Le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000 lors de la dernière journée de mobilisation). Ces chiffres ne comptent pas la mobilisation parisienne, dont le cortège doit s’élancer à 14 heures.
Des salariés de l’hopital d’Apt, présent à la manifestation et mobilisés contre la fermeture du bloc opératoire, lors de la manifestation syndicale à Avignon, le 2 octobre 2025.
La police a affirmé que les agents ont tiré sur un homme qui est « vraisemblablement l’auteur des faits », sans préciser si celui-ci était toujours en vie ou décédé.
« Nous avons presque totalement perdu confiance dans les gouvernements successifs », déclarait sur le réseau social Discord, jeudi 2 octobre, le collectif Gen Z 212, à l’origine de la mobilisation qui secoue le pays depuis samedi.
L’histoire du magnat des médias et du président américain se confond avec l’évolution récente du Parti républicain ; elle marque un bouleversement dans le profil du conservatisme outre-Atlantique, affirme dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».
Le pape a invité à « mettre la pression sur les gouvernements », à un mois de la COP30 de Belem au Brésil. Il s’inscrit dans l’héritage de François, mais de manière moins frontale.
Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod. Le ministère des affaires étrangères israélien a précisé que leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.
Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
Les députés ont voté jeudi matin pour élire les douze secrétaires au Bureau, achevant ainsi de renouveler ses membres. Dans la journée doit se tenir l’élection des présidents des huit commissions permanentes de l’Assemblée.
Huit ans après son lancement par Emmanuel Macron et Angela Merkel, ce symbole de la souveraineté européenne en matière de défense est au bord du néant. En cause, les exigences de son maître d’œuvre, Dassault Aviation, jugées excessives à Berlin, et des divergences politiques et stratégiques entre la France et l’Allemagne.
Une maquette grandeur nature du « chasseur de nouvelle génération », issu du Système de combat aérien du futur (SCAF) à l’aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2023.
La justice avait autorisé, le 23 septembre, le leader indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, à retourner en Nouvelle-Calédonie.
Quatre spécialistes du droit exposent, dans une tribune au « Monde », les arguments en faveur d’une saisie du stock de contraceptifs que l’administration Trump menace de destruction. « Attendre une hypothétique solution diplomatique ne ferait qu’aggraver le coût, rapprocher la péremption et accroître le scandale », expliquent les auteurs.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie dresse le constat d’une pratique qui ne cesse de croître chez les médecins spécialistes, alertant sur les risques pour l’accès aux soins des patients mais aussi sur l’offre de soins.
« Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final », a martelé le président français, jeudi, à l’ouverture du sommet européen.
Alors que la nomination du gouvernement et la présentation du projet de loi de finances sont toujours attendues, plus de 240 rassemblements sont prévus jeudi – notamment à Paris, Marseille, Lyon... -, selon la CGT.
Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod. Le ministère des affaires étrangères israélien a précisé que leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.
Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
Dans son rapport annuel, relatif à l’année 2024, l’inspection générale de la gendarmerie nationale souligne une hausse des réclamations d’usagers. Sans préciser la nature des faits avérés.
L’autrice de la bande dessinée « La Liberté dans le sang », a été condamnée, en juillet à Ankara, à vingt mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». De retour à Paris, où elle vit depuis quarante ans, elle a accepté de raconter pour la première fois son procès, révélateur de la vague répressive décidée par Erdoğan.
Deux solutions se présentent à ceux qui souhaitent passer par un intermédiaire : les boutiques classiques, dites « vitrées », et les mandataires, qui gagnent du terrain année après année.
Le paysage des agences immobilières a beaucoup évolué ces dernières années.
La plateforme de fast-fashion va ouvrir des points de vente physiques à Paris, puis dans cinq villes françaises. Une première mondiale, qui souligne en creux les difficultés du secteur de la mode, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Le président ukrainien est au Danemark avec des dizaines de dirigeants. Pour répondre à la menace russe, les Européens travaillent à la mise en œuvre d’un « mur » antidrones, et comptent sur l’expertise de l’Ukraine pour les y aider.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, arrive pour assister au 7e sommet de la Communauté politique européenne (CPE), au Bella Center de Copenhague, le 2 octobre 2025.
Faute d’être en capacité d’arrêter la totalité des près de 45 bateaux en route vers l’enclave palestinienne, l’Etat hébreu a arraisonné une vingtaine d’entre eux. Une victoire symbolique pour la Global Sumud qui cherche à « briser le blocus » du territoire.
Des soldats de la marine israélienne à bord d’un des navires de la flottille après son interception, alors qu’il approchait des côtes de Gaza, tôt le jeudi 2 octobre 2025.