Lors de son allocution, vendredi, le premier ministre s’est dit prêt à améliorer la loi du 14 avril 2023, « notamment sur les questions de pénibilité pour les femmes », en s’inspirant du projet d’accord du « conclave » entre les partenaires sociaux.
Fin septembre, Airbus a livré plus de 12 250 appareils de la famille A320 née dans les années 1980, dépassant pour la première fois le Boeing 737 lancé dans les années 1960. Et, compte tenu de son actuelle montée en cadence industrielle, l’avionneur européen devrait vite accentuer son avance.
Marine Le Pen s’est prononcée d’autorité contre un texte visant à faciliter les expulsions d’exilés en situation illégale, au motif qu’il pourrait contraindre le droit français. Une position qui tranche avec celle de son député référent, Fabrice Leggeri, et affaiblit la position de négociation de son camp à Bruxelles.
Figure[s]. Cette patronne d’un bar à ongles, au parcours chaotique, a lancé en 2020 le magazine « Violences » après deux féminicides à Montfermeil. Une publication à destination des femmes battues qui imite les codes de la presse féminine et fait des petits dans plusieurs communes.
Les deux personnes tuées dans l’attaque, Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans, étaient des membres de la communauté juive de Manchester et habitaient dans quartier de Crumpsall, où est située la synagogue de Heaton Park.
Mise en cause par la droite pour un mauvais usage de ses frais de représentation, payés par les contribuables, la maire socialiste de Paris dévoile les notes de frais de tous les maires d’arrondissement.
Cette attaque porte à au moins quatre le nombre de frappes visant de telles embarcations menées par les Etats-Unis au cours des dernières semaines dans le cadre du « conflit armé » déclaré par le président Donald Trump contre les cartels du narcotrafic.
Le Parti communiste français revendique être à l’origine de la grande réforme du 4 octobre 1945 et souligne l’influence d’Ambroise Croizat, ministre du travail après la guerre. Mais nombre d’historiens louent le rôle décisif d’un ancien grand commis de l’Etat, Pierre Laroque.
Gustavo Petro, qui avait déjà rompu les relations diplomatiques avec Israël en mai 2024, a expulsé la délégation consulaire encore en poste à Bogota après l’arrestation de deux citoyennes colombiennes à bord de la flottille Global Sumud.
La déclaration de politique générale du nouveau premier ministre est très attendue par les oppositions – reçues ce vendredi à Matignon –, qui détiennent la clef de la survie de son gouvernement attendu ce week-end.
Après une cinquantaine d’années de collaboration, le cofondateur du Routard cède sa marque et 100 % de la société éditrice de Routard.com au numéro un français de l’édition.
Alors que plusieurs dirigeants de Ligue 1 appellent le président de la LFP à quitter son poste, deux de ses opposants ont essuyé des échecs lors d’élections internes, les 10 septembre et 2 octobre.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, lors d’une conférence de presse dans le cadre de la signature d’un accord entre le gouvernement français et la LFP sur la sécurité des matchs, à Paris, le 25 juin 2025.
La cinéaste, née en Hongrie soviétique, a navigué entre documentaires et fictions, sans jamais abandonner le réalisme. Elle est morte le 1ᵉʳ octobre, à l’âge de 87 ans.
Le Sénat a définitivement rejeté le veto présidentiel portant sur une revalorisation du budget des universités et des centres pédiatriques, alors que des alliés politiques commencent à tourner le dos au chef de l’Etat.
Le président argentin, Javier Milei, arrive au complexe pénitentiaire d’Ezeiza (Argentine), pour présenter un projet de réforme du code pénal, jeudi 2 octobre 2025.
Impossible de passer à côté de « KPop Demon Hunters », le blockbuster de Netflix et des cours de récré. Comme elle n’y comprenait rien, Clara Georges a interpellé sa collègue du « Monde » Pauline Croquet pour la newsletter « Darons Daronnes ».
Après une cinquantaine d’années de collaboration, le cofondateur du Routard cède sa marque et 100 % de la société éditrice de Routard.com au numéro un français de l’édition.
Dans une décision rendue le 3 octobre, la haute juridiction estime que la communication d’une convention de mécénat passée avec une école publique peut porter atteinte au secret des affaires dont bénéficie l’entreprise partenaire. Un revers pour les tenants de la transparence sur l’influence des entreprises dans la recherche.