Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 octobre 2025 Le Monde.fr : à la Une

Sébastien Lecornu étudie des baisses de prélèvements pour les salariés dans le cadre du prochain budget

2 octobre 2025 à 13:13
Face à la pression des syndicats, le gouvernement explore aussi des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et encourager la transmission de patrimoine.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu quitte le Palais Bourbon, après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, le 11 septembre 2025.

EN DIRECT, grève du 2 octobre : dans les manifestations, « on est moins nombreux, mais le ras-le-bol général reste intact »

2 octobre 2025 à 13:49
La participation est en baisse par rapport au 18 septembre : le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000). Le taux de gréviste dans la fonction publique d’Etat était de 4,22 % à la mi-journée, selon le ministère.

© BRUNO AMSELLEM POUR « LE MONDE »

Dans le cortège lyonnais, le 2 octobre 2025.

Municipales 2026 : les candidats doivent faire une place aux femmes dans les villages

2 octobre 2025 à 04:36
En mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants vont devoir respecter un scrutin paritaire. Certains élus se demandent comment composer leur liste alors qu’il est déjà difficile de trouver des volontaires dans des territoires ruraux.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

La maire de Daubeuf-la-Campagne, dans l’Eure, Laurance Bussière, au congrès des maires ruraux à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 26 septembre 2025.

Didier Deschamps, contraint par les absences, convoque Jean-Philippe Mateta pour la première fois en équipe de France

2 octobre 2025 à 13:16
Le sélectionneur des Bleus a présenté, mercredi, la liste des joueurs retenus pour les rencontres contre l’Azerbaïdjan, le 10 octobre, puis en Islande, le 13, à Reykjavik, dans le cadre de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Jean-Philippe Mateta lors d’un match des Jeux olympiques de Paris 2024 face à l’Espagne, le 9 août 2024, à Paris.

A la Martinique, le collectif de lutte contre la vie chère fonde un parti politique

2 octobre 2025 à 12:14
A l’origine d’une mobilisation populaire pour obtenir la baisse des prix des produits alimentaires dans les hypermarchés de l’île des Antilles, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens crée Pour le peuple, une formation politique qui prône l’autonomie du territoire.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Rodrigue Petitot, coprésident du Rassemblement pour la protection des peuples et ressources afro-caribéens et du parti Pour le peuple, à Fort-de-France, le 19 octobre 2024.

De « Ghost of Yotei » à « Assassin’s Creed Shadows » : comment le jeu vidéo ressuscite l’esprit du film de sabre

2 octobre 2025 à 08:00
Le Japon médiéval et les samouraïs font un retour en force dans le jeu vidéo. Avec à l’appui, une fascination des studios pour les chefs-d’œuvre du septième art et leurs chorégraphies impressionnantes pour les combats.

© Suckerpunch Productions / SIE

Atsu est une guerrière qui a juré d’éliminer les Six de Yotei, un groupe sanguinaire qui a assassiné ses parents et son jumeau.

EN DIRECT, Gaza : pour Erdogan, l’interception de la flottille « témoigne une fois de plus de la brutalité d’Israël »

2 octobre 2025 à 12:52
Israël affirme qu’aucun navire de la flottille n’a réussi à briser le blocus de Gaza. Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod et leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.

© Ammar Awad / REUTERS

Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.

Narcobanditisme à Marseille : dans les coulisses de l’« empire » de la Castellane

2 octobre 2025 à 03:30
Bastion du trafic de stupéfiants, avec 100 000 euros de chiffre d’affaires par jour, jusqu’à son démantèlement par la police en avril, la cité était mise en coupe réglée par « Mimo », chef d’un gang soudé, dont 16 membres présumés sont mis en examen.

© COUST LAURENT/ABACA

Une habitante cache son visage dans la cité de la Castellane à Marseille, le 19 mars 2024.

Roland Bertranne, joueur-clé du XV de France dans les années 1970, est mort

2 octobre 2025 à 11:55
Le centre de Bagnères-de-Bigorre comptait 69 sélections avec les Bleus du rugby, dont 46 consécutives, un record. Il a notamment participé aux Grands chelems des Français lors des Tournois des cinq nations 1977 et 1981.

© GEORGES BENDRIHEM / AFP

Roland Bertranne (à gauche), avec Guy Laporte, lors d’un entraînement du XV de France, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 4 février 1981.

GP de Singapour : le dispositif lié aux fortes chaleurs déclenché pour la première fois en F1

2 octobre 2025 à 12:57
Instaurée après le Grand Prix du Qatar 2023, où plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins, la mesure n’avait jusqu’alors jamais été mise en application. Le départ de la course sera donné dimanche à 14 heures, heure de France métropolitaine.

© Vincent Thian / AP

Le pilote britannique Lando Norris, de l’écurie McLaren, mène le peloton dans le premier virage au départ du Grand Prix de Formule 1 de Singapour, sur le circuit urbain de Marina Bay, le 22 septembre 2024.

EN DIRECT, grève du 2 octobre : participation en baisse par rapport au 18 septembre ; Sébastien Lecornu dévoile ses premières pistes pour le budget 2026

2 octobre 2025 à 09:25
Le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000 lors de la dernière journée de mobilisation). Ces chiffres ne comptent pas la mobilisation parisienne, dont le cortège doit s’élancer à 14 heures.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR «LE MONDE» 

A Manchester, deux personnes ont été tuées dans une attaque devant une synagogue

2 octobre 2025 à 10:15
Le suspect est mort des suites des tirs des forces de l’ordre, a fait savoir la police britannique. En France, le ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer les « lieux fréquentés par la communauté juive ».

© Peter Byrne/PA via AP

Devant la synagogue où s’est déroulée l’attaque au couteau, à Manchester (Grande-Bretagne), le 2 octobre 2025.

Au Maroc, les manifestants appellent à la démission du premier ministre

2 octobre 2025 à 10:05
« Nous avons presque totalement perdu confiance dans les gouvernements successifs », déclarait sur le réseau social Discord, jeudi 2 octobre, le collectif Gen Z 212, à l’origine de la mobilisation qui secoue le pays depuis samedi.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Des policiers marocains lors d’une manifestation en opposition aux systèmes éducatif et de santé défaillants, à Salé, le 1er octobre 2025.

« Entre Trump et Murdoch, il y a un arrière-fond idéologique, au-delà d’un conflit passager entre deux hommes qui ont besoin l’un de l’autre »

2 octobre 2025 à 11:00
L’histoire du magnat des médias et du président américain se confond avec l’évolution récente du Parti républicain ; elle marque un bouleversement dans le profil du conservatisme outre-Atlantique, affirme dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Evan Vucci/AP

Rupert Murdoch et sa compagne, Elena Zhukova, lors du dîner d’Etat au château de Windsor, en Angleterre, le 17 septembre 2025.

Léon XIV appelle à la « conversion écologique » pour lutter contre le changement climatique

2 octobre 2025 à 11:43
Le pape a invité à « mettre la pression sur les gouvernements », à un mois de la COP30 de Belem au Brésil. Il s’inscrit dans l’héritage de François, mais de manière moins frontale.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV à la conférence internationale Raising Hope for Climate Justice à Castel Gandolfo, près de Rome, le 1er octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Israël affirme qu’aucun navire de la flottille n’a réussi à briser le blocus de Gaza ; des bateaux acheminés vers les côtes israéliennes

2 octobre 2025 à 08:36
Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod. Le ministère des affaires étrangères israélien a précisé que leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.

© Ammar Awad / REUTERS

Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
❌