L’ex-premier ministre a été confirmé à la tête du rail français, mercredi, en conseil des ministres. Il revient, dans un entretien au « Monde », sur son bilan à la RATP et ses défis en tant que nouveau patron des cheminots.
A peine plus d’une centaine d’amendements ont été discutés dans le cadre de l’article 12 du texte. Il reste 200 amendements à étudier, avant que les députés abordent l’article 3.
La Haute Autorité de santé (HAS) et la Cour des comptes, dans deux rapports séparés, relèvent les inégalités de prises en charge des patients selon les territoires. Chaque année, les AVC tuent 35 000 Français, représentant la première cause de mortalité féminine et la seconde masculine.
Le Conseil de sécurité doit se prononcer, jeudi 30 octobre, sur un projet de résolution destiné à clarifier le statut du territoire que se disputent Rabat et le Front Polisario. Le texte, parrainé par les Américains, vise à crédibiliser la perspective d’une autonomie dans le giron du royaume.
Avec son ouvrage « Mais qui va garder les enfants ? », l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, développe le principe de « dette générationnelle », vis-à-vis d’une jeunesse « tenaillée par l’anxiété ».
Fleuron de l’acier français en redressement judiciaire, NovAsco (ex-Ascometal) joue sa survie, vendredi 31 octobre, devant le tribunal de commerce de Strasbourg. Seul son site proche de Dunkerque semble intéresser les repreneurs.
L’armée israélienne dit avoir visé « des dizaines de cibles terroristes » dans ces attaques, qui ont coûté la vie à 46 enfants, selon le ministère de la santé de l’enclave. Des responsables de Gaza accusent Israël de « violation claire et flagrante du cessez-le-feu ». L’Etat hébreu fait de même avec le Hamas, qu’il accuse d’avoir visé ses soldats.
A la recherche des chefs du Comando Vermelho, les forces de l’ordre ont pénétré, lourdement armées, dans les favelas de l’Alemao et de la Penha. Soixante-quatre personnes ont été tuées, dont quatre policiers, dans ce que beaucoup d’habitants qualifient de « massacre ».
Un membre de l’unité tactique de la police, à l’arrière d’un véhicule transportant un corps, lors d’une opération de police contre le trafic de drogue dans la favela de la Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
A peine plus d’une centaine d’amendements ont été discutés dans le cadre de l’article 12 du texte. Il reste 200 amendements à étudier, avant que les députés abordent l’article 3.
« La décision des Etats-Unis est de suspendre la rotation en Europe d’une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l’OTAN », a précisé la Roumanie, à qui Washington a fait l’annonce mercredi, ajoutant qu’environ 1 000 soldats américains resteraient déployés sur son territoire après cette réévaluation.
Deux avions de chasse F-35 l’US Air Force, lors d’un entraînement dans le cadre de la défense collective de l’OTAN en Europe, à l’aéroport international de Petrovec, en Macédoine du Nord, le 17 juin 2022.
Alors que Renaissance vient d’apporter son soutien à Pierre-Yves Bournazel au détriment de Rachida Dati, contribuant à diviser la droite, les négociations entre socialistes et écologistes pour une liste unique achoppent toujours sur la présence de La France insoumise.
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, entourée de ses collaborateurs, l’écologiste David Belliard (2ᵉ à gauche) et le premier adjoint Emmanuel Grégoire (à droite), à Paris, le 3 juillet 2020.
Habiter chez des proches, dans des appartements insalubres ou s’entasser dans des surfaces trop petites… Alors que les parcs locatifs social et privé sont toujours plus engorgés, des centaines de milliers de personnes se logent comme elles le peuvent.
Des crues provoquées par des pluies inédites dans les provinces côtières du pays ont tué quatre personnes et inondé plus de 100 000 maisons. Les catastrophes naturelles ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes Au Vietnam au cours des neuf premiers mois de 2025.
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le gouvernement de Giorgia Meloni a pour ambition d’amener le déficit public sous la barre des 3 % du PIB en 2026.
Le documentariste suit Ioulia et Ekaterina, sorties de l’asile psychiatrique où elles avaient été injustement placées, qui tentent de reprendre leur existence en main.
Le chercheur en droit Damien Charlotin recense les affaires où des avocats ont été dupés par les erreurs d’une intelligence artificielle juridique. Des cas qui illustrent la nécessité de bien former les futurs professionnels à ces outils, assure-t-il, dans un entretien au « Monde ».
Dans une tribune au « Monde », quatre médecins s’élèvent contre l’idée reçue selon laquelle le système de santé déresponsabiliserait les patients. Ils rappellent que les soins ne sont gratuits pour personne et qu’il serait inutile, voire dommageable, de chercher à faire des économies sur les restes à charge qui incombent aux patients.
Les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent bénéficier d’une prise en charge à 50 % de leur mutuelle à partir du 1ᵉʳ mai 2026. Mais l’Etat n’a pas prévu de moyens dans le projet de loi de finances pour compenser le coût de cette mesure.