Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.
Après avoir exigé que le premier ministre renonce à faire adopter sans vote les textes budgétaires à l’Assemblée nationale, le Parti socialiste redoute que cette posture ne conduise à un mode d’adoption plus contesté encore : les ordonnances.
Un oukase signé par Vladimir Poutine oblige tout ressortissant étranger à signer un contrat d’un an avec les forces armées russes, sauf cas de certificat de démobilisation ou d’inaptitude médicale.
En septembre, 119 000 emplois ont été créés, un chiffre meilleur que prévu. Le chômage a, quant à lui, progressé. Mais l’absence de publication en octobre, en raison de la paralysie de l’administration, ne permet pas d’avoir une vision récente de l’état de l’économie.
L’assemblée parisienne a été le théâtre de plusieurs passes d’armes entre majorité et opposition sur les pratiques éthiques de la maire socialiste, Anne Hidalgo, et de sa principale opposante, Rachida Dati (Les Républicains).
« Work in progress ». Aujourd’hui, le nec plus ultra en entreprise est d’avoir un toit-terrasse. Et si cet accessoire de distinction était aussi une parabole de la « polarisation » de l’emploi au temps de l’IA, se demande dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde » ?
Cet ingénieur des mines, qui a contribué à rogner des avancées écologiques au ministère de l’industrie, arrive à un poste crucial pour la transition verte.
Dans une tribune au « Monde », le psychologue Jérôme-Evariste Terrier s’élève contre le récent amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui propose d’exclure du remboursement l’ensemble des soins et prestations se réclamant, ou s’inspirant, de la psychanalyse.
Il « faudra évidemment » passer par un tel texte en l’absence de vote des parlementaires, a déclaré le ministre devant des sénateurs. Une hypothèse qui écarterait, de fait, l’adoption du budget par ordonnances.
Un oukase signé par le président Vladimir Poutine oblige de signer un contrat d’un an avec les forces armées russes, sauf cas de certificat de démobilisation ou d’inaptitude médicale.
Jeudi 20 novembre, le président américain a promulgué la loi rendant public le dossier judiciaire du prédateur sexuel. Le nom de ce banquier apparaît pour la première fois dans les colonnes du quotidien du soir le 11 mars 2011.
Le premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors de son discours au 107ᵉ congrès des maires organisé par l’Association des maires de France, au parc des expositions de Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, le 20 novembre 2025.
Une étude parue dans la revue « Environmental Pollution » montre que depuis l’interdiction de l’imidaclopride, en 2018, les populations d’oiseaux sont un peu plus abondantes dans les zones qui étaient les plus traitées.
L’oncologue pédiatrique Nathalie Gaspar revient, dans un entretien au « Monde », sur les défis spécifiques auxquels font face les jeunes atteints d’une tumeur.
Dans son dernier documentaire, Philippe Fontana propose un voyage dans le temps et dans l’espace à la rencontre de femmes pionnières qui se sont imposées dans un domaine qui longtemps n’en voulait pas.
Les destructions de bâtiments, de canalisations et du système électrique par l’armée israélienne rendent impossible un retour à une vie quotidienne normale pour les 30 000 Palestiniens déplacés de force.
Une barrière, identique à celles installées par l’armée israélienne à l’entrée des villages palestiniens de Cisjordanie pour en contrôler l’accès, a été érigée à l’une des entrées du camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), le 28 octobre 2025.
La ministre des armées a réagi aux déclarations du plus haut gradé français selon qui la France devait « accepter de perdre ses enfants ». Des propos dénoncés par plusieurs responsables politiques qui reprochent au haut gradé un discours « va-t-en guerre ».
La ministre française des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participe à une conférence de presse lors d’une réunion du Groupe des Cinq (GoF) au ministère de la défense allemand, à Berlin, le 14 novembre 2025.
L’assemblée parisienne a été le théâtre de plusieurs passes d’armes entre majorité et opposition sur les pratiques éthiques de la maire socialiste, Anne Hidalgo, et de sa principale opposante, Rachida Dati (Les Républicains).
Estimé à 150 millions de dollars (130 millions d’euros), le « Portrait d’Elisabeth Lederer » du maître autrichien s’est arraché pour 236,4 millions de dollars, lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à New York.