Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 octobre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Donald Trump et Pete Hegseth livrent les nouvelles orientations de l’armée américaine : « guerre de l’intérieur », fin des barbes et tests physiques renforcés

1 octobre 2025 à 02:53
Devant près de 800 généraux et amiraux convoqués pour l’occasion, le président américain et son secrétaire à la défense ont exposé leur vision d’une armée débarrassée de ses supposées composantes « woke ». Sa principale mission serait désormais de combattre les ennemis de l’intérieur, à commencer par les villes démocrates.

© Andrew Harnik / via REUTERS

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, au côté de Donald Trump, à Quantico, en Virginie, le 30 septembre 2025.

Au Royaume-Uni, le « mouvement des drapeaux » exacerbe les tensions sur fond de montée de l’extrême droite

1 octobre 2025 à 03:15
Le phénomène de pavoisement des villes britanniques aux couleurs de l’Union Jack ou de la croix de saint Georges s’inscrit dans un contexte de radicalisation d’une partie de l’opinion publique, exacerbée par les réseaux sociaux et des médias réactionnaires.

© PAUL ELLIS / AFP

Des croix de saint Georges flottent sur les lampadaires, à York, dans le nord de l’Angleterre, le 31 août 2025.

Au Maroc, la mobilisation inédite d’une partie de la jeunesse met le gouvernement à l’épreuve

1 octobre 2025 à 05:40
Des manifestations pour la justice sociale se tiennent à travers le royaume depuis samedi 27 septembre. Réuni d’urgence mardi, l’exécutif a promis de répondre « positivement » aux revendications des protestataires.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Plus de 200 manifestants ont été interpellés dans la capitale marocaine, Rabat, depuis le 27 septembre.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les 27 pays membres de l’Union européenne se réunissent au Danemark pour renforcer leur défense face à la menace russe

1 octobre 2025 à 04:51
Ce sommet se tient au moment où de mystérieux drones dans le ciel danois ont accru la tension ces derniers jours. C’est aussi l’occasion de trouver des sources pérennes de financement pour l’Ukraine dans son conflit avec Moscou.

© LISELOTTE SABROE / AFP

Une patrouille de police près du palais de Christiansborg à Copenhague, le 30 septembre 2025.

Grève du 2 octobre : trains, métros, écoles… le point sur les prévisions de perturbations

1 octobre 2025 à 05:43
La CGT recense environ 240 actions prévues dans toute la France pour la deuxième journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale. Les taux de grévistes annoncés sont moins élevés que ceux de la journée du 18 septembre dans les transports ou encore la fonction publique.

© LÉO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Manifestation place de la Révolution, à Besançon, le 18 septembre 2025.

Prix Penser le travail 2025 : les DRH interpellés par les dégâts du management

1 octobre 2025 à 04:45
Le prix Penser le travail, cofondé par Sciences Po et « Le Monde », doit être décerné mercredi 1ᵉʳ octobre. Les quatre auteurs finalistes de l’édition 2025, Elise Penalva-Icher, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse et Daniel Veron, ouvrent la réflexion pour concevoir des politiques managériales plus favorables aux salariés.

© Fortu

Altice restructure sa dette et ouvre la porte à la vente de SFR

1 octobre 2025 à 03:30
La restructuration financière d’Altice France, la maison mère de l’opérateur télécoms, doit être effective mercredi 1ᵉʳ octobre. En face, Orange, Bouygues Telecom et Free peinent à s’accorder pour racheter conjointement leur rival.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Arthur Dreyfuss, le PDG d’Altice France, dans son bureau, à Paris, le 25 septembre 2025.

La banquise d’hiver de l’Antarctique atteint son troisième plus bas niveau jamais enregistré

1 octobre 2025 à 01:52
La surface de glace maximale, enregistrée le 17 septembre, est la plus faible recensée depuis quarante-sept ans, derrière celle de 2024 et celle record de 2023.

© JUAN BARRETO / AFP

Des icebergs dans le détroit de Gerlache, qui sépare l’archipel Palmer de la péninsule Antarctique, le 15 janvier 2024.

OM-Ajax : une soirée de rêve pour les Marseillais pour le retour de la Ligue des champions au Stade-Vélodrome

30 septembre 2025 à 23:45
En écrasant l’équipe d’Amsterdam (4-0) avec deux buts de l’attaquant brésilien Igor Paixao, le plus coûteux transfert jamais réalisé par le club phocéen, l’Olympique de Marseille confirme sa montée en puissance.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

L’attaquant brésilien de l’Olympique de Marseille Igor Paixao, lors de la victoire (4-0) du club phocéen face à l’Ajax d’Amsterdam, au Stade-Vélodrome, le 30 septembre 2025.

Les Etats-Unis basculent dans le shutdown, une première depuis 2018

1 octobre 2025 à 04:00
Face à l’absence de concession des républicains, les démocrates, décidés à marquer leur opposition à Donald Trump, ont refusé de voter le budget. Les activités non essentielles de l’Etat fédéral pourraient se retrouver à l’arrêt dès mercredi. La dernière paralysie budgétaire remonte au premier mandat de Donald Trump, elle avait duré 35 jours.

© Jacquelyn Martin / AP

Le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer (démocrate de New York), s’adresse aux journalistes au sujet du shutdown, au Capitole à Washington, le 30 septembre 2025.

Les députés Les Républicains attendent la « lettre d’engagement » de Sébastien Lecornu

30 septembre 2025 à 17:22
A l’initiative de leur chef de groupe, Laurent Wauquiez, les élus LR demandent au premier ministre la rédaction d’un « contrat de gouvernement » qui précise ses intentions sur le prochain budget. Matignon a promis une réponse avant la constitution du prochain gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez, le président du groupe parlementaire Droite républicaine, à l’Assemblée nationale, le 8 septembre 2025.

La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project

1 octobre 2025 à 04:00
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire-plafond » pour respecter les engagements climatiques.

© Shelby Tauber / REUTERS

Des refroidisseurs d’eau sont connectés à un bâtiment du centre de données OpenAI à Abilene, au Texas, le 23 septembre 2025.

Ce qui change, le 1ᵉʳ octobre, pour votre budget : prime sur les véhicules électriques, TVA des panneaux photovoltaïques, crédits immobiliers, MaPrimeRénov’, APL, gaz…

1 octobre 2025 à 04:00
Parmi les changements, le prix repère du gaz diminue de nouveau et la TVA sur les panneaux photovoltaïques baisse, tandis que les aides au logement sont revalorisées.

A partir du 1ᵉʳ octobre, les particuliers faisant l’acquisition d’une voiture électrique dont la batterie a été « fabriquée en Europe » pourront toucher 1 000 euros d’aide supplémentaires.

Altice restructure sa dette et ouvre la porte à la vente de SFR

1 octobre 2025 à 03:30
La restructuration financière d’Altice France, la maison mère de l’opérateur télécoms, doit être effective mercredi 1er octobre. En face, Orange, Bouygues Telecom et Free peinent à s’accorder pour racheter conjointement leur rival.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Arthur Dreyfuss, le PDG d’Altice France, dans son bureau parisien, le 25 septembre 2025.

La détention d’Ivoiriens par le Burkina Faso, nouvel épisode dans la crise diplomatique opposant les deux pays

30 septembre 2025 à 16:00
Le chef de la junte burkinabé, Ibrahim Traoré, a, pour la première fois, confirmé l’arrestation, le 24 août, de six fonctionnaires ivoiriens, précisant qu’ils se livraient à des actes d’« espionnage ».

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte du Burkina Faso, lors de la cérémonie du 35ᵉ anniversaire de l’assassinat de l’ex-président Thomas Sankara, à Ouagadougou, le 15 octobre 2022.

Les Etats-Unis à moins d’une heure du shutdown

1 octobre 2025 à 00:15
L’absence d’accord au Congrès entre républicains et démocrates sur un texte budgétaire va provoquer après minuit, mercredi, la paralysie de l’administration fédérale, entraînant chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires. Une situation que n’a plus connue le pays depuis sept ans, durant le premier mandat de Donald Trump.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Le leader de la majorité républicaine au Sénat des Etats-Unis, John Thune (au centre), au Capitole, à Washington, le 30 septembre 2025.

Donald Trump et Pete Hegseth livrent les nouvelles orientations de l’armée américaine : « guerre de l’intérieur », fin des barbes et tests physiques renforcés

1 octobre 2025 à 02:53
Devant près de 800 généraux et amiraux convoqués pour l’occasion, le président américain et son secrétaire à la défense ont exposé leur vision d’une armée débarrassée de ses supposées composantes « woke ». Sa principale mission serait désormais de combattre les ennemis de l’intérieur, à commencer par les villes démocrates.

© Andrew Harnik / via REUTERS

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, au côté de Donald Trump, à Quantico, en Virginie, le 30 septembre 2025.
❌