Instabilité politique, montée du RN, finances publiques dégradées… Les partenaires européens sont particulièrement préoccupés par l’Hexagone. Et la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, jusqu’ici peu impliqué sur la scène communautaire, n’est pas de nature à les rassurer.
L’enseignant en science politique souligne, dans un entretien au « Monde », qu’il est faux de dire que les Français sont hostiles aux mesures écologiques. A condition que les efforts soient également répartis et les transformations accompagnées, elles emportent l’adhésion.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les héritiers qui veulent absolument garder les meubles de famille, mais de préférence chez leurs frères et sœurs vivant, eux, dans des cathédrales.
Les conflits de partages font aussi le bonheur des sociétés de stockage, quand des familles s’accordent pour mettre « tout ça au garde-meuble le temps de trouver une solution » qui ne viendra jamais.
Le président républicain souhaite que les entreprises forment elles-mêmes de jeunes diplômés américains dans le domaine de la technologie plutôt que de faire venir des travailleurs étrangers. Il a également signé un décret créant une carte de séjour « dorée » à 1 million de dollars.
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, près d’un panneau « Trump Gold Card », à Washington, le 19 septembre 2025.
Les Françaises affrontent les Anglaises, samedi à 16 h 30, à Bristol, en demi-finales du Mondial. Pour accéder à la finale, les Bleues devront trouver une solution face la maîtrise de leurs adversaires sur les « ballons portés ».
Les Anglaises marquent un essai suite à un maul, le 22 août 2025, à Sunderland (Royaume-Uni), lors de leur victoire contre les Etats-Unis à la Coupe du monde.
Une vingtaine de personnes a eu l’occasion d’assister à la visite du bassin de rétention d’Austerlitz, ouvert pour la première fois au public. Accompagnés du journaliste Stéphane Mandard, ils ont rencontré les équipes derrière ce chantier.
Sur ce site, géré par un département de l’armée israélienne, des habitants de l’enclave côtière appellent à l’aide et demandent à quitter le territoire, en proie aux bombardements et à la famine.
Bâtie à coups d’acquisitions, dont celle de son concurrent français Ingenico en 2020, l’ancienne filiale d’Atos doit aujourd’hui revoir tout son modèle, entre plans de départs, cessions et réorganisations.
Le président ukrainien a déclaré qu’il soulèverait la question des sanctions contre Moscou et discuterait avec son homologue américain des « garanties de sécurité » que son pays demande à ses alliés occidentaux en cas d’accord de paix.
Une partie de la jeunesse, écoanxieuse, a arrêté de croire en notre capacité à redresser la barre face au dérèglement climatique. Les témoignages de ces jeunes adultes racontent en creux les freins à l’engagement écologique.
Les organisations syndicales avaient posé un « ultimatum » au nouveau premier ministre, vendredi, lui demandant de répondre à leurs revendications, dont « l’abandon de l’ensemble du projet de budget » présenté cet été par son prédécesseur.
L’attaque, qui s’est produite vendredi soir, touche un logiciel fourni par la société Collins Aerospace pour l’enregistrement électronique des passagers et le dépôt des bagages. Des retards et des annulations sont à prévoir.
Des voyageurs patientent à l’aéroport de Bruxelles alors qu’une cyberattaque visant un prestataire des systèmes d’enregistrement et d’embarquement a perturbé les opérations dans plusieurs grands aéroports européens, le 20 septembre 2025.
Après sept ans d’absence dans les bacs, la chanteuse publie un deuxième album très réussi, avec Selena Gomez, Lizzo, Summer Walker et Janet Jackson en guests.
Les Françaises affrontent les Anglaises, samedi à 16 h 30, à Bristol, en demi-finales du Mondial. Pour accéder à la finale, les Bleues devront trouver une solution face la maîtrise de leurs adversaires sur les « ballons portés ».
Les Anglaises marquent un essai suite à un maul, le 22 août 2025, à Sunderland (Royaume-Uni), lors de leur victoire contre les Etats-Unis à la Coupe du monde.
Un dispositif sécuritaire d’une ampleur sans précédent a été déployé ces derniers jours dans le Grand Alger afin de retrouver l’ex-directeur de la direction générale de la sécurité intérieure Nasser El-Djinn, qui a disparu alors qu’il était assigné à résidence après son limogeage en mai.
L’armée israélienne a bombardé, samedi matin, plusieurs immeubles résidentiels de la ville de Gaza et mené des attaques de drones dans le quartier de Sabra, dans le nord-ouest de la ville, rapportent l’agence de presse palestinienne WAFa et la chaîne qatarie Al-Jazira.
Pour accroître la pression sur Moscou, Bruxelles a dévoilé, vendredi 19 septembre, un 19ᵉ paquet de sanctions, qui prévoit l’arrêt des achats de GNL russe à partir du 1ᵉʳ janvier 2027. Ce plan doit encore être adopté par les Etats membres.
Le 8 septembre, la jeune travailleuse sociale a été poignardée à mort par son ex-compagnon. Malgré les alertes et un suivi renforcé ordonné par la justice, son agresseur n’a jamais été placé en garde à vue. Il est toujours en fuite. Une marche blanche a lieu, samedi, à Poitiers.
L’économiste et l’homme politique ont prononcé chacun, sans se concerter, un discours sévère sur les trois dernières décennies, au moment de recevoir les insignes d’officiers de la Légion d’honneur, à un jour d’intervalle début septembre.
Au moins trois personnes sont mortes et « des dizaines de personnes auraient été blessées » dans ces bombardements, précise le président ukrainien. Selon l’armée de l’air, 552 drones et 31 missiles ont été abattus ou neutralisés par la défense antiaérienne.