La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 19 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.
L’alerte d’Amine Kessaci, qui, après la mort de son jeune frère, exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée », doit être entendue. Outre celles et ceux qui tombent sous les balles, c’est bien l’Etat de droit, la paix civile et la démocratie qui sont dans le viseur des « narcos ».
Boycottée par les auteurs et autrices, lâchée par les maisons d’édition grandes et petites, la 53e édition se trouve face à un risque majeur d’annulation, malgré l’appel au dialogue de ses organisateurs.
La guerre qui oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».
Implanté dans la Creuse où il fera toute sa carrière d’élu local, ce socialiste humaniste avait rejoint le PS en 1971 et avait été ministre des affaires européennes en 1981. Il s’est éteint le 18 novembre, à l’âge de 104 ans.
Le sujet des échanges commerciaux internationaux a pris une importance inédite dans le cadre des négociations mondiales pour le climat qui se poursuivent au Brésil. Les divergences se cristallisent autour du mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières.
Après l’Assemblée, c’est au Sénat, à partir de mercredi, de débattre du PLFSS. Cela va se traduire par la remise en cause de plusieurs mesures, et notamment la suspension de la réforme des retraites.
Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Mardi soir, 13 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban. L’armée israélienne avait dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas palestinien.
La compétition, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées dans le monde après les derniers matchs éliminatoires.
La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.
Boycottée par les auteurs et autrices, lâchée par les maisons d’édition grandes et petites, la 53e édition se trouve face à un risque majeur d’annulation, malgré l’appel au dialogue de ses organisateurs.
Après l’Assemblée nationale, c’est désormais au Sénat, à partir de mercredi, de débattre débattu le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Micheron et le président de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, Arthur Dénouveaux, ont analysé les quelque 400 000 mentions de la salle parisienne sur X entre novembre 2024 et octobre 2025.
L’enterrement du jeune frère du militant Amine Kessaci a eu lieu, mardi 18 novembre, sous haute protection. Tout en affichant leur esprit de résistance, ceux qui osent dénoncer le trafic de stupéfiants s’avouent tétanisés par cet assassinat.
L’avocat général de la Cour de cassation recommande de désavouer la Cour d’appel qui avait considéré, en avril, que le groupe breton exerçait un « contrôle de fait » sur Vivendi. Une cassation sans renvoi est envisagée pour clore ce dossier brûlant.
Vincent Bolloré (à droite), président du conseil de surveillance de Vivendi, avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
Le président des Etats-Unis est plus intéressé par le gisement du fonds souverain saoudien, synonyme d’investissements massifs sur le sol américain, que par les hydrocarbures, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».
Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et Donald Trump lors du survol de la Maison Blanche par des avions de chasse, à Washington, le 18 novembre 2025.
L’Union progressiste en Mélanésie (UPM) a officialisé sa sortie du du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) au terme de son congrès annuel.
Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés depuis la fragmentation politico-militaire causée par la révolution de 2011 nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.
« Lors d’une attaque menée mardi dans la région de Bint Jbeil, un terroriste impliqué dans des opérations de reconstruction pour le compte du Hezbollah a été neutralisé », écrit l’armée israélienne. « Lors d’une autre attaque dans la région de Blida, un terroriste surpris en train de recueillir des renseignements sur nos forces a été neutralisé », ajoute-t-elle.