Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.
Aigles royaux, filets, détection holographique : les aéroports parisiens n’ont pas attendu les récents survols par des drones en Europe du Nord pour tester différentes méthodes de protection, mais le groupe ADP reste discret sur les détails.
L’ancien chef du gouvernement, qui participe à la rentrée du MoDem ce week-end, continue d’être critiqué par les responsables politiques et les partenaires sociaux. Parmi les principaux reproches : un mélange de dilettantisme et de brusquerie.
Le nombre de naissances a atteint son plus bas niveau depuis 1945. Un déclin qui alimente discours politiques et préjugés, mais dont les causes réelles sont plus complexes.
Si la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ne mobilisent plus grand monde, la prise de conscience des liens entre la santé et l’environnement s’accroît, constate Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Une « flottille de la liberté » de dix bateaux chargés d’aide et transportant une soixantaine de personnes de quinze nationalités différentes, parmi lesquelles l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara et la députée LFI Alma Dufour, ainsi que d’autres élus européens, a pour objectif de « briser le blocus israélien illégal de Gaza ».
Les deux anciens députés Gilles Carrez (LR) et Valérie Rabault (PS) partagent une volonté d’équilibre fiscal, mais soulignent, dans une tribune au « Monde », la question des fonds issus de l’accumulation de dividendes qui, non distribués, échappent, après paiement de l’impôt sur les sociétés, à toute fiscalité personnelle.
De nombreux curieux assistent régulièrement à des procès ou à des comparutions immédiates pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice et prendre le pouls de la société.
Dimanche 28 septembre sera lancé un appel à l’édification d’un monument, à Paris, pour que ne soit pas oublié le sort des femmes mortes des suites d’un avortement clandestin avant que la loi Veil n’autorise l’interruption volontaire de grossesse, en 1975.
Pour les collections printemps-été 2026, les deux maisons italiennes ont fait le pari de la nouveauté. Avec Dario Vitale, chez Versace, qui mise sur l’exubérance joyeuse des années 1980, et Louise Trotter, qui, elle, valorise la prouesse artisanale.
Les 165 coureurs engagés sur l’épreuve s’élancent à 9 h 45 pour un parcours exigeant de plus de 265 kilomètres et plus de 5 470 mètres de dénivelé positif. L’arrivée est attendue vers 16 h 45.
« Transports amoureux ». Comment se rencontre-t-on, s’aime-t-on, vit-on en couple ailleurs ? Chaque mois, un journaliste du « Monde » à l’étranger explore les relations intimes. Un quart des Nigérians sont porteurs sains d’une mutation génétique qui, s’ils conçoivent des enfants ensemble, risque de leur transmettre la drépanocytose. Le génotype devient un enjeu crucial des rencontres amoureuses.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, prononce un discours lors de la 5ᵉ édition des Rencontres de la gauche à Bram (Aude), le 27 septembre 2025.
La catastrophe en cours dans l’enclave palestinienne a conduit à invoquer la figure biblique de Samson, qui s’est suicidé à Gaza pour y tuer le plus grand nombre de Philistins, rappelle l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique hebdomadaire.
Nicolas Sarkozy promet de se battre pour faire reconnaître son innocence dans l’affaire dite du financement libyen, pointant un document jugé « probablement faux ».
Les 165 coureurs engagés sur l’épreuve s’élancent à 9 h 45 pour un parcours exigeant de plus de 265 kilomètres et plus de 5 470 mètres de dénivelé positif. L’arrivée est attendue vers 16 h 45.
Le champion du monde en titre slovène Tadej Pogacar (4e à gauche) et le coureur mexicain Isaac del Toro (4e à droite) lors d’une séance d’entraînement pendant les Championnats du monde de cyclisme sur route, à Kigali, le 24 septembre 2025.
Le peintre impressionniste a un musée à son nom dans cette ville touristique du Calvados où il est né. De nombreux autres artistes ont séjourné dans ce « Barbizon normand », attirés par les lumières changeantes de l’estuaire.
Ces nouveaux moyens comprennent du renseignement, de la surveillance, de la reconnaissance et « au moins une frégate de défense aérienne », a déclaré Martin O’Donnell, porte-parole du commandement suprême des alliés en Europe.