L’attaque russe contre la gare de Chotska, dans l’oblast de Soumy, au nord de l’Ukraine, a causé la mort d’au moins une personne et des dizaines de blessés, selon les autorités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a qualifié cette attaque de « barbare ».
Un train de voyageurs en flammes à la suite de l’attaque d’un drone russe sur la gare ferroviaire de Chostka, dans l’oblast de Soumy, en Ukraine, le 4 octobre 2025.
La victime avait été rouée de coups aux abords de la gare RER d’Evry-Courcouronnes, en Essonne, lundi vers 17 h 30. Malgré les tentatives de réanimation des secours, le jeune homme est mort une heure plus tard.
Samedi avaient lieu des élections locales largement remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, selon des résultats partiels, et boycottées par plusieurs partis d’opposition. Ce pays du Caucase traverse une crise politique depuis les élections législatives de 2024.
Des policiers géorgiens face à des manifestants qui tentent de pénétrer dans l’enceinte du palais présidentiel, à Tbilissi, en Géorgie, le 4 octobre 2025.
Révélé par ses clichés de mode, Tyler Mitchell, 30 ans, s’est imposé comme une figure majeure de la jeune photographie. Né dans le Sud des Etats-Unis, cet Afro-Américain fait de la représentation des corps noirs le cœur de son travail. Ses images en couleurs livrent de sa communauté une vision empreinte de douceur et de poésie, qui n’en reste pas moins politique. Elles sont exposées à la Maison européenne de la photographie, à Paris.
Un collectif de chercheurs revient, dans une tribune au « Monde », sur les résultats nuancés du dispositif voté en 2016 puis lancé dans dix territoires pionniers. Pour l’étendre à toute la France, ils jugent essentiel de préserver les singularités territoriales.
Dans un discours télévisé, le chef du gouvernement israélien a assuré qu’une délégation de l’Etat hébreu allait se rendre en Egypte pour finaliser les modalités de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. Vendredi, le Hamas s’était dit prêt à des négociations immédiates en vue de leur libération, dans le cadre du plan proposé par Donald Trump.
Initialement prévue samedi soir, une réunion des dirigeants LR pour décider de la participation de la droite au futur gouvernement a finalement été reportée à dimanche, a annoncé le président du parti Bruno Retailleau à ses troupes.
Le parti du milliardaire, ANO, a obtenu 35 % des voix, selon des résultats quasi définitifs. Son retour au pouvoir, après avoir gouverné le pays entre 2017 et 2021, va marquer la fin de l’engagement farouche derrière l’Ukraine pratiqué depuis 2022 par le gouvernement sortant.
Les cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme et Oise), ainsi que celui de Seine-Maritime qui avaient été placés en vigilance orange vent samedi après-midi sont désormais placés en vigilance jaune.
Arrêté en mars pour falsification de document officiel, le principal rival du président turc, Recep Tayyip Erdogan, a vu son diplôme universitaire annulé et risque jusqu’à huit ans et neuf mois de prison. Dans une tribune au « Monde » écrite depuis sa cellule de prison, il dénonce un coup de force antidémocratique.
Des portraits de maires emprisonnés, dont celui d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, sont affichés en guise de protestation symbolique avant la séance d’ouverture du 22ᵉ congrès extraordinaire du principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple, à Ankara, le 21 septembre 2025.
Confier ses doutes, son mal-être, prendre conseil… De plus en plus d’utilisateurs en situation de crise sollicitent les moteurs de dialogue. Si son ampleur n’est pour l’heure pas connue, ce phénomène interroge les professionnels de santé.
Cette semaine se tient, à Nice, la première édition de 1 000 Raisons de croire, rouage d’un vaste plan d’évangélisation piloté par l’entrepreneur Olivier Bonnassies, proche du frère de Vincent Bolloré. Le soutien apporté par la municipalité de Christian Estrosi est dénoncé par l’opposition comme une entorse à la laïcité, pointant la démarche prosélyte de l’événement.
Affiche du festival niçois 1 000 Raisons de croire.
Le Village répit familles Les Cizes, structure quasi unique en France, offre aux aidants la possibilité de se reposer une quinzaine de jours, pendant que leur conjoint ou enfant lourdement handicapé est accompagné par des soignants.
Nicolas, atteint d'une maladie neurosmusculaire, fait du cimgo, un fauteuil de descente tout terrain, piloté par Lucie Vincent, enseignante en activité physique adaptée. Nicolas est un grand sportif, amateur de sensations fortes et il a déjà participé à un marathon.
Premier producteur de films en Europe, la France partage avec les Etats-Unis l’image d’un pays de cinéma. Mais c’est par son inventivité et sa diversité, et non par ses moyens financiers, que la patrie des frères Lumière, d’Alain Delon et d’« Amélie Poulain » séduit les spectateurs du monde entier.
Cannes 2025 – La réalisatrice française Rebecca Zlotowski entourée de l’Américaine Jodie Foster et de la Belge Virginie Efira pour le film « Vie privée ».
Le correspondant du « Monde » à Jérusalem a pénétré, vendredi 3 octobre, dans l’agglomération palestinienne, sous l’escorte de l’armée israélienne. Un territoire en grande partie détruit par les bombardements et les bulldozers, sans la moindre âme qui vive, la plupart des habitants ayant fui vers le sud de l’enclave.
Le Nord, Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, l’Oise ainsi que la Seine-Maritime ont été placés, samedi, en vigilance orange en raison de fortes rafales de vent attendues dans l’après-midi en lien avec la tempête Amy.
La Néerlandaise de 28 ans s’est imposée en solitaire, samedi à Guilherand-Granges (Ardèche), à l’issue de la course en ligne. Elle signe sa 11e victoire de l’année 2025.
Des films de Jean-Pierre Jeunet et de Jacques Audiard aux « Sentinelles », la nouvelle série de science-fiction de Canal+, Jean-Christophe Spadaccini et Denis Gastou déploient leur maîtrise des effets spéciaux depuis une trentaine d’années. C’est dans leur atelier de région parisienne que le duo conçoit masques, prothèses et créatures mutantes.
Denis Gastou et Jean-Christophe Spadaccini, dans leur atelier, à Fontenay-sous-Bois, le 15 septembre, entourés de leurs créations. Sur le fauteuil, notamment, la jambe amputée de Sarah Bernhardt pour le film de Guillaume Nicloux (2024), la tête du comédien Melvil Poupaud utilisée dans « Petite Fleur », de Santiago Mitre (2022), le torse du Dracula de Luc Besson (2025).
Pour sa troisième saison, la série consacrée à des tueurs montre comment Ed Gein a inspiré nombre d’œuvres de fiction, interrogeant notre fascination pour les images horrifiques.
L’Espagnol de 37 ans, devenu en vingt ans de carrière l’une des références des courses en montagne, est arrivé dans la nuit de samedi au sommet du mont Rainier, dans l’Etat de Washington. Il était parti un mois plus tôt du Colorado.