La photographe Virginie Nguyen Hoang a saisi pour « Le Monde » le quotidien des habitants de Kherson, qui vivent sous la menace de « safari humain », véritable chasse à l’homme par les drones russes. Sans possibilité de quitter la ville, ils survivent dans des sous-sols aménagés.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.
Des manifestations ont été organisées dans ces villes en Angleterre, en Allemagne et en Afrique du Sud, samedi, pour demander la fin des attaques de l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne.
Le documentaire relate comment trois « codebreakers » ont décrypté les correspondances de la reine maudite après sa mort. Une grande aventure du déchiffrement.
En Cisjordanie occupée, Turmus Ayya est peuplé à 85 % de citoyens américano-palestiniens. Chaque été, ces binationaux viennent retrouver leur famille et entretenir le lien avec leur terre d’origine. Ils constatent alors que leur passeport américain n’offre aucune immunité contre les persécutions de l’armée et des colons sur ce territoire où les implantations israéliennes illégales s’accélèrent.
Une partie du village palestinien de Turmus Ayya. A gauche, les dernières maisons des habitants font face à la colonie israélienne de Shilo, dont une partie a été construite sur les terres mêmes du village. Toutes les photos ont été prises le 22 juillet 2025.
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes à la suite de « messages menaçants » visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné l’ancien président.
Très soutenue par les pouvoirs publics, la start-up d’intelligence artificielle, et son PDG, Arthur Mensch, défendent une offre alternative à celle des géants américains.
Plusieurs études d’opinion ont récemment fait état d’un décrochage des thèmes du climat et de l’environnement dans la liste des préoccupations des Français. Mais des consultations au niveau local, ou des inquiétudes connexes, comme la santé, montrent que ce désintérêt doit être relativisé.
Un ou deux drones ont été observés, vendredi, à l’extérieur et au-dessus d’une base militaire danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
Le président américain a déjà fait déployer ce corps militaire de réserve à Memphis, Washington ou Los Angeles, dans le cadre de sa lutte contre la criminalité ciblant des grandes villes américaines dirigées par les démocrates.
Des manifestations ont été organisées dans ces villes en Angleterre, en Allemagne et en Afrique du Sud, samedi, pour demander la fin des attaques de l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne.
L’organisateur de la course italienne fait valoir « le climat très lourd » actuel et les dangers potentiels pour l’ensemble des coureurs. Le dernier Tour d’Espagne avait été fortement perturbé par des manifestations de soutien à la Palestine.
Depuis une dizaine d’années, les demandes d’inscription affluent dans les clubs de tir, obligeant les gérants à faire le tri entre réels amoureux du sport et adeptes de l’autodéfense.
L’intégrale de l’œuvre du réalisateur est présentée au Centre Pompidou hors les murs, tandis que sortent en salle ses deux derniers longs-métrages, « Kontinental ’25 » (le 24 septembre) et « Dracula » (le 15 octobre).
Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.
La diminution des apports issus de la fonte des neiges, conséquence du dérèglement climatique, doit être compensée par des lâchers d’eau de plus en plus importants.
Chaque mois, La Matinale vous propose des ouvrages récemment parus, chroniqués par la rédaction. A l’honneur ce mois-ci, un cri de vie déchirant et une plongée dans l’univers d’un mangaka.
Les forces israéliennes ont détruit, à Al-Qubaybah, en Cisjordanie occupée, la maison d’un Palestinien accusé d’une attaque à Jérusalem-Est qui avait fait six morts début septembre, selon le maire de la localité, ajoutant que quatre ou cinq maisons voisines ont aussi subi des dégâts importants.
L’armée israélienne a fait exploser la maison de deux étages de Muthanna Amro, située à Al Qubaybah, après avoir informé les habitants de son intention de la faire sauter, le 27 septembre 2025.
A la tête d’une fortune qui s’élèverait à des dizaines de millions d’euros, Jos Leijdekkers vivrait dans une vaste propriété, avec des appuis dans le monde politique et dans la police.