Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 septembre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Le Royaume-Uni, allié de longue date d’Israël, a reconnu l’Etat de Palestine, une décision à la portée historique

22 septembre 2025 à 04:00
Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, la décision de Londres revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britanniques, Lord Balfour, qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».

Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre Keir Starmer annonçant que le Royaume-Uni reconnaît officiellement un Etat palestinien, à Londres, le 21 septembre 2025.

La Haye : une manifestation d’extrême droite dégénère dans le centre-ville, « un déchaînement de violence jamais vu aux Pays-Bas »

22 septembre 2025 à 03:00
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans le centre de capitale politique du pays pour protester contre l’immigration, attaquant la police et causant d’importants dégâts.

© JOSH WALET / AFP

Manifestation « Debout pour les Pays-Bas » contre la politique actuelle du gouvernement néerlandais à l’égard des demandeurs d’asile, à La Haye, le 20 septembre 2025.

A Arras, Gabriel Attal se met en marche pour 2027, mais n’embarque pas toutes ses troupes

22 septembre 2025 à 05:55
Le secrétaire général de Renaissance a tenté d’esquisser un projet pour la présidentielle, reléguant déjà la figure d’Emmanuel Macron au passé sans pour autant renier son bilan.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, lors du congrès de rentrée du parti à Arras, le 21 septembre 2025.

Le supertyphon Ragasa s’abat sur les Philippines, qui se préparent à affronter « le pire »

22 septembre 2025 à 03:30
Les vents violents et les pluies menacent également Taïwan et ont engendré des évacuations, deux ans après le passage du typhon Koinu, qui avait provoqué de nombreux dégâts.

© JOHN DIMAIN / AFP

Une pluie battante provoquée par le supertyphon Ragasa dans la ville de Lal-lo (province de Cagayan), aux Philippines, le 22 septembre 2025.

En Israël, le rejet presque unanime de la reconnaissance d’un Etat palestinien

21 septembre 2025 à 22:55
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a promis de riposter à la décision de la France et de plusieurs autres pays. La question fait l’objet d’un rare consensus parmi la classe politique israélienne. Même à gauche, le soutien à la solution à deux Etats se fait rare.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 15 septembre 2025.

L’hommage de l’Amérique trumpiste au « martyr » Charlie Kirk, moment de confusion entre politique et religion

22 septembre 2025 à 03:37
En présence de Donald Trump et de J. D. Vance, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche, près de Phoenix, en mémoire du militant conservateur assassiné. Une cérémonie qui tenait autant du meeting politique que du départ en croisade contre les « ennemis » du camp MAGA.

© Stacy Kranitz pour « le Monde »

L’épouse de Charles Kirk, Erika Kirk, prend la parole lors de la cérémonie en mémoire de son mari au State Farm Stadium, à Glendale (Arizona), le 21 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

22 septembre 2025 à 04:09
Les autorités russes annoncent 3 morts et 16 blessés en Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine annexée par Moscou, lors d’une attaque de drones ukrainienne. Côté ukrainien, au moins trois personnes ont été tuées dans un bombardement russe sur la ville de Zaporijia, selon des responsables de cette ville.

© REUTERS

Une personne reçoit de l’aide pour sortir d’une maison touchée par une frappe aérienne russe, à Zaporijia, en Ukraine, le 22 septembre 2025.

La Haye sous le choc après des affrontements entre des militants d’extrême droite et la police : « Un déchaînement de violence jamais vu »

22 septembre 2025 à 03:00
La manifestation d’extrême droite, organisée par une jeune influenceuse désireuse de rééditer le succès d’un récent rassemblement à Londres, a dégénéré dans le centre de capitale politique des Pays-Bas.

© JOSH WALET / AFP

Manifestation « Debout pour les Pays-Bas » contre la politique actuelle du gouvernement néerlandais à l’égard des demandeurs d’asile, à La Haye, le 20 septembre 2025.

Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse, s’ouvre après quatre ans d’enquête, sans scène de crime ni corps

21 septembre 2025 à 18:25
Le suspect, accusé du meurtre de Delphine Jubillar, 33 ans, disparue de son domicile la nuit du 15 au 16 décembre 2020, comparaît à compter de lundi devant la cour d’assises du Tarn, à Albi.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Devant la maison du couple Jubillar, à Cagnac-les-Mines (Tarn), le 6 mars 2025.

OM-PSG ou Ballon d’or ? Le dilemme du Paris Saint-Germain après le report du « classique »

22 septembre 2025 à 03:30
Le Paris Saint-Germain affronte Marseille, lundi à 20 heures, le match de dimanche ayant été reprogrammé pour cause d’intempéries. La rencontre tombe en même temps que la cérémonie du Ballon d’or, pour lequel Ousmane Dembélé est favori.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé, lors des trophées UNFP, le 11 mai 2025, à Paris.

Reconnaissance de l’Etat palestinien : quels sont les enjeux de l’acte diplomatique de reconnaître un Etat ?

22 septembre 2025 à 04:05
Béligh Nabli, professeur des universités en droit public, revient sur les effets concrets de la reconnaissance d’un Etat et sur la position des pays occidentaux sur la question palestinienne.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Les drapeaux de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège ont été déployés sur la mairie de Ramallah le 24 mai 2024, après la reconnaissance par ces Etats de la Palestine.

Affaire de la « sextape » : le procès à quitte ou double du maire de Saint-Etienne

22 septembre 2025 à 03:45
Jugé notamment pour « chantage » et « association de malfaiteurs », Gaël Perdriau et sept autres prévenus sont suspectés d’avoir menacé de diffuser une vidéo à caractère sexuel pour neutraliser Gilles Artigues, ancien premier adjoint.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, dans sa mairie, le 29 janvier 2024.

L’Arabie saoudite passe sous la protection du parapluie nucléaire du Pakistan

22 septembre 2025 à 04:42
Les deux pays ont signé récemment un accord inattendu de défense mutuelle, quelques jours après une frappe israélienne contre des dirigeants du Hamas au Qatar voisin, qui a provoqué une onde de choc dans les monarchies du Golfe.

© - / AFP

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman (à droite), accueille le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, à Riyad, sur une photo fournie par l’Agence de presse saoudienne, le 17 septembre 2025.

Les Etats prévoient de produire toujours plus de combustibles fossiles en 2030, malgré les engagements internationaux pour le climat

22 septembre 2025 à 04:01
L’écart ne cesse de se creuser entre la quantité de charbon, de pétrole et de gaz que les gouvernements des pays producteurs projettent de mettre sur le marché et celle qui permettrait de limiter le réchauffement sous la barre des 1,5 °C.

© Stringer / REUTERS

Pompes à pétrole à l’extérieur d’Almetyevsk, dans la République du Tatarstan, Russie, le 14 juillet 2025.

Automobile : quand l’assureur et l’assuré refusent la propriété d’une épave

22 septembre 2025 à 04:00
Le garagiste qui ne peut réparer un véhicule « économiquement irréparable » réclame des frais de parking. Qui doit les payer ?

Lorsque le coût de réparation d’un véhicule accidenté est supérieur à la valeur vénale de celui-ci, l’expert automobile doit déclarer ce véhicule « économiquement irréparable  ».

OM-PSG ou Ballon d’or ? Le dilemme du Paris Saint-Germain après le report du « Classique »

22 septembre 2025 à 03:30
Le Paris Saint-Germain affronte Marseille, lundi à 20 heures, le match de dimanche ayant été reprogrammé pour cause d’intempéries. La rencontre tombe en même temps que la cérémonie du Ballon d’or, pour lequel Ousmane Dembélé est favori.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé, lors des trophées UNFP, le 11 mai 2025, à Paris.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un prêt au dialogue avec les Etats-Unis, tout en restant ferme sur le nucléaire

22 septembre 2025 à 02:35
Pyongyang se dit prêt à « coexister pacifiquement » avec Washington si son programme nucléaire est reconnu. M. Kim a, en revanche, exclu toute reprise de dialogue avec la Corée du Sud.

© AP

Cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen montre le dirigeant Kim Jong-un (au centre) applaudi lors d’une session parlementaire qui s’est tenue les 20 et 21 septembre 2025 à Pyongyang.
❌