Le président américain a évoqué, vendredi, un « deal » qui permettrait la libération des otages israéliens et la paix à Gaza. En coulisse, une poignée d’Etats, dont la France et des pays arabes, tentent de le convaincre d’être plus ferme avec son allié historique.
Le premier ministre a présenté, vendredi, ses premières orientations politiques et budgétaires. Loin de tendre la main aux socialistes, il campe sur les positions du « socle commun ».
Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
Une même personne, domiciliée en Serbie, aurait actionné les hommes de main à l’origine de cette action, mais aussi à celle de la dégradation du Mémorial de la Shoah. Même si la justice ne dispose pas, pour l’heure, de preuves de l’implication du GRU.
Devant l’entrée de la mosquée Islah, où des têtes de porc ont été découvertes tôt dans la matinée du 9 septembre 2025, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La documentariste tente fréquemment de décoller ses deux fils de leur téléphone pour converser avec eux des rapports hommes-femmes.
Des drones ukrainiens ont attaqué, samedi, une station de pompage de pétrole dans la région russe de Tchouvachie, sur la Volga, entraînant l’arrêt des activités du site, a déclaré le gouverneur de la région.
Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.
Le semblant d’ouverture annoncé en 2024 par le président Pezeshkian, alors récemment élu, n’a pas permis au pays, qui pâtit de l’inflation galopante et de la corruption endémique, de relever la tête.
« Tout accord pouvant mettre fin à cette tragédie, pouvant sauver des vies, faire cesser que des femmes et des enfants souffrent de la faim, nous le soutiendrions de tout notre cœur », a déclaré Massoud Pezeshkian, vendredi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, au moment où Donald Trump se montre confiant sur la perspective d’un accord.
Amer Matar, un journaliste syrien qui a été détenu au début de la révolution, a créé un musée virtuel, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans ce que fut la prison de Saydnaya, haut lieu de la torture, situé au nord de Damas.
La Française de 33 ans, récente vainqueure du Tour de France féminin, sera au départ de la course en ligne femmes des Mondiaux organisés à Kigali, au Rwanda, samedi.
La Française Pauline Ferrand-Prévot lors d’une reconnaissance du parcours des Mondiaux de cyclisme organisés au Rwanda, à Kigali, le 24 septembre 2025.
Les départements des Bouches-du-Rhône, des Côtes-d’Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages intenses dimanche et lundi.
« Au bestiaire ! » Quand elles débarquent chez nous, souvent par la faute de l’homme, et déstabilisent les écosystèmes, les « espèces exotiques envahissantes » inquiètent. Une crainte fondée ?
L’Europe a cédé à la pression américaine dans l’espoir d’infléchir la politique de Washington vis-à-vis de l’Ukraine. Une pure illusion, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de quatre politistes et juristes européens en poste en Belgique.
Il a marqué l’Italie du XXᵉ siècle. A la fois peintre, graphiste, écrivain, designer et pédagogue, Bruno Munari a laissé une œuvre riche et protéiforme, fruit d’une foisonnante fantaisie, avec une attention particulière portée aux créations destinées aux enfants. D’une lampe en maille à un chat en caoutchouc, son travail, à l’influence encore perceptible aujourd’hui, fait l’objet d’hommages et de rééditions.
Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Une soixantaine de personnes « seraient actuellement prises en charge par la protection civile », selon la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), Isabelle Fradin-Thirode.
Alors que la traversée de la Manche reste périlleuse, ce nouveau drame met en lumière la précarité des migrants et la mobilisation de la protection civile sur les côtes françaises.
Le premier ministre a présenté, vendredi, ses premières orientations politiques et budgétaires. Loin de tendre la main aux socialistes, il refuse d’emblée la taxe Zucman et le retour de l’ISF, et écarte toute révision de la réforme des retraites, campant sur les positions du « socle commun ».