Pour sa première prise de parole depuis sa nomination, Sébastien Lecornu a annoncé, vendredi, qu’il n’engagerait pas la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter le projet de loi de finances.
Ces derniers jours, des aéronefs non identifiés ont survolé, outre-Rhin, des sites militaires, des infrastructures énergétiques, un chantier naval, un parlement régional et l’aéroport de Munich. Des engins ont également été observés au-dessus d’une base militaire belge.
L’ex-compagne de l’amant de Delphine Jubillar a dû s’expliquer sur les messages qu’elle a adressés à sa rivale, dans les jours et les heures qui ont précédé sa disparition.
« Les forces navales de l’occupation israélienne ont intercepté illégalement nos 42 bateaux », a annoncé l’organisation. De son côté, le Hamas a dit avoir encore besoin de temps pour étudier le plan présenté lundi par Donald Trump pour l’enclave.
Les forces navales israéliennes s’approchant du navire Marinette, considéré comme le seul navire de la flottille Global Sumud encore en route vers Gaza, qui, selon les organisateurs de la flottille, aurait été intercepté le 3 octobre 2025.
En tête dans les sondages à la veille des scrutins de vendredi et samedi, l’ancien premier ministre Andrej Babis promet de remettre en cause les aides apportées à Kiev par le gouvernement sortant. Se définissant comme « trumpiste », il séduit un électorat âgé, dépendant des aides sociales et nostalgique du communisme.
Les négociations entre les députés et leurs collaborateurs patinent. La présidente de l’Association des députés employeurs vient de démissionner, alors que le paysage syndical est fracturé en deux blocs.
Les parlementaires du territoire autonome danois ont débattu, jeudi 2 octobre, de l’opportunité d’étudier le pour et le contre d’une adhésion à l’UE. Si une telle perspective semble éloignée, Nuuk souhaite renforcer les liens avec les Vingt-Sept.
Vladimir Poutine a estimé, jeudi soir, que si les Etats-Unis fournissaient des missiles Tomahawks à l’Ukraine, cela ouvrirait la voie à une nouvelle, et dangereuse, escalade.
Dans un entretien au « Monde », celui qui a participé aux négociations de paix entre Israël et la Palestine sous Bill Clinton, Barack Obama et Joe Biden, voit dans le plan de Donald Trump une énième tentative qui ne prend pas en compte l’histoire. Surtout, il interroge la pertinence de la solution à deux Etats.
En décembre 2018, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », Maria, alors âgée de 19 ans, avait été atteinte par un tir de LBD alors qu’elle rentrait chez elle, puis rouée de coups par une quinzaine de policiers, qui lui ont fracturé le crâne et laissé d’importantes séquelles.
Le taux de mobilité de la population française a baissé de presque 20 % en dix ans, et de plus encore pour les parents. Mais la distance parcourue lors des déménagements s’est allongée.
Le Breton, âgé de 21 ans, offre à la délégation française un quatrième titre dans la compétition, qui se déroule en Australie. Il aura l’occasion de signer un doublé avec l’épreuve du kayak cross, le 4 octobre.
Par le choix de ses sujets, de ses auteurs et de sa direction artistique, la revue fondée en 1975 est parvenue à s’imposer jusqu’à « faire institution contre l’institution ».
« Actes de la recherche en sciences sociales », numéro 258-259, septembre 2025, Le Seuil, 160 pages, 23 euros.
Le premier ministre s’est également dit prêt à « améliorer notre régime de retraites », mais sans revenir sur les réformes, avant une « réunion de la dernière chance » avec le PS pour obtenir un accord de non-censure sur le budget 2026.
Un mouvement de contestation essaime dans le royaume depuis six jours, porté par une jeunesse qui dénonce les inégalités. Trois personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l’ordre.
Le décrochage de l’économie européenne par rapport à celle des Etats-Unis vient d’une productivité en berne depuis un quart de siècle, souligne une nouvelle étude.
La stratégie de Moscou est « simple : diviser l’Europe », a affirmé le président ukrainien lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Copenhague, jeudi. « Nous devons faire exactement le contraire », a-t-il insisté.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague, le 2 octobre 2025.
Le taux de mobilité de la population française a baissé de presque 20 % en dix ans, et de plus encore pour les parents. Mais la distance parcourue lors des déménagements s’est allongée.
Des manifestants protestent contre la corruption et réclament une réforme des soins de santé et de l’éducation, à Casablanca, au Maroc, le jeudi 2 octobre 2025.