échange entre les pays latino-américains et l’UE, qui doit permettre d’exporter davantage de voitures, de machines ou de vins en échange de l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, lors de l’ouverture du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à Grenoble, le 26 mars 2025.
La Roumanie est le deuxième pays de l’OTAN qui voit son espace aérien violé par un drone russe menant une attaque sur l’Ukraine. La Pologne et l’OTAN ont déployé, samedi, des avions et des hélicoptères dans l’espace aérien polonais.
La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.
La cocapitaine des Bleues, qui doit appréhender sa nouvelle popularité, mènera ses coéquipières lors de leur quart de finale, dimanche, à Exeter (Royaume-Uni), contre l’Irlande.
La joueuse de l’équipe de France féminine de rugby Manae Feleu, lors du match de la Coupe du monde face à l’Italie, le 23 août 2025 à Exeter (Royaume-Uni).
Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris, s’élève, dans une tribune au « Monde », contre la possible acquisition du journal par le milliardaire Vincent Bolloré. Le rachat impliquerait une surexposition des obsessions identitaires et sécuritaires, et une fin de l’information au profit des opinions.
Popularisées par des stars internationales, qui les ont suspendues à leur sac de luxe, ces figurines en peluche séduisent les jeunes adultes. Au point que la chaîne Pop Mart, à l’origine de ces figurines, a mis en place en France une loterie pour pouvoir les acheter. Le marché des jouets collectionnables représente 17 % des ventes de jouets en France.
Arrêtés en mai 2022 au dernier jour d’un voyage touristique, Cécile Kohler et son compagnon, Jacques Paris, sont visés par des accusations d’« espionnage pour le Mossad ».
L’arrivée des femmes dans le sport de haut niveau au XXe siècle s’accompagne d’une affirmation des catégories séparées selon le sexe. Comment celles-ci sont construites, avec quelles limites ?
La Sud-Africaine Caster Semenya participe à la finale du 800 mètres féminin d’athlétisme lors des Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, au stade Carrara, sur la Gold Coast, le 13 avril 2018.
L’administration de Donald Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela.
Le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Yvan Gil tenant une photographie du bateau de pêche arraisonné par un navire américain, à Caracas, le 13 septembre 2025.
Le très populaire jeu d’Epic Games, mixant football et automobile, a fêté ses 10 ans cette année. Les fans de la première heure et les nouveaux curieux ont fait salle comble, à la LDLC Arena, pour soutenir les équipes françaises Karmine Corp et Vitality.
Les supporteurs de l’équipe Karmine Corp, aux championnats du monde du jeu « Rocket League », à la LDLC Arena, à Décines-Charpieu (Rhône), le 13 septembre 2025.
« Nous devons être déterminés à atteindre cet objectif », a déclaré Sushila Karki, évoquant notamment la fin de la corruption réclamée par les protestataires. Selon un nouveau bilan, 72 personnes sont mortes dans la répression des manifestations à Katmandou, lundi et mardi.
Auteurs et éditeurs se réapproprient cette forme de récit tombée en désuétude. Le Seuil, qui investit largement ce créneau, publie « Couple… », de Nora Hamzawi. Entourée de vedettes, l’humoriste s’y amuse des affres de la vie conjugale.
Cette mobilisation se fera contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », fait savoir Arnaud Rousseau, le président du syndicat au « Journal du dimanche ».
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, lors de l’ouverture du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à Grenoble, le 26 mars 2025.
L’écrivain danois est l’auteur d’une œuvre tout en retenue, centrée sur le couple, l’amour et ses ombres. Il la poursuit avec « Au fond des années passées ». Flânerie dans ses romans.
Patrick Martin, le président de l’organisation patronale, a rejeté, samedi, dans une interview au « Parisien » la taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines, qui « serait un frein terrible à l’investissement et à la prise de risques pour les entreprises ».
La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.
« Gaza (...) devient un terrain vague et semble de plus en plus impropre à la vie humaine », écrit dimanche sur X l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Dimanche, six Palestiniens ont été tués par la frappe d’un drone israélien contre un camp de déplacés à Deir Al-Balah.
Les revendications de ce rassemblement, à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, ont porté aussi bien sur la liberté d’expression que sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, appelé à démissionner. Mais l’immigration illégale restait au premier plan de ce rassemblement. Vingt-cinq personnes ont été arrêtées.