« Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard », face à l’offensive des forces russes, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a cependant assuré que Moscou n’avait pas reçu « officiellement » les détails de la proposition de Washington.
Deux candidats, qui ont deux visions différentes, sont en compétition pour représenter la famille, deuxième actionnaire, au conseil d’administration du groupe automobile constitué en 2021 : Robert, actuellement en fonction, et Xavier, patron de la marque DS.
Dans une tribune au « Monde », l’historien évoque les récents épisodes de mises à l’écart, voire d’agressions, de personnalités juives. A ses yeux, « faire porter sans distinction aux juifs la responsabilité de la politique d’Israël, c’est alimenter un antisémitisme que l’on croyait disparu ».
Les six établissements pénitentiaires choisis sont ceux de la Santé, à Paris, d’Arras, de Dijon, de Toulouse, de Toulon et de Rennes. L’objectif est ensuite de généraliser ce dispositif à l’ensemble des prisons françaises.
Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années.
Le pays, qui avait fermé tous ses réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011, compte produire 20 % de son électrité avec cette industrie d’ici à 2040.
Son acte de résistance envers le parti d’extrême droite lors des élections régionales de 1998 en Franche-Comté lui avait valu la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac. Celui qui avait aussi été élu plusieurs fois sénateur dans le Doubs s’est éteint le 20 novembre, à l’âge de 73 ans.
En quête d’économies, le ministre du travail a critiqué, début novembre, la politique française de « générosité maximale ». Des propos qui ont heurté, en particulier à gauche et chez les syndicats. Les approches des économistes divergent pour trouver de nouvelles recettes.
Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.
La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
La présidente de la Commission européenne a ajouté que ce plan rendu public serait « discuté en marge du G20 », qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg, en Afrique du Sud. « Je vais aussi contacter le président Zelensky pour discuter du sujet », a précisé Ursula von der Leyen.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse, à Sandton, au nord de Johannesburg, le 21 novembre 2025, avant le G20.
Des manifestants propalestiniens brandissent des drapeaux et une banderole devant les studios de télévision de la chaîne publique irlandaise RTE pour demander le boycott par l’Irlande de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, à Dublin (Irlande), le 1ᵉʳ novembre 2025.
L’action de l’entreprise iséroise a plongé de 30 % après la publication de perspectives moroses. Pourtant cette firme, dont l’Etat est actionnaire indirect, travaille sur des solutions pour rendre les composants électroniques moins gourmands en électricité, un angle prometteur, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».
Le couple d’éleveurs et agriculteurs en bio fournit plusieurs grands restaurants, comme le Mirazur du chef étoilé Mauro Colagreco, à Menton. Leur recette favorite met en avant les produits phares de leur ferme : veau de lait et blé tendre.
Dans une tribune au « Monde », le député européen (Renew Europe) considère que la crise profonde du secteur vient de la hausse des prix des véhicules et de la perte du marché chinois. Selon lui, rebâtir l’automobile européenne passe par des voitures abordables, la reconquête de marchés-clés et l’électrification de l’économie.
« La vie cachée des plantes ». Avant que l’hiver n’arrive, il est encore temps de bouturer des rameaux (secs) d’arbres et d’arbustes pour qu’ils s’épanouissent au printemps et développent leurs stratégies pour grandir.
Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.
La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
Selon l’Agence britannique de lutte contre le crime organisé, ces groupes, opérant dans des dizaines de villes du pays, comptent parmi leurs clients le cartel de drogue irlandais Kinahan, la chaîne RT ou les services d’espionnage russes.